Crash vol AF 447 Rio-Paris: première boîte noire repêchée (vidéos<<
Conférence de presse du BEA en présence de la ministre des Transport NKM , de Thierry Mariani le secrétaire d'Etat aux Transports .
Rio-Paris : remontée des corps des victimes prévues<
Dans un mois, une nouvelle opération sera lancée pour remonter les corps des victimes du crash du Rio-Paris. Voir la vidéo BFM TV
04 avril 2011 vers 15h00, jusqu'à 15h45 vu en direct sur BFMTV:
Plusieurs clichés ont été présentés par le BEA sous la houlette de Jean-Paul Troadec directeur, le sous-marin de poche, sa mission, les images de l'épave, de moteurs, de trains d'atterrissage,d'aile,concernant la localisation de ce champ de l'épave et des débris il se situe au Nord de la dernière position connue de l'appareil - une fois sa disparition des écrans. Non révélée précisément afin de préserver, de maintenir le site du crash intact. Le fond est assez plat et probablement constitué de sable ou de vase, des débris étant fichés dans le-dit fond qui serait meuble. Des corps ont été vus mais non présentés ce qui parait normal. Epaves, débris et corps seront remontés, ces derniers identifiés et remis aux familles. Pas de confirmation de repérage des enregistreurs de vol, témoins déterminants si l'on veut connaître les conditions de l'accident. Délais de remontée des débris et des corps, dans 2 ou 3 semaines environ, au cours d'une 5ème phase financée par l'Etat Français (estimation 5 à 6 millions d'euros, un appel d'offres sera lancé prochainement). La superficie de site épave est d'environ 120 000 m2 donc relativement limité et à une profondeur d'environ 3 500 mètres.
Toutes les images vont encore être étudiées par le BEA et, à n'en pas douter vont apporter leur lot de révélations...il semble déjà que l'appareil n'ait pas été disloqué avant son plongeon dans l'Atlantique. Mais rien n'est encore sur à l'heure actuelle, simplement l'état de l'épave plaide pour cette interprêtation du scénario de ce crash.
Nous présenons des clichés du BEA en complément de ce résumé (voir les images et la vidéo ci-dessous). Le cliché ci après représente la zone dite "champ de l'épave compacte" dimension 600x200 mètres. B.O.
«La phase de remontée de l’avion pourra être lancée d’ici trois semaines, un mois» et celle de «la remontée des corps» également, selon la ministre en charge, Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM).
LA VIDEO, LES IMAGES ...
Quels phénomènes ont permis la conservation des corps depuis une si longue période?
Le froid et la rareté en oxygène à ces grandes profondeurs (+ de 3 500 mètres) dans cette zone de l'Atlantique ont pu faciliter la conservation des corps retrouvés dans l’épave de l’appareil immergée depuis presque 2 années, déclare le médecin - légiste Michel Sapanet du CHU de Poitiers.
La profondeur protège elle aussi des actions de prédateurs que sont les poissons et les requins mais également des hélices des navires.
Crash du vol Rio-Paris : 1ères images de l'épave<<
Les premières images des morceaux localisés dans l'océan Atlantique de l'épave de l'avion ont été dévoilées ce lundi par les enquêteurs du BEA.
Confirmation de la découverte d'une grosse section du fuselage de l'appareil
04 avril 2011 sur France Inter NKM interview matinée:"Il s'agit d'une partie de l'habitacle de l'appareil, qui renferme des corps identifiables", a déclarée Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports sur France Inter (voir et écoûter les deux vidéos ci-dessous qui ont donné lieu à des informations sur la découverte de l'appareil et ce, à plusieurs reprises lors de cet interview)
Voir article complémentaires:
Conférence de presse du BEA en présence de la ministre des Transport NKM . 04 avril 2011 vers 15h00, jusqu'à 15h45 vu en direct sur BFM TV:Plusieurs clichés ont été présentés par le BEA , le sous-marin de poche, sa mission, les images de l'épave, de moteurs, de trains d'aterrissage, d'aile, concernant la localisation de ce champ de l'épave et des débris il se situe au Nord de la dernière position connue de l'appareil - une fois sa disparition des écrans. Non révélée précisément afin de préserver, de maintenir le site du crash intact. Le fond est assez plat et probablement constitué de […]
A330-203, immatriculé F-GZCP
Opérations de recherches en mer, phase 4
Information, 4 avril 2011
Le BEA confirme qu'une conférence de presse se tiendra dans ses locaux à 15h. Les journalistes qui souhaitent y assister devront présenter leur carte de presse à l'accueil.
Information, 3 avril 2011
Le BEA informe qu'au cours des opérations de recherches en mer effectuées dans les dernières vingt-quatre heures et dirigées par WHOI, l'équipe à bord du navire "Alucia" a localisé des éléments d'avion. Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l'avion A330-203, vol AF 447. Des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement.
Information, 25 mars 2011
Le navire Alucia est arrivé sur zone et les opérations de recherches en mer vont à présent débuter.
Information, 23 mars 2011
Le navire Alucia a quitté le port de Suape (Brésil) le 22 mars 2011 à 20h20 (heure locale).
Point presse, port de Suape (Brésil) 21 mars 2011
Information presse, 14 mars 2011
Comité d'information, 4 février 2011
- Présentation BEA
- Présentation Woods Hole Oceanographic Institution (PDF 12,6 Mo)
- Animation sur le fonctionnement des véhicules sous-marins autonomes Remus (MP4 14,6 Mo)
- Communiqués de presse du Secrétaire d'Etat chargé des Transports,
1er février 2011, 4 février 2011 - Les deux derniers articles de Blog Ouvert & partners, liés:
•Crash du vol Air France (AF 447) Rio-Paris: Conférence de presse du BEA du 4 avril 2011, résumé<.
•CRASH DU VOL AF 447 Rio-Paris : Confirmation du BEA, l'épave effectivement repérée précisément(4 vidéos)
Autres articles de Blog Ouvert & partners, liés:
Vol air france rio de janeiro-paris,peu d'espoir d'après la compagnie
Vol d'air france rio-paris: l'avion est détruit et recherché…
Crash airbus:"traces oranges"repérées par les brésiliens…?
Catastrophe de l'Airbus: Les dernières minutes du vol AF 447
Crash du vol af 447: air france condamné par la justice brésilienne
Crash du vol af447:un avocat allemand mettrait en cause l'etat français
Crash du vol af 447 : révélations sur un rapport d'experts et suites
Vol af 447:boites noires repérées par la marine française et suites enquête
Crash vol af 447: nouvelles recherches prévues le 18 mars 2011(vidéo)
Crash airbus af:les débris repérés ne sont pas ceux de l'appareil
Crash de l'airbus vol rio-paris af 447:revue de presse et point soir
Air france incidents en chaîne sur les lignes brésil-france et trafic difficile des aéroports…
Catastrophe aérienne de l'airbus : le quotidien "o globo" apporte des précisions
Rapport du bea sur crash af 447 et les actus de blog ouvert du vendredi 3 juillet 09