Garantir la ponctualité des trains: c’est le plus gros défi de la SNCF pour les TER et les trains de banlieue. La régularité des trains s’est en effet détériorée l’année dernière en Ile-de-France, la région qui concentre le plus de trafic. Le pourcentage de trains à l’heure est passé à 88,3%, contre 90,5% en 2007.
Pour inverser la tendance en 2009, la SNCF promet de s’attaquer aux défaillances de matériel, qui sont à l’origine de près de 40% des retards. "2009, c’est l’année du matériel", affirme Jean-Pierre Farandou, le directeur général de SNCF Proximités, la branche qui s’occupe des trains régionaux. En dix mois, l’entreprise publique a prévu 1,2 milliard d’euros d’investissements.
Une partie de ces fonds sera affectée à l’achat de nouveaux trains. En décembre 2009, quatre rames du nouveau Francilien, construites par le canadien Bombardier seront mises en service sur le réseau Paris-Nord. La SNCF a aussi demandé à Bombardier d’accélérer les délais de livraisons des rames.
Image jpg intérieur du train Le Francilien, le nouveau train qui circulera en Ile-de-France. (MAXPPP)