Askja, Hekla, Katla...ou Krafla, lequel perturbera
prochainement
les activités de la société des hommes?
Volcan Hekla: encore en sommeil...mais pour combien de temps.
06 JUILLET 2011 : Nous pourrions peut-être répondre plus rapidement que prévu à la question que nous posions en juin dernier...lire>
PEUT ETRE PENDANT LES VACANCES? Ce sera la surprise... image jpg du volcan islandais "HEKLA" qui date déjà (ci-dessus) et au repos ci dessous B.O. 6 juillet 2011 à 12H10:D'après des informations révélées par les agences de presse du monde, le volcan islandais "Hekla", l'un des plus craints et sans doute l'un des plus actifs d'Islande, serait sur le point de reprendre du service et d'entrer en éruption. Cette info leur a été donnée ce mercredi 6 juillet 2011 par des géologues islandais..., faisant ressurgir la crainte d'un nuage de cendres affectant le trafic aérien en Europe, durant les […]
Journal L'ALSACE le 25/06/2011 à 00:00 par Dossier réalisépar Serge Rabinovici
Devant l’accumulation des problèmes, dus d’abord aux retombées de la fracassante banqueroute de plusieurs établissements financiers, puis liés à l’environnement (les volcans en éruption), certains Islandais en viennent à se dire que le meilleur moyen de les escamoter serait, par un tour de passe-passe, d’échanger le nom du pays — Island, Terre de glace — contre celui de la grande île voisine — Groënland, Terre verte. « Une manière de noyer le poisson », disent par dérision ceux qui s’opposent à l’idée de rebaptiser l’île. LIRE LA SUITE SUR SITE DU QUOTIDIEN ALSACIEN<
QUESTION LEGITIME DE B.O.: Le cycle annoncé de probable "petit refroidissement=petit âge glaciaire" de la terre (du à quelques faiblesses solaires) ne va t'il pas relancer le processus de "glaciation" en Islande? Rappelons q'au moyen âge, notre monde avait connu durant plusieurs siècle un refroidissement qui avaient fait progresser notablement les glaciers dans la région de Chamonix entre autres.
voir l'article: du site http://www.glaciers-climat.fr/PAG/petit_age_glaciaire.html
13 juin 2011 "HEKLA" prend une option "éruption" sérieuse...
Visiblement, l'un des volcans concernés prend de l'avance sur ses "petits frères" puisqu'en effet, d'après les rapports des volcanologues qui les auscultent, "les séismes qui se produisent sous la caldeira ne laissent aucun doute sur une reprise d'une activité dans un futur proche"...sans vouloir jouer les devins, disons pour septembre-octobre 2011.
30 Mai 2011
Nous revenons sur plusieurs de nos articles qui allaient dans le sens d'une alerte s'agissant d'un réveil général de l'activité volcanique en Islande (déjà abordée après celle de l'Eyjafjöll en 2010).
Le volcan Hekla, géographiquement situé au sud-ouest du glacier Vatnajökull ( sur la côte sud de l'Ile), est entré en éruption en moyenne une fois tous les dix ans ces soixante dernières années. La dernière ayant eu lieu en 2000. Son réveil pourrait intervenir dans les mois ou les années à venir: "On est en 2011 et il nous montre tous les symptômes pré-éruptifs, tels le gonflement, la dilatation de l'édifice, le magma est là», résume le vulcanologue français Patrick Allard, de l'Institut de physique du Globe.
Le terrible Katla (Sorcière en islandais) pourrait bien se réveiller "l'année prochaine ou l'année suivante" car son réservoir capable de contenir jusqu'à "plusieurs centaines de millions de mètres cubes" de magma se remplit de mois en mois, indiquait dernièrement le vulcanologue. Sur la centaine de volcans actifs dans ce pays, citons l'Askja qui a eu une forte éruption en 1964 et le Krafla qui donne des "signes de réalimentation" après ses dernières éruptions entre 1975 et 1980. Oui, en l'espace d'une année deux volcans se sont rappelés à notre bon souvenir et il n'est un secret pour aucun spécialiste, ni islandais, que la prochaine éruption se produira en 2011 ou 2012 le réchauffement de la planète aidant puisqu'en effet, les épaisseurs de glaces recouvrant ces volcans d'Islande diminuent d'année en année réduisant la pression sur le manteau terrestre et de fait augmentant les possiblités d'activité volcanique comme celles d'Eyjafjöll et de Grimsvötn.
Dans un article de la TDG, des volcans d'Islande:Les scientifiques ont étudié diverses données statistiques et géologiques, et ont conclu que l'Islande connaissait un cycle d'activité volcanique intense. Les deux volcans, puis d'autres, devraient prolonger une série d'éruptions . "A en croire les statistiques, nous entrons dans une période au cours des dix prochaines années, en gros, où nous constaterons une augmentation de l'activité volcanique", a en effet déclaré le géologue Gunnar B. Gudmundsson, cité par 20minutes.
Par ailleurs, Andy Hooper, géologue de l’université de Delft qui est spécialisé en matière de volcans islandais, évoque et prédit "un potentiel pour des éruptions volcaniques plus fréquentes en Islande". Il considère également que "le nombre des éruptions va augmenter" dans les années à venir. "Entre 1940 et 1980, aucune éruption de ces volcans situés sous la calotte glacière du Vatnajökull n’a produit de quantités significatives de cendres, et maintenant il y en a eu quatre en 15 ans", a t'il ajouté.
"Le must! Un parfum volcanique" L'année dernière, en octobre 2010 après l'éruption du volcan répondant au nom compliqué d'"Eyjafjallajökull", une islandaise créatrice de profession a eu l'idée de créer une fragrance, un parfum pour femmes qu'elle a baptisé "EFJ" . Elle aurait déjà écoulé + de 2 000 flacons de ce sulfureux parfum...et inspirée par le réveil soudain du "Grimsvötn" Sigrun Lilja Gudjonsdottir,a comme l'année passée, décidée de lancer un autre parfum, masculin cette fois, baptisé "VJK" pour Vatnajökull qui est le nom du glacier qui recouvre le volcan Grimsvötn. Les deux […]
POUR DES VACANCES BRANCHEES.
Baignez-vous à Landmannalaugar et allez jusqu'au Mont Hekla
Le Mont Hekla est l'un des plus célèbres volcans d'Islande. Avec le volcan Katla dans le glacier de Mýrdalsjökull et la région de Grímsvötn dans le glacier du Vatnajökull, il est l'un des volcans les plus actifs d'Islande. Ce volcan linéaire est entré en éruption 20 fois dans l'histoire, plus particulièrement ces milles dernières années. Il s'élève à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer et peut être aperçu de très loin. Il possède aussi une forte attraction. Plusieurs chemins de randonnée se trouvent près du volcan jusqu'à son sommet.
Le Mont Hekla est un volcan relativement jeune et sa chambre magmatique repose très en profondeur, à environ 11 km. C'est ce qui explique pourquoi aucune zone géothermique ou caldeira n'est situé à côté. Le volcan est sûrement entré en activité et a commencé sa « vie » il y a environ 500 000 ans. lire la suite sur site organisateur
Voir en pied de page la liste de tous nos articles sur ce thème des volcans d'Islande(ceux sur les éruptions futures sont repérés par •• ou pour les éruptions passées • )
image jpg haut de page : Volcan Krafla, source: Flickr
Emission sur ARTE CE SOIR MERCREDI 25 MAI 2011
Durée : 55 minutes Sous-titrage malentendant (Antiope). Stéréo En 16:9
Le sujet : parmi le tiercé de volcans potentiellements candidats au réveil, lequel sera le prochain sur la liste, après l'Eyjafjöll et le Grimsvötn? A moins qu'un outsider, le Kratla ne leur "grille" la priorité...
Après l'Eyjafjöll en 2010 et le Grimsvotn en 2011, quatre volcans islandais pourraient entrer en éruption, avec des conséquences potentiellement beaucoup plus graves.
L'Europe vient de réaliser que l'Islande abrite une force colossale, avec laquelle ses habitants ont appris à vivre depuis des siècles. Les fumées émises par l'Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars 2010, ont semé la panique dans le trafic aérien mondial du 14 au 20 avril, entraînant des pertes massives pour les compagnies aériennes et, au-delà, pour toute l'économie internationale. Le Grimsvotn est quant à lui entré en éruption le 21 mai 2011, avec des conséquences pour l'instant non quantifiées et quantifiables. Mais d'autres volcans beaucoup plus puissants sont prêts aujourd'hui à se réveiller en Islande. Les volcanologues, sismologues et géologues qui surveillent minutieusement cette terre à haut risque ont resserré le dispositif d'alerte autour de quatre cratères dont le réveil pourrait être imminent - une échéance comprise entre moins d'un an et un demi-siècle. La plus potentiellement dangereuse de ces éruptions est celle du volcan Askja (image jpg gauche haut de page).
La critique
Située à la frontière de plaques tectoniques qui s'éloignent l'une de l'autre, écartelée centimètre après centimètre, l'Islande est une terre de cendres qui vit au rythme de ses 30 volcans actifs. Il nous est dit ici que l'éruption de l'Eyjafjöll, il y a un an, n'était qu'un hors-d'oeuvre. Les autres volcans sont en effet susceptibles de gronder prochainement, quatre d'entre eux étant particulièrement surveillés.
Le Hekla, « porte d'entrée vers l'enfer », est imprévisible : sa chambre magmatique est si profonde (50 kilomètres) qu'aucune secousse n'annonce à l'avance son éruption. A quelques kilomètres, le majestueux Katla est noyé sous la glace, prêt pour un nouveau cycle. Plus au nord, le volcan Askja est un « immense complexe volcanique au milieu d'un désert de lave appelé le «désert des sacrifiés» ». Assoupi depuis cinquante ans, il semblerait proche du réveil... Mais la plupart des vulcanologues pensent que c'est le Grimsvöth qui sera le prochain à se manifester. Sa situation isolée ne menace heureusement pas directement la population. Ce film aux décors naturels époustouflants nous montre le courage et le fatalisme des Islandais, qui vivent avec une fascination teintée de peur au-dessus de millions de tonnes de roche en fusion. Une leçon.
Katla, image jpg haut d'article à gauche et Hekla, bas d'article à gauche
VIDEO durée 52,08 minutes: Volcans d'Islande, et demain ?
Autre vidéo
<Le Grimsvötn et au dessous, l'Eyjafjöll images jpg
Autres articles de ce blog ouvert, liés:
Nuage de cendres du volcan Grimsvötn: Où sera-t'il le samedi 28 MAI 2011?
Nuage de cendres, volcan d'Islande: Eruption du "Grimsvötn" mai 2011(vidéos)
Nuage de cendres 2011 "Grimsvötn"progression vers le continent européen
Iceland Volcano: Eruption "Grímsvötn" Saturday, May 21, 2011 (videos rash) en anglais
Nuage de cendres volcan d'Islande Mai 2011: Le Grimsvötn en éruption
Nuage de cendres: des milliers de passagers bloqués dans les aéroports écossais!
ISLANDE et Volcans "terre de feu": carte du pays sur Google Maps
Ísland Volcano: Eldgos "Grímsvötn" Laugardagur 21 Maí, 2011 (vídeó útbrot)(en islandais)
Les suites du retour du Nuage de cendres volcaniques d'Islande.(Grimsvötn et Eyjafjöll)
Volcans d'Islande: Un exercice virtuel d'éruption du Grimsvötn. Peut être réel d'ici peu! (vidéo Eurocontrol)<<
Islande: le volcan "grimsvötn" donne des signes avant coureurs d'une éruption (vidéos)<<
Le retour:nuage de cendres volcaniques islande.Mesures prises et envisagées du 15 au 12 mai 2010
Nuage de cendres volcaniques islande:mesures prises et envisagées en france (partie 1)
Le retour:nuage de cendres volcaniques islande. Du 30 au 22 avril 2010 (partie 2)
Nuage de cendres volcaniques: fermeture possible d'une partie de l'espace aérien d'angleterre et…
Le retour:nuage de cendres volcaniques islande.Mesures prises et envisagées du 18 au 14 mai 2010…
Le retour:nuage de cendres volcaniques islande.Mesures prises et envisagées(vidéos) .Du 11 au 5 mai…
Le retour:nuage de cendres volcaniques islande.Du 4 au 1er mai 2010 (partie 3)
Nuage de cendres d'islande : le retour le 3 mai 2010(vidéo)
Islande:eruption volcan "eyjafjallajokull", le point…En attendant la prochaine••
Islande, terre de feu:vidéos d'un volcan en éruption qui gêne l'europe du nord
Nuage de cendres volcaniques islande:mesures prises par la france (épisode 1)
Islande: un 2ème volcan, le "katla" pourrait entrer en éruption prochainement(vidéo)••
Eruption volcanique en islande: panique au dessus de l'europe (vidéos)
Eruptions de volcans en islande, une vieille histoire:laki, katla…Eyjafjöll plus récemment(vidéos)•
Volcans islandais: 1 siècle d'éruptions+articles sur eyjafjöll et katla•
Islande: un siècle d'éruptions de volcans dans ce pays depuis 1910•
Volcan eyjafjöll: vente de cendres sur internet
Tous les articles sur VOLCANS ET SEISMES (70)
TV HOUSE LE DR< EN POLE POSITION des séries
Dr House (TF1) anesthésie la concurrence