29 juillet
VIDEO VUE AERIENNE DU MASSACRE:
Textos-SMS reçus vendredi dernier par Marianne Brennes de sa fille Julie, 16 ans, une des jeunes coincée sur l'île d'Utoya
Le 1er message de la jeune-fille:Les gens meurent ici!
Info fournie par la jeune-fille :Dis à la police qu'il y a un fou qui se déplace et tire sur les gens
La mère répond:Je m'en occupe, Julie. La police est en route. Oses-tu m'appeler?
La fille: Non! Dis à la police qu'il y a un fou qui se déplace et tire sur les gens Qu'ils se dépêchent!
Nous nous cachons dans des rochers le long du rivage
La mère: La police est au courant et ils ont eu beaucoup d'appels. Ca va aller, Julie. La police nous appelle là. Donne nous un signe de vie toutes les 5 minutes, please?
La fille: OK
La fille: Nous avons peur de mourir !
La mère:Je sais bien ma chérie. Restez cachés, n'allez nulle part! La police est déjà en route, s'ils ne sont pas déjà là! Vois tu des blessés ou des morts?
La fille répond :Nous nous cachons dans des rochers le long du rivage
La mère:Nous sommes terriblement fiers de toi
La fille: Je ne panique pas, même si je suis morte de peur
La mère:Je sais, ma chérie. Nous sommes terriblement fiers de toi aussi. Entends-tu encore des coups de feu?
La fille: Non!
La mère complète: L'homme qui tire a visiblement un uniforme de police. Fais attention !Que se passe-t-il maintenant?
La fille: On ne sait pas
La mère:Peux tu parler maintenant?
La fille: Non! il tire toujours!
La mère:C'est partout dans les médias nationaux maintenant, toute l'attention est sur Utoya. Fais attention. Si c'est possible, rends toi sur la terre ferme et reste avec grand-père.
La fille: Je suis toujours en vie
La mère plus tard:Coucou, es-tu là?
La fille: Oui. Les hélicoptères tournent autour de nous
Ils cherchent des gens dans l'eau, ils ne viennent pas encore nous chercher!
Que disent les nouvelles?
La mère:La police est aussi en route en bateau vers Utoeya. Ce n'est pas clair pour le tireur, donc restez calmes. Attendez que quelqu'un vienne vous chercher
La fin du cauchemar, la mère: Ca y est ils l'ont arrêté!
26 juillet 2011
Vendredi, la Norvège a vécu un véritable cauchemar avec un double attentat qui a fait 78 victimes. Voir le diaporama
Les deux attaque et attentat meurtriers menés vendredi se sont soldés par la mort d'au moins 93 personnes, dont 86 qui ont été abattues sur l'île d'Utoeya et 7 tuées à Oslo. « L'auteur considère que c'était cruel de devoir mener ces actions, mais que, dans sa tête, c'était nécessaire », a déclaré aux médias norvégiens l'avocat de Anders Behring Breivik, Geir Lippestad.
Une violence qui tranche avec l'image d'une Norvège calme et proprette!
Ce qui vient de se passer en Norvège est d'abord choquant et étonnant dans un pays réputé calme et apaisé politiquement. En apparence en tous cas, ce pays jouit d'une bonne image que les actes de la journée de vendredi 22 juillet viennent bien bousculer, bien brouiller.
On peut sans vraiment prendre de risque dire que cette folie meurtrière es due à un jeune norvégien de souche sympathisant des thèses extrêmistes de la droite la plus dure. Les commentateurs dans les médias ont fait remarquer qu'il y a dans ce pays des groupes nostalgiques du nazisme. Ils sont visiblement actifs. Comment une seule personne si décidée soit-elle aurait-elle pu provoquer la mort d'au moins 87 personnes et blesser des dizaines d'autres. Il y a forcément des complices. C'est un acte dirigé contre des norvégiens de souche eux aussi et cette fois, l'islamisme extrême n'est pas à l'origine d'un attentat sanglant (sauf l'islamophobie du présumé coupable). Les politiques et le gouvernement vont quand même devoir sérieusement s'organiser - s'interroger aussi - afin que de tels drames ne se reproduisent plus sur leur territoire. Y a t'il un malaise en Norvège et si oui, lequel?
Blog Ouvert admle 23 juillet 2011 à 11H20
25 juillet 2011
25 juillet 2011 : Anders Behring Breivik, «chasseur de marxistes» Oslo : le tortueux manifeste du tueur L'auteur des tueries d'Oslo avait rédigé un manifeste de 1 500 pages où il y décrit ses projets. Ses propos Liens apparentés Le récit des heures de terreur sur l'île d'Utoya Cet homme est fou à lier. Il travaillait sur son projet de massacre depuis 2002, un projet qu'il a mûri jour par jour et dans les moindres détails. Imparable pour la police norvégienne...seuls indices possible pour cette dernière, ses écrits publiés sur le net. Mais cela implique un suivi de tous les sympathisants […]
Norvège : Le meurtrier se préparait depuis 2009 93 morts, 97 blessés...
Anders Behring Breivik, l'homme qui a avoué être l'auteur du carnage d'Oslo et ses environs, sera présenté devant un juge ce lundi. Le profil du meurtrier se dessine de plus en plus distinctement.
Double attaque en Norvège : l’enquête avance
Oslo : des attaques préparées depuis plusieurs années
Un manifeste et une vidéo publiés sur Internet par Anders Behring Breivik montrent comment le Norvégien a préparé avec minutie les attaques meurtrières de vendredi à Oslo.
VIDEO Attaques en Norvège : portrait du suspect
23-07-2011 à 21H41:Anders Behring Breivik, suspecté d'être l'auteur de la fusillade près d'Oslo, est décrit par la police comme un fondamentaliste chrétien d'extrême droite et hostile à l'islam.
La Norvège meurtrie après le double attentat
Norvège : la sécurité du pays en question
Extrait:...En Norvège et au Danemark, des partis populistes véhiculant des idées islamophobes se sont hissés, respectivement, au deuxième et au troisième rang sur l'échiquier politique national : le Parti du progrès (FrP), qui a recueilli 22,9 % des voix aux élections législatives norvégiennes de septembre 2009 ; et le Parti du peuple danois (DF), qui a réalisé un score de 13,9 % en novembre 2007....
Avec les premières imge de la chaîne de TV norvégienne NRK
Une violente explosion causée par une voiture piégée a endommagé plusieurs bâtiments publics dans le centre d'Oslo (Norvège) dont les bureaux du Premier ministre Jens Stoltenberg qui était absent à l'heure de l'attentat.
23/07/2011
09H03:L'attentat et la fusillade sont forcément liés d'après la police. L'organisation de ces deux actions a été très bien préparée selon les policiers qui ont renforcé la p(rotection des bâtiments gouvernementaux et administratifs.
08H21:Le bilan encore provisoire des attentat et fusillade-carnage à Oslo est ce matin de 87 morts et de nombreux blessés dont certains gravement. Le présumé auteur de la fusillade de l'île d'Utoya et éventuel organisateur de ces actes serait arrêté, un norvégien de souche, son nom:
<Anders Behring Breivik (image de gauche), qui serait proche de l'extrême droite norvégienne et est âgé de 32 ans. D'après les premières infos, il se dit catholique, conservateur, utilisateur de jeux vidéos violents, il possède deux armes à son nom et a visiblement beaucoup de haine contre les musulmans...pourquoi s'en est-il pris à ces cibles, les motivations de cet homme ne sont pas encore vraiment connues.
<image jpg de gauche Reuters blessée prise en charge
22/07/2011 Article mis à jour f réquemment...
-19H41: Premier bilan humain de l'attentat, 7 morts et 2 blessés graves selon les pouvoirs publics norvégiens.
-19H30: Selon la police, l'auteur présumé de la fusillade sur les jeunes et peut-être de l'attentat aurait été arrêté...
-18H47: Le Premier ministre Jens Stoltenberg a confirmé qu'un homme déguisé en policier a ouvert le feu au "camp des jeunes du Labour Party" auquel il aurait du être présent.
- 18H33: Image du véhicule p iégé. Par ailleurs, selon la BBC, un rapport de la police
indique qu'un homme déguisé en policier aurait tiré sur des jeunes qui étaient présents dans un rassemblement politique du parti travailliste norvégien, en banlieue d'Oslo (5 blessés).
-18H22:Il y aurait déjà 2 personnes décédées mais il y aurait encore des blessés ou des morts bloqués sous les décombres des bâtiments touchés par la ou les déflagrations...
-vers 15H30:La police d'Oslo a indiqué à la presse qu'il y avait eu «une ou plusieurs explosions». «Pour l'instant, elle ne peut indiquer l'étendue des dégâts, mais il y a bien eu une ou plusieurs explosions» dans des bâtiments gouvernementaux...
Les vitres sont brisées dans un rayon de plusieurs centaines de mètres.
Les gens sont effrayés et en état de choc, selon NRK qui a des journalistes sur place.
L'explosion s'est produite à l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment du gou vernement au centre-ville d'Oslo, la capitale de la Norvège.. Ci dessous image jpg sauveteurs et policiers en action pour les victimes NRK
Plusieurs morts dans une explosion à Oslo
Une forte explosion a ravagé le quartier du gouvernement à Oslo. Il y aurait plusieurs morts et plusieurs blessés. à 17H32 BFM TV
VOIR TOUTES LES IMAGES SUR SITE NRK
La rue qui est située devant le journal tabloïd VG.
Oslo : les premières images diffusées sur Twitter
Du verre partout, un grand nuage de fumée: les premières images diffusées par la télévision publique NRK montrent les effets d'une violente explosion. La police a confirmé qu'il s'agissait bien d'une bombe.
Benjamin Cutmoa, un journaliste qui travaille au journal VG, se trouvait juste en face du bâtiment du gouvernement quand l'explosion a eu lieu. Dans un entretien au Figaro, il raconte ce qu'il a vu: «Il y a des gens qui ont sauté du bâtiment, il y avait au moins quarante personnes qui gisaient sur le sol», ajoute-t-il. Selon lui, l'explosion a été ressentie à 25 kilomètres: «Un ami m'a dit que son bâtiment, à 20 miles du centre-ville, a été secoué».
L'explosion a eu lieu dans des bâtiments du gouvernements. Les bureaux du premier ministre ont été touchés.
Slik så det ut i VG-bygningen etter eksplosjonen. Façade de l'immeuble du tabloïd V.G.