Le volcan est entré en éruption le 29 décembre 2011: voir notre article daté du 30 décembre 2011. Le transport aérien pourrait être interdit à proximité assez rapidement en raison de nuages et colonnes de cendres volcaniques... voir le lien de l'article:Volcan Cleveland: situé en Alaska, dans l'Arc des iles Aléoutiennes, il est en éruption depuis le 29 décembre 2011
Alerte émise par l'ALASKA VOLCANO OBSERVATORY
D'après les vulcanologues américains de l ’"Alaska Volcano Observatory" , le volcan "Cleveland" présente un risque imminent d'éruption. Ce qui inévitablement va poser des problèmes s'agissant du trafic aérien international dans ce secteur .
La dernière éruption de ce volcan remonte à l'année 2001. Le nuage de cendres culminait alors à 8 000 mètres d’altitude. Une des contraintes pour les vulcanologues est l’absence d’installations de détection au sol, qui engendre un délai important soit plusieurs heures entre le début de l’éruption et les messages d’alerte aux compagnies aériennes internationales.
De fait, ces compagnies aériennes nord-américaines mais aussi asiatiques ont été informées afin de leur permettre d’anticiper les éventuelles conséquences que pourrait avoir cette éruption sur leurs liaisons aériennes. Sont concernées par cette information : Air Canada, American Airlines, Delta Air Lines, United – Continental pour l'amériquenord et Japan Airlines, All Nippon Airways, Korean Air, Asiana Airlines, Eva Air, Thai Airways et Singapore Airlines pour le continent asiatique.
Ce 28 juillet 2011, l'alerte est de 2 sur 4 il s'agit pour l'instant d'une simple agitation du-dit volcan mais, comme chacun sait, l'éruption peut survenir à tous moment et, sans station de détection des variations du niveau du sol sur la partie supérieure du cratère, toute information rapide est aléatoire.
Une anomalie quand-même étonnante pour un territoire faisant partie des Etats-Unis d'Amérique. Une économie de bout de chandelle, le coût de ce type d'installation étant tout à fait supportable pour un grand état comme les U.S.A....Le principe de précaution semble inconnu chez les dirigeants américains.
Le volcan Cleveland* est un stratovolcan symétrique à l’extrémité occidentale de l’île Chuginadak , un territoire dans les iles aléoutiennes de l’Alaska. Cleveland culmine à 1730 m de hauteur, et est l’un des plus actifs des 75 volcans. Cleveland est entré en éruption au moins 21 fois au cours des 230 dernières années.
image jpg carte Aléoutiennes "Aleutian chain map and volcano list" AVO. Image haut de page source: Flickr et cliché jpg ci-dessous source : Alaaska volcano Observatory
Autres articles de blog nouvert, liés:
Islande, volcan Katla : des signes avant-coureurs d'une éruption prochaine...
Eruption prochaine du volcan islandais "HEKLA" d'après des géologues
Sicile: Le volcan "ETNA" est en éruption avérée(vidéos)
Nuage de cendres, volcan d'Islande: Eruption du "Grimsvötn" mai 2011. Les suites(vidéos)
Nuage de cendres volcan d'Islande Mai 2011: Le Grimsvötn en éruption
Erythrée: Eruption des volcans "Dubbi" et "Nabro".
ISLANDE et CHILI: cartes sur Google Maps
NUAGE DE CENDRES VOLCANIQUES...en Nouvelle-Calédonie (France T.O.M.)
et aussi tous les articles: VOLCANS ET SEISMES (78)