Maj
Suites du BREXIT, changement de premier ministre au 10, Downing Street...le pire semble à venir pour la nouvelle Premier Ministre du Royaume-Uni, plus si uni que ça...<
Merc.27 juillet 2016
Gibraltar s’inquiète du Brexit!
Par France info:
Il y a un petit bout de terre qui fait beaucoup parler ces dernières semaines. C'est Gibraltar, arraché par la Grande-Bretagne il y a 300 ans.
Une enclave britannique qui a presque entièrement voté contre le Brexit.
Mardi 12 juillet 2016:
Démission du premier ministre Cameron dès le mercredi 13 juillet 2016 en début de soirée, il sera remplacé au 10, Downing Street par la ministre de l'intérieur anglaise actuelle, Theresa MAY, du même parti que D.C...
On dit, mais que ne dit-on pas, qu'elle pourrait faire concurrence à l'abominable Thatcher.
Elle serait quand-même un peu plus humaniste, dit-on!
Extrait d'un article de Géopolis:Dans la course à la tête du parti, Theresa May apparaissaitt comme la favorite des électeurs conservateurs, Elle devra recoudre le parti conservateur, profondément divisé.
Pour preuve ce propos d'un élu dans The Times à propos de Boris Johnson: «Boris a sa place réservée en enfer (…) Nous devons nous mettre derrière Theresa, c'est elle l'adulte».
Theresa May devant le 10 Downing Street, siège du Premier ministre britannique, en juin 2016. © LEON NEAL / AFP
Une nouvelle Thatcher ?
Ancrée plutôt à la droite du parti, Theresa May était en charge de l’Intérieur dans le cabinet Cameron depuis 2010, un record à ce poste. Une ministre de l’Intérieur affichant des positions très fermes sur l’immigration. Résultat, certains n’hésitent pas à la rapprocher de Margaret Thatcher, une comparaison jamais mauvaise au sein du Parti conservateur.
A 59 ans, elle n’a jamais hésité à afficher des positions divergentes de celles de son chef de file au point qu’avant les élections de 2015, on parlait déjà d’elle pour, éventuellement, remplacer David Cameron. Au point que ce dernier se méfiait de ses ambitions. Elle avait ainsi exprimé l’idée de voir le Royaume-Uni quitter la Cour européenne des droits de l’Homme, jugée trop intrusive dans la justice britannique...
06-07-2016
Pour la City, le Brexit sonne la fin du passeport européen
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pose la question de l’avenir de la City de Londres.
En effet, cette place financière ne pourra plus offrir "le passeport européen aux établissements financiers extérieurs à l’UE", qui devront trouver un autre pays de domiciliation.
Brexit : l’onde de choc secoue Wall-Street
Neuf jours après le référendum sur le Brexit, un long cortège a battu le pavé en direction du Parlement.
Des milliers de Britanniques défilent, samedi 2 juillet, à Londres pour manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Neuf jours après le référendum sur le Brexit, un long cortège a battu le pavé en direction du Parlement. Des dizaines de drapeaux européens colorent la foule. Les manifestants brandissent des pancartes appelant au "Breverse" - c'est-à-dire l'annulation du Brexit -, ou affirmant que le "Brexit c'est des conneries". "Nous t'aimons Union européenne", scandait les participants. LIRE LA SUITE
Après le triomphe des anglais favorables au Brexit:
Le président de la Commission européenne, jean-Claude Juncker, le 24 juin 2016 à Bruxelles (Belgique) lors d'une conférence de presse après le référendum britannique en faveur du Brexit. (WIKTOR DABKOWSKI / AFP)
VIDEO BREXIT PAR FRANCE TV INFO
Brexit : comprendre les enjeux du référendum, c'est un jeu d'enfant
RESTER OU PARTIR!
"Les campagnes anglaises contre Londres et l'Ecosse"
23-06-2016 à 20H45: Rester ou partir, l'enjeu de ce référendum est d'une extrême importance pour l'Europe et assurément pour le Royaume-Uni...ce dernier qui est à la croisée des chemins.
Des deux côtés, ceux qui sont pour quitter ou ceux qui sont pour rester dans l'union, les arguments ne sont pas toujours très objectifs.
Que de formules violentes, un meurtre même...
Certaines entreprises de Londres ont déjà prévu un plan B, au cas où le Brexit serait retenu par la population.
Ces entreprises ont déjà visité des locaux dans d'autres ville hors du Royaume Uni: à Dublin, Francfort, Paris...
Elles ont même financé des sondages ayant lieu cette nuit afin que, si le Brexit se confirme elles le sachent avant promulgation des résultats, leur déménagement aurait lieu au plus tôt, dans les délais les plus brefs, demain peut-être?
Il est à souhaiter que le pays reste dans la Communauté Européenne, sinon des centaines de milliers d'emplois seront perdus pour les Britanniques et la zone Euro risque elle aussi, d'en sentir les effets négatifs.
Tout les pays de la Communauté Européennes seraient lésés, la Livre Sterling plongerait, la City de Londres elle aussi perdrait la possibilité de traiter des affaires en Euro.
Les courtiers de la City s’apprêtent à "veiller toute la nuit", en attendant les résultats du référendum, selon le Financial Times...
image haut de page: Reuters
VIDEO DU COURRIER INTERNATIONAL
VIDEO FRANCE INFO RESULTATS DE BREXIT...et après?
Voir les articles liés:
du "Courrier International"
-Brexit : “Croisons les doigts pour la victoire de la raison”<
Blog J.B.