DES AVIONS DE CHASSE RAFALES POUR L'EGYPTE
et aussi pour L'INDE, le 2ème client
image jpg Chasseur Dassault Rafale Stringer/India/Reuters
Blogouvert le 30-04-2015: Décidément, l'avion Rafale, un chasseur français de très haute technologie, fabriqué par la firme Dassault, n'a jamais aussi bien porté son nom. En effet, François...
Lire la suite
BLOGOUVERT le 17-02-2015:Les prochaines commandes possibles en négociations ou à négocier, donc, pas forcément assurées:
-Qatar: négociations avancées pour 36 appareils, fort logiquement, c'est la prochaine commande qui devrait être annoncée!
-Inde: C'est fait, pour 36 appareils!
"la garantie de production" souhaitée par le client sur le lot prévu en montage par HAL en Inde, pose problème pour 108 appareils sur 126. Dont 18 seraient montés en France, où la garantie est automatique, les négo.traînent en longueur!
-Emirats Arab Unis : négociations gelées pour 60 appareils, mais celles-ci pourraient se conclure plus rapidement que prévu...
-Nouveaux marchés potentiels: en Malaisie, en Belgique...
Lire aussi cet article et le point de vue du site web concerné: Pourquoi l’Arabie saoudite et les Émirats offrent des Rafale à l’Égypte.
B.O.15-02-2015: N'en déplaise au écolos de EELV et à Rama YADE, ça y est, le premier pays client du Rafale sera l'Egypte, soit 24 appareils équipés de missiles de courte et moyenne portée fournis par MBDA "Mica" & "Scalp" ainsi qu'une frégate furtive FREMM qui était en cours de fabrication pour l'armée française (sous l'appellation "Normandie" et pour laquelle la marine cède son tour) ce qui représente globalement, 5,3 milliards d'euros de contrats.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves LeDrian sera au Caire ce lundi 16 février 2015 pour cette signature.
C'est "une véritable aubaine pour l'ensemble du secteur français de la défense", a commenté The Financial Times, car en effet, en + de Dassault Aviation, les groupes électronique Thales, motoriste Safran, MBDA (mbda: sté franco-italo-britannique basée en France) ainsi que 500 plus petites entreprises sont impliqués dans la fabrication de cet avion de combat très sophistiqué. Quant à la frégate furtive elle est fabriquée par les arcenaux de la DCNS, dont 64% du capital appartient à l'Etat Français.
Il faut également signaler une prouesse au niveau de la conclusion de ce contrat dont l'origine date de Novembre 2014; par exemple la négociation avec l'Inde pour plus de 100 appareils a commencé en 2012 et est toujours en cours.
Par ailleurs, 3 exemplaires de l'avion de chasse seront livrés fin juillet-début août 2015 et 5 à 6 avions à partir de 2016, quant aux militaires qui utiliseront ou entretiendront les matériels, ils seront formés en urgence.
Selon les spécialistes de l'aviation militaire le Rafale est "le meilleur avion de chasse du monde" , l'Egypte s'offre un appareil prestigieux qui a fait ses preuve sur plusieurs théâtres d'opération tel la Libye, le Mali ou plus récemment l'Irak et la Syrie.
Voir l'article du quotidien "La Croix"
Image jpg dans le texte Chaine d'assemblage du Rafale dans une usine de Dassault en Aquitaine. Source:LARTIGUE STEPHANE/PHOTOPQR/MAXPPP et décollage d'un appareil Rafale type navalisé au catapultage sur un porte-avion source:TF1
B.O.le lundi 09-02-2015:
Blog partenaire: 24 Rafales et 1 frégate furtive pour l'armée Egyptienne 07-02-2015: La France et l'Egypte seraient sur le point de boucler un plan de financement portant sur l'acquisition de 24 appareils "Rafale" de Dassault et d'une frégate furtive type Fremm fabriquée par la DCNS, coût 4,5 milliards d'euros et notamment la part garantie par l’Etat, via la Coface. Le nec plus-ultra des fabrications nationales […]
Le Point - Publié le 09/02/2015 à 13:04- Modifié le 09/02/2015 à 13:32
Une commande du Caire de 24 Rafale et de deux frégates multimission pour un montant de 5 milliards d'euros devrait être officialisée en fin de semaine.
image jpg ci-dessus:Jean-Yves Le Drian (au centre) avait rencontré le président al-Sissi (à droite) au Caire le 16 septembre dernier. © AFP/Egyptian Presidency
Qatar:Un si petit pays, si peu peuplé a t-il l'utilisation de ce type d'avion...et le personnel pour le piloter?
Pas sûr! Les pétro dollars ne sont pas tout!
Blogouvert le mardi 24 juin 2014:
Le Qatar a signé des commandes en France mais, pas de Rafales à l'horizon immédiat, tout-
juste, de vagues assurances laissant entendre des négociations exclusives avec la France pour le chasseur français, qui serait le préféré du QATAR (la sémantique moyen-orientale a encore frappé).
Mais techniquement, l'armée qatarie a t-elle les moyens d'assurer la maintenance d'un tel avion de chasse et même plus simplement, ses pilotes ont-ils les capacités à piloter des engins à la technologie très avancée...Pas sûr!
Et puis après Paris, l'émire du Qatar est à Londres et justement, les anglais vont y défendre leur appareil, l'Eurofighter Typhoon, réputé lourd, un appareil qui a coûté globalement beaucoup plus cher à développer que le Rafale. Une affaire à suivre, de loin...
Lire l'article paru en 2009 dans :"Secret Défense", un blog de Libération, qui traite justment du comparatif entre Rafale et Eurofighter...
dim.22 juin 2014 à 15H06: Le jeune émire du Qatar est attendu le lundi 23 juin 2014 à l'Elysée. Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani pourrait, à cette occasion confirmer son intérêt pour l'acquisition de 36 appareils dans un premier temps, sachant que la commande pourrait concerner 72 appareils à terme.
En effet, le pays souhaite renouveler sa flotte d'avions de chasse Mirages 2000 de Dassault qui ont déjà près de vingt ans. D'après les rumeurs qui circulent dans le landerneau de l'indutrie aérienne de la défense, l'émir aurait une préférence pour le chasseur français haut de gamme.
Un appareil cher certes, mais tellement supérieur au Grippen suédois, lequele serait d'ailleurs en fin de course et priochainement arrêté. Un inconvénient certain!
Dassault aurait bien besoin d'une telle commande, sachant que fin 2016, tous les avions commandés par l'armée Française seront livrés.
Il y a quelques mois, le Brésil qui s'était dit intéressé, a fait savoir qu'il ne donnerait pas suite à une commande de chasseurs français.
Sans présumer de la vente au Qatar, il semble que l'Inde, autre pays intéressé par nos avions de chasse Rafale, serait sur le point de confirmer sa commande pour 126 appareils Rafale, avant la fin de cette années, en septembre dit-on! Le PDG se serait vu confirmer l'info dernièrement par l'Inde.
Selon Dassault, la fabrication de cet appareil fait vivre 500 entreprises françaises, qui par ces temps, apprécieraient certainement de telles commandes, en rafales.
Il est fabriqué à 100% par la France...
<Cet appareil existe également en version navalisée, les appareils en question étant étudiés pour apponter sur le porte-avions Charles De Gaulle.
A lire aussi:
sur BFM TV: