des bas de gammes des constructeurs européens
C'est à coup sur la voiture la moins chère du monde !Seulement 1 600 €.
On l'annonçait depuis plusieurs années, la Tata Nano va prendre la route "des Indes".
Actuellement, seule l'Inde accepte d'homologuer ce véhicule qui complètement hors-normes .
Son lancement interviendra officiellement le 23 mars prochain, à Bombay.
Caractéristiques :
4 places,623 com3, moteur de 2cv qui l'emmène à 9Okm/h , dimensions 3,10 m de long, 1,50m de large et 1,60 de haut , un look proche de celui de la Smart mais en plus spartiate.
C'est une voiturette 4 fois moins chère et moins confortable que par exemple la Logan, mais Tata le constructeur espère inonder le marché indien de 500 000 ventes par an.
Pour obtenir un tel prix, le constructeur a taillé dans les coûts : matières plastiques entièrement recyclées, pas de lève-vitre électrique, ni d'ABS et encore moins de direction assistée.
Quant à la clim...ne rêvez pas.
Mais Tata, qui a mis la main sur plusieurs constructeurs* européens aurait-il le secret projet d'utiliser les réseaux des marques qu'il a acquis pour écouler sa gamme de véhicules grand public?
En attendant il a déjà prévu de présenter son nouveau modèle au salon de Genève une Nano version européeannisée, beaucoup mieux équipée et donc plus chère , environ 5 000€.
* les marques rachetées par Tata Inde sont Jaguar, rien à voir avec la Nano et Land-Rover un des grands du tos-terrains.
Article lié:
L'Inde achète les bijoux de la couronne
> Jaguar et Land Rover cédés à Tata
Par Camille Pinet - lequotidienauto.com - 27/03/2008
http://automobile.challenges.fr/dossiers/2470/jaguar-land_rover-tata/article.html
C'est officiel, Jaguar et Land Rover changent de main. Ford cède ces marques prestigieuses à l'industriel indien Tata. Une transaction pour le moins chargée de symboles : l'industrie automobile n'est plus la chasse gardée des pays dits "industrialisés".
Ça y est ! Le feuilleton de la vente par Ford de Jaguar et Land Rover touche à sa fin. Le PDG de Ford, Allan Mullaly, a annoncé mercredi 26 mars la cession des marques Jaguar et Land Rover au groupe indien Tata.
C'est l'épilogue d'une saga qui avait démarré il y a de cela presque deux ans, lorsque les premières rumeurs de cession avaient émergé.
Une bonne affaire pour Tata
Tata peut en revanche se frotter les mains tant le groupe indien accède ainsi à une nouvelle dimension.
Car jusque-là, sa division auto ne construisait que de petites voitures et des 4x4 à la conception dépassée.
Avec Jaguar et Land Rover, Tata met la main sur un savoir-faire de pointe.
Elle prend également possession d'un outil industriel restructuré par Ford qui continuera d'ailleurs d'assumer une partie des coûts des retraites des salariés des deux groupes (à hauteur de 600 millions de dollars).
Tata va d'ailleurs encore bénéficier des compétences de Ford, qui a promis de fournir des moteurs, des transmissions et d'autres pièces vitales pendant une durée non divulguée.