MAJ
BANDE ANNONCE DE L'EPISODE UNE ENQUÊTE DU COMMISSAIRE LAVIOLETTE
"Le parme convient à Laviolette", une enquête du commissaire Laviolette (Victor Lanoux) le Samedi 30 JUILLET 2016 à 20H55 sur FRANCE 3
Sorti en 2014, durée 1H30mn
Résumé développé par BlogOuvert:
Bien qu'en retraite, le commissaire Laviolette est souvent sollicité par le juge du secteur pour ses qualités de limier certes, mais aussi, en raison de sa bonne connaissance de la Provence et de l'état d'esprit de sa population.
Un jeune employé des abattoirs de la ville de Digne-Les-Bains, Ferdinand Beyle, est retrouvé mort au fond d'un fossé, un fusil à aiguiser fiché dans l’estomac.
Posé sur le corps de la victime, on trouve un bouquet d’herbes sèches ainsi que son nom épinglé et une mystérieuse formulation digne de l'oracle de la Pythie.
Le commissaire Laviolette, bien qu’étant à la retraite, est appelé à mener des investigations sur les lieux du crime. Accompagné d’un juge, nouveau dans la région, Antoine Tardieu, il commence l’enquête.
Peu de temps après, c’est un garagiste, Honoré Féraud qui est assassiné sur son lieu de travail avec le même mode opératoire et l'objet d'une mise en scène identique au précédent homicide.
Un autre cadavre est encore retrouvé dans les mêmes macabres conditions, celui d'un agriculteur.
Il est clair que les meurtriers de ces trois jeunes-hommes, ne font qu'un...un "serial killer" en quelques sortes (tueurs en série).
S'intéressant à la personnalité de chacune des victimes, Laviolette découvre que les apparences sont parfois trompeuses et que l'image de respectabilité attachée à celles-ci cachait en fait, une réalité plus sordide.
Les jeunes-hommes victimes du tueur ont un point en commun, leurs mères aidaient les femmes qui se retrouvaient enceintes à interrompre leur grossesse en utilisant parfois, une décoction de plusieurs plantes, d'ou les bouquets d'herbes retrouvés sur les cadavres.
Solange aiderait bien Laviolette à retrouver la recette utilisée mais, bien que l'ayant sue autrefois, elle l'a depuis, oubliée, elle sait seulement qu'il y a 4 plantes.
Cette découverte permet déjà aux enquêteurs, d'orienter l'enquête différemment.
Autre découverte pour Laviolette, une jeune femme, Elise Morelon, serait morte il y a plusieurs années, après avoir avortée.
Ses parents la retrouve sans vie assise dans la cuisine avant sous-elle, une marre de sang.
Le commissaire leur rend une première visite.
Ci dessus, deux femmes et deux logiques: Mélanie Morelon infirmière et, la mère d'Honoré Feraud, garagiste l'une des victimes du meurtrier...
Des soupçons pèsent sur le père de la jeune Elise, Denis Morelon, lequel finit par reconnaître ces crimes, après qu'on ait retrouvé dans sa 4 chevaux, le carnet dans lequel figurent les noms de tous les hommes éliminés.
Bien que le policier ne soit pas vraiment convaincu, le jeune juge l'inculpe, puis l'arrête pour les meurtres des jeunes-hommes en justifiant cette mesure par le fait que celà devrait faire cesser l'hécatombe.
Parallèlement, le médecin légiste qui avait délivré le permis d'inhumer de la jeune-femme décédée d'une fausse-couche, mal soignée -soit-dit en passant il avait à la demande de la mère délivré ce document en mentionnant une crise cardiaque, un faux donc- que celle-ci a fait une fausse-couche qui n'était pas provoquée mais naturelle.
Malgré l'emprisonnement de Morelon un autre meurtre est commis dans les mêmes conditions, c'est cette fois, le photographe, qui faisait aussi dans la photo de femmes nues.
Il a été tué après une injection de poison dans le cou à l'aide d'une seringue.
Enfin, pour effacer la marque de l'injection, le tueur utilise de l'acide sulfurique dont il asperge également les images de femmes dénudées.
Pourquoi celui qui a tué une fois encore souhaitait t-il éliminer la preuve de l'injection?
Parceque celà aurait pu signer son forfait...
Du coup, le juge va devoir libérer l'homme emprisonné, mais l'intuitif Laviolette n'a pas arrêté son enquête, bien au contraire, il a continé ses investigations, persuadé que le coupable était encore dans la nature.
Ce rebondissement de l'affaire ne fait que lui donner raison.
Il se déplace auprès de Madame Morelon, afin de l'informer que son mari, innocent va être remis en liberté par le juge, ajoutant qu'il sait lui, qui est le meurtrier.
Elle lui répond savoir qu'il sait et qu'elle s'attendait à ce qu'il vienne l'arrêté depuis longtemps...s'il avait su avant, il aurait pu éviter qu'il y ait encore un mort, indique t-il à Mélanie Morelon.
Celle-ci était infirmière à la clinique et avait accès à des produits toxiques...
Elle est arrêtée et inculpée, après quelle ait reconnue les faits devant le juge...elle n'a même pas regretté d'avoir tué de nombreuses fois.
Persuadée d'avoir agi pour faire payer les avorteuses en tuant leurs fils, pour rendre sa justice!
Replay-Revoir"Le parme convient à Laviolette"<
Suivi à 22H25 mn d'un autre épisode lié, à la série