CEVA : le train que Genève ne peut pas manquer !
Administration:Une nouvelle liaison ferroviaire Franco-Suisse permettant de relier Cornavin, Eaux-Vives (Suisse) et Annemasse(France) est en projet; si les Etats semblent favorables, d'après les infos des sites officiels, la partie n'est pas gagnée mais quand même sur les rails.
Le concours d'architectes qui a été lancé pour les gares a permis de désigner l'architecte français bien connu, Jean Nouvel; un choix dont on ne peut que se féliciter.Souhaitons bon vent à se projet bi-national des régions Jura-Salève et Genevois.
TEXTE ALPES RAIL- CEVA:
La liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse (CEVA) a recueilli - fait historique inédit - l'appui de toutes les forces politiques, économiques, syndicales et sociales de Genève, ainsi qu'un soutien enthousiaste en France voisine et dans de nombreux cantons suisses. Comment la concrétisation d'un projet datant du XIXe siècle, objet d'une convention en 1912 et réactivé formellement en 2000, peut-il créer une telle unanimité ? Pour une raison très simple: notre région - dans un rayon de 40 km autour du centre de Genève - comptera vers 2020 1,1 million d'habitants, voire davantage. Les déplacements de cette population devraient croître d'ici là de 40% à 50%. Genève et les autres agglomérations du bassin franco-valdo-genevois étouffent déjà sous la chape des embouteillages quotidiens, tandis que les trajets entre domicile et travail ont eux aussi tendance à augmenter. Genève dispose d'une solution à ce problème : établir enfin le réseau régional ferroviaire (RER) qui est à portée de main. Les travaux viennent de commencer.
Aujourd'hui « terminus ferroviaire » entre Jura et Salève, Genève doit simplement relier, par 4,8 kilomètres de voies ferrées, les voies existantes, à savoir Cornavin - La Praille et Eaux-Vives - Annemasse. Bien entendu, divers aménagements seront nécessaires sur l'ensemble du parcours, des gares seront construites (conçues par l'architecte Jean Nouvel, qui a notamment signé le célèbre Palais des Congrès de Lucerne), des quartiers entiers seront revalorisés (La Praille, gare des Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Gare d'Annemasse, etc.) et - last but not least - la desserte de toute la région par la connexion efficace des réseaux suisse et français. CEVA représente donc la solution idéale aux problèmes de transports urbains, de déplacements régionaux et de liaisons interrégionales. Le présent document, réalisé sous l'égide du Comité Pro-RER Genève Région, avec notamment l'appui de Naef & Cie SA, a été conçu comme un supplément détachable, qui vous permettra de conserver les données clés de cette extraordinaire initiative qui dotera Genève de l'infrastructure nécessaire au développement harmonieux de toute sa région.
L'architecte Jean Nouvel a été retenu pour concevoir les gares; le meilleur choix qui puisse être
images site : projet gare de Jean Nouvel et CEVA le site officiel pour image du haut article et plan réseau projeté
Liens: www.acanthe.ch/
http://www.alp-rail.net/cm/presse.php?no=34&lg=fr