14 pirates arrêtés à bord d'un "dhow" yéménite!
Dimanche 13 mai 2012, l'armée turque a annoncé sur son site internet qu'une de ses frégates a intercepté un dhow yemenite.
Les pirates ont été arrêtés vendredi 11 mai en soirée. Un hélicoptère de la frégate TCG Giresun, participant à la lutte contre la piraterie en mer rouge en appui des forces de l'Otan, avait repéré l'embarcation suspecte dans la journée du vendredi vers 15 heures, et alors qu'elle était sur le point de commettre un acte de piraterie à environ 300 km des côtes du Sultanat d'Oman.
<Ce sont des commandos de marine turcs, près de l'embarcation sur la photo de gauche, qui ont procédé à l'arraisonnement de l'embarcation qui comptait à bord : 14 pirates et 7 marins de nationalité yéménite, ces derniers qui étaient prisonniers des somaliens ont été libérés.
A bord, un petit arsenal d'armes de guerre a été découvert, celui-ci confirme les activités de l'embarcation et des somaliens arrêtés (voir les image jpg de l'embarcation, de l'hélicoptère et des armes, ci-dessous source: Marine Turque).
La présences de forces militaires de l'OTAN n'a pas empêché d'autres pirates de prendre le contrôle d'un tanker grec...mais il est vrai, que celà faisait bien longtemps qu'une telle prise n' avait pu avoir lieu dans cette zone. D'après les européens participants à la force de l'OTAN, plus de 230 marins seraient otages des pirates somaliens...
Le Bureau maritime international (BMI) a annoncé qu'il avait comptabilisé en 2011, 439 actes de piraterie, principalement localisés au large des côtes somaliennes ainsi que, dans une moindre mesure:dans le Golfe de Guinée et en Asie du Sud-Est.
Les pirates somaliens enhardis par leur nombreux succès et équipés de matériels performants en raison des sommes importantes que les compagnies rançonnées paient pour faire libérer navires et équipages, vont attaquer des bateaux civils jusqu'au large des îles Seychelles.
TCG Giresun’s helicopter hovering over the dhow.
Autres articles liés parus sur Blog Ouvert: PIRATERIE (85 articles)
site web:http://www.eunavfor.eu/
Armée Turque, site<<
Voir aussi linfo.re (Réunion):
Vidéo dédiée à l'opération Atalante
"Best of Atalanta"