en Europe de l'Est et Centrale.
Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a confirmé le 25 février dans le quotidien LA TRIBUNE , s'intéresser à la privatisation de la compagnie tchèque Czech Airlines (CSA) par l'Etat de Tchèquie.
Le directeur général de la compagnie, Pierre-Henri Gourgeon déclarait le 16 janvier dernier que ses équipes étudiaient toutes les acquisitions potentielles dans ce domaine dans le but de consolider la position du groupe en Europe en particulier.
Une lettre d'intérêt d'AF-KLM devait être transmise à Prague le lundi 23 mars dernier, lettre non engageante mais censée marquer son intérêt pour la compagnie CSA.
L'intérêt du transporteur pour CSA est du à la complémentarité possible entre les deux compagnies qui lui permettrait de renforcer sa présence en Europe de l'Est en en Europe centrale où son principal concurrent, Lufthansa est mieux implanté d'après un porte-parole français.
Air France -KLM tente depuis quelques temps de damer le pion de sa principale rivale, l'allemande Lufthansa qui s'active beaucoup dans ce domaine et qui a mis la main sur la compagnie nationale Autrichienne Austrian et qui était sa principale rivale dans la prise de participation dans le capital dans Alitalia.
Air France est la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis qu'ellle a fusionné avec la société néerlandaise KLM, ce qui lui assure un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies très importantes.
Le groupe Air France-KLM a décidé de rconcentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien d'aéronefs.
jibé
image jp Airbus A 320 compagnie CSA -cliché, flyfan.fte2.orge site:flyfan.fte2.org/fra.htm
Site web commercial de CSA: http://www.czechairlines.com/fr/portal/homepage/fr_homepage.htm?csaid1=160101010300036
FLOTTE AERIENNE DE CSA (site web données maison )
La flotte de Czech Airlines est constituée de 51 appareils modernes et sécurisés. Pour vos voyages vers les destinations de votre choix, des avions de trois constructeurs sont mis à votre disposition – Airbus, Boeing et ATR.
La compagnie Czech Airlines exploite au total 51 appareils récents et performants:
L‘avion construit par le groupe européen Airbus transporte nos passagers sur des lignes moyen et long-courriers.
Avions Airbus
- 4× Airbus 310-304/325
- 5× Airbus 319-100
- 8× Airbus 320-200
- 2× Airbus 321-200
L’avion du constructeur américain que nous exploitons sur des lignes moyen-courriers.
Avions Boeing
- 10× Boeing 737-400
- 10× Boeing 737-500
Les avions turbopropulseurs ATR sont destinés à desservir les lignes de courte distance.
Avions turbopropulseurs ATR
- 4× ATR72-202
- 8× ATR42-320/500
AIRFRANCE KLM est membre de SkyTeam, deuxième alliance mondiale avec 19% de part de marché
documents sur site AIR FRANCE Corporate, tout sur le groupe:AIR FRANCE CorporateEvoluant dans un marché de plus en plus intégré, les compagnies aériennes doivent, pour accroître les perspectives de croissance et de rentabilité, proposer une offre globale et puissante pour le transport de passagers et de fret.
Air France, Aeromexico, Delta et Korean, ont créé en 2000, l’alliance SkyTeam qui aujourd’hui, regroupe 11 membres : Air France, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern Airlines, Continental, CSA, Delta, KLM, Korean et Northwest. Sept ans après sa création, elle est aujourd’hui, avec 19% de part de marché, la deuxième alliance mondiale, devant oneworld et juste derrière Star Alliance.
En 2007, trois compagnies associées ont également rejoint SkyTeam dans le cadre d’un programme de coopération renforcée : Air Europa, Copa et Kenya Airways.
Les partenaires - européens, américains et asiatiques - mettent en commun leurs ressources et utilisent entre eux le système de partage de codes. Ils agissent globalement pour développer l’offre, ou pour maintenir, en cas de conjoncture difficile, les dessertes de toutes les destinations du réseau de l’alliance. Dans ce dernier cas, celle-ci fonctionne comme un véritable amortisseur de chocs.
Avec plus de 16 000 vols quotidiens vers 841 destinations dans le monde entier, SkyTeam propose un vaste réseau global. Celui-ci s’articule autour des puissants hubs des compagnies membres, véritables forces de l’Alliance SkyTeam : par exemple, ceux d’Air France et de KLM à Paris-Charles de Gaulle et à Amsterdam-Schiphol, celui de Delta à Atlanta (le plus grand Hub du monde), de Korean Air à Seoul Incheon (hub ultramoderne) ou encore celui d’Aeromexico à Mexico (premier hub en Amérique latine).
Le partage de code (ou codeshare)
Le système de partage de code, très répandu dans le secteur du transport aérien, est à la base des accords qui lient les membres de SkyTeam.
Par cette pratique, une compagnie (par exemple Air France) va autoriser ses partenaires à vendre des sièges sur certaines des liaisons qu'elle opère, et ce sous leur propre code (KL pour KLM, DL pour Delta Air Lines, AZ pour Alitalia...).
Pour les compagnies de SkyTeam, outre le service rendu aux voyageurs en leur offrant davantage de fréquences et de destinations, c’est un moyen efficace de maintenir ou d’étendre leur réseau et d’améliorer leur rentabilité.