C'est, dit-on la seule localité où l'on peut se marier même mineur...ou, dans certains cas contre l'avis de parents possessifs ou sélectifs.
Le village est situé en Écosse du Sud:
La réputation de Gretna Green dans ce domaine débute le 25 mars 1754 entrée en vigueur le Lord Hardwicke's Marriage Act, la loi sur le mariage que le Parlement venait de voter, aux termes de laquelle si l'un des futurs époux n'avait pas au minimum 21 ans, il ou elle devait alors obtenir le consentement de ses parents.
Cette loi ne s'appliquait pas à l'Écosse, où il était possible de se marier dès 14 ans pour les garçons, dès 12 ans pour les filles, avec ou sans consentement des parents.
Dès 1929, l'âge minimum a été porté à 16 ans, tant pour les deux sexes, mais aucun consentement des parents n'était requis.
Ailleurs au Royaume Uni les âges minimum sont passés à 16 ans avec consentement des parents, ou à 18 ans sans accords de ceux-ci.
Wikipédia:De nos jours, il y a plusieurs lieux où il est possible de se marier, d'anciennes églises ou des chapelles
étant construites spécifiquement pour ces mariages.
Mais quel que soit l'endroit où se déroule le mariage, il a toujours lieu au-dessus d'une enclume de forgeron, désormais incontournable.
La popularité de Gretna Green ne faiblit pas et des milliers de couples du monde entier y sont unis chaque année « sur l'enclume ».
"Gretna Green" au cinéma
On trouve la fête de Gretna Green dans un film de Jean Girault avec le regretté Louis de Funès, film qui s'intitule "Les Grandes Vacances", il a été tourné en 1967, où Philippe, fils de M.Bosquier (Louis de Funès), alors directeur d'une école privée
prestigieuse pour garçons, essaie de se marier avec Shirley Mac Farrell, la fille de l'ami de son père.
Les deux pères sont à la poursuite des jeunes en essayant d'empêcher le mariage, ce à quoi ils parviennent après avoir interrompu - involontairement - l'office célébré par le "Old Blacksmith" (le vieux forgeron en français).
Témoignage d'un couple français marié à Gretna Green
Je me suis mariée en Écosse à Gretna Green il y a 45 ans.
Nous avons du résider 1 mois là-bas avant de nous marier.
De France nous n'avions prévenu personne car j'étais mineur.
Nous avons pris l'avion comme des touristes.
Avions juste ramener nos alliances.
Sommes allés nous inscrire aussitôt à la mairie de Gretna pour fixer la date de mariage.
Avons trouvé sur place nos témoins.
A cette époque beaucoup de jeunes gens essayaient de trouver du travail pour pouvoir rester jusqu'au mariage et généralement les témoins sont les mêmes personnes qui sont dans la même situation que nous, futurs mariés.
Nous avons du fait valider au Consulat de France d'Édimbourg, la capitale de "Scotland" avec le document remis par la mairie en étant toujours en Écosse.
Quand nous sommes rentrés en France notre mariage a été homologué par ce même Consulat et avons reçu notre livret de famille.
Ce qui compte c'est de faire homologuer le mariage pour qu'il soit valide en France.
Nous avons reçu notre livret de famille assez rapidement.
Source: Wikipédia
Cet article a été rédigé en commun par les Blogs partenaires: Blogouvert et Sondages & Tendances