La Corée du Nord a affirmé dimanche 3 septembre 2017, avoir réussi avec succès, un test concernant une "Bombe H", une bombe à Hydrogène.
Les pays riverains dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud ont confirmé que l'énergie dégagée lors de cette explosion est de loin supérieure à toutes les bombes
atomiques testées précédemment.
Cette explosion serait de magnitude 6,3 soit plus que tout ce qui a été relevé jusqu'à maintenant.
"C'est absolument inacceptable", a réagi le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, dont le pays avait déjà été survolé, mardi dernier, par un tir de missile de croisière.
La question qui se pause désormais c'est de savoir si Pyong Yang est maintenant
capable de miniaturiser la bombe H afin de pouvoir l'installer sur un missile de croisière.
Certains spécialistes occidentaux de ce domaine pensent que si ça n'est pas le cas aujourd'hui, il ne fait aucun doute que ce pourrait l'être dans les mois qui viennent.
D'après le chef des services météo du sud-coréen, ce sixième essai a donné lieu à une explosion "cinq à six fois plus puissante" que celui mené en 2016.
Adm.Blogouvert
DIM.03-09-2017 Fin de journée:
Même la Chine, le principal allié et soutien économique du régime de Kim Jong-un, a "condamné vigoureusement" ce nouveau test, exhortant son turbulent voisin à "cesser ses actions erronées qui aggravent la situation et ne servent pas ses propres intérêts".
En revanche, Moscou, tout en condamnant "le mépris" manifesté par Pyongyang pour les résolutions onusiennes, a surtout lancé un appel à la retenue.
Le président Trump menace de nouveau d'intervenir militairement "La Corée du Nord est une nation 'voyou' qui est devenue une grande menace et une source d'embarras pour la Chine, qui essaie d'aider mais avec peu de succès", a ajouté le président américain...