C'est la deuxième éruption importante sur ce continent,
29_05-2010.
Plusieurs agences de presse dans leurs dépêches révèlent que le volcan "Pacaya" qui est situé au Guatemala dans le massif de la "Sierra Madre du Chiapas", a tué deux personnes hier vendredi 28 mai lors d'une violente éruption.
Trois personnes seraient portées disparues depuis; des cendres ont été dispersées sur une centaine de kilomètres autour du cratère. Les départements concernés, Escuintla, Guatemala et Sacatepéquez ont été placés en état de catastrophe naturelle. Un journaliste figurerait parmi les deux personnes décédées.
L'aéroport situé à proximité a été fermé au trafic aérien...il n'y a pas que l'europe qui est concernée par des perturbations dans ce domaine.
Déjà le 29 avril dernier, un volcan du Nicaragua, celui de "Conception" avait obligé les pouvoirs publics de ce pays à fermer un aéroport situé à 15 km de la zone concernée (voir notre article ci-dessous).
Le 28 mai, c'était le tour du volcan Equatorien "Tungurahua" qui a obligé à faire évacuer la ville thermale de Banos
selon une agence de Presse :"Haut de 5.029 mètres, le volcan, situé à 135 km au sud de Quito, est entré en activité vendredi à 08H47 (13H47 GMT) après une "grande explosion" due à une accumulation de gaz. Ses projections de lave et de cendres "dépassent facilement les 10-12.000 mètres d'altitude", a précisé le vulcanologue Hugo Yepez, directeur de l'Institut de Géophysique (IG) de Quito."
Sources: agences de presse et BFM TV -Image haut de page source Flickr. Le volcan concerné par cette éruption. Adroite volcan Tungurahua à droite Associated Press>
ahlaviemexicaine.blogspot.com/
Eruption d'un volcan au Nicaragua
Voir la vidéo de l'Eruption du PACAYA en 2008 et à gauche , en bas, image aérienne du volcan Pacaya par Google Earth (cliquer sur l'image pour agrandir)
- Effusive activity of Pacaya volcano (alt. : 2552 m.) in February 2008 (Guatemala)