LUNDI 26 MAI 2014 sur FRANCE 2 à 22H55 durée 1H20
Emission MOTS CROISES de Yves CALVI, lequel propose à ses invités du 26 mai 2014, d'évoquer les résultats des élections pour le renouvellement des députés français au Parlement Européen.
La situation est connue: Le FN A REALISE UN SCORE DE 24,9% et a désormais 24 députés qui le représente au Parlement de Bruxelles et de Strasbourg...une belle giffle aux partis traditionnels de la part des électeurs du FN mais aussi, des abstentionnistes, surtout de gauche.
Le débat de très bonne tenue a permis de bien poser le problème: les raisons de ce vote, entre-autres la forte abstention en particulier à gauche avec un Jean Marie LEGUEN représentant le Parti Socialiste et un Patrick DEVEDJIAN représentant l'UMP, un peu sonnés, modestes, la situation l'imposait. Un Gilbert COLLARD plutôt éteint contrairement à son habitude. Quand à Emmanuelle COSSE EELV elle était très en verve et très combative, la seule vraiment dans ce cas sur le plateau de la chaîne publique.
Il fut évidemment question de l'UMP, et de la situation catastrophique dans laquelle est le parti après les révélations sur des sommes saisant l'objet de "fausses factures" et de cette affaire "Bygmalion"...
On compris que la démission de Monsieur Copé était attendue par ses amis politiques dès le mardi suivant.
Fait maintenant établit puisque celui-ci démissionne le 15 juin 2014, est remplacé par un triumvira constitué de 3 anciens premiers ministres M.M. Juppé, Raffarin et Fillon...jusqu'en octobre pour le Congrès visant à réélire un président de l'UMP.
Pour la presse Vanessa SCHNEIDER journaliste au quotidien LE MONDE a parfaitement jouée son rôle avec des analyses et commentaires d'une grande justesse et sans concessions, tout comme Dominique REYNIE (Reynié) professeur de Sciences Po, politologue et directeur général de la Fondapol (Fondation pour l'Innovation Politique) et auteur d'un ouvrage "Populisme: Le pente fatale", bien dans l'actualité d'ou l'invitation.
Les invités du plateau de l'émission politique de France 2 étaient:Jean-Marie Le GUEN Secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, Patrick DEVEDJIAN Député UMP des Hauts-de-Seine, Gilbert COLLARD Député, Rassemblement ‘’Bleu Marine’’ du Gard, Emmanuelle COSSE Secrétaire nationale EELV, Dominique REYNIE Politologue, Directeur général de la Fondapol, Vanessa SCHNEIDER
Journaliste au ‘’Monde’’
Le lien vidéo est parfois déconnecté sur le site dédié, il suffit de l'actualiser.
VIDEO DECLARATION DE PATRICK DEVEDJIAN
Autres articles liés:
"Mots croisés" france 2 [replay] "colères françaises" lundi 18-11-2013<
article - 02/03/14 - "mots croisés" France 2 [Replay] "Colères françaises" Lundi 18-11-2013 - Diffusion Lundi 18 novembre 2013 à 23H00 LES INVITES d'Yves CALVI pour l'émission…