le jeudi de 15h à 15h30
THEME: "TUERIE DE NEWTON"
image jpg du jeune tueur: Adam Lanza source:SIPA
-Le jeune homme n’était "clairement pas bien". Des voisins auraient déclaré qu’il était récemment devenu "étrange" et qu’il montrait "des signes de maladie mentale". Son frère aîné Ryan Lanza, aurait confié à la police, qu’il ne l’avait pas vu depuis 2010 et qu'il était "troublé, presque autiste".
Peut-on interpréter la tuerie de Newtown ?
20.12.2012 - 15:00 france culture
Alors que le souvenir de la tuerie de Newtown est encore vif dans notre mémoire, le Bien commun voudrait dépasser le sentiment de sidération que cet acte inspire pour essayer de percer le sens de tels actes, et donc pour cela tenter de cerner le profil de ces tueurs, souvent des hommes qui règlent un compte imaginaire avec une société qu’ils se sont mis à haïr.
Mais au-delà de sa caractérisation criminologique, ce type de passage à l’acte qui est apparu il y a une trentaine d’années nous renvoie aussi à quelque chose de notre monde. Ces tueurs semblent être des terroristes sans cause, des extrémistes de la subjectivité en mal de gloire, bref ils nous tendent un miroir de ce que peut devenir l’individu moderne désaffilié mais ne se remettant pas de cette désaffiliation, en quête d’une communication qu’il détruit en l’accomplissant.
C’est ce que nous allons essayer d’élaborer avec les deux auteurs de « Tueurs de masse » (Eyrolles, septembre 2012), Olivier Hassid et Julien Marcel.
Récit Le massacre dans le Connecticut, vendredi, a frappé l’opinion américaine et poussé Barack Obama à demander l’interdiction des fusils d’assaut.
Invité(s) :Olivier Hassid, Julien Marcel