
Voir le lien pour liste du nouveau Gouvernement, plus bas dans le texte.

Alors, que se passe t-il, le remaniement qui devait avoir lieu au pire pour le mercredi 10 octobre 2018 est repoussé en fin de semaine, voir même au lundi suivant..
Stratégie ou réalité d'une situation pas vraiment maîtrisée par les deux têtes de l'exécutif?.
Quelles peuvent en être les raisons?
D'après la communication du porte parole du gouvernement, il n'y a pas de tiraillements entre le président de la République et son premier ministre.
Il semble bien que ce soit sur le nom du Ministre de l'Intérieur, que bloque la publication de la liste, il apparaît que la personne idoine, un costaud de la politique, a du mal à émerger.

L'ambitieux Castaner aurait menacé de démissionner s'il n'obtenait pas le ministère de l'Intérieur...pas étonnant, c'est un ancien socialiste!
Remaniement : Castaner aurait menacé de démissionner s'il n'avait pas le ministère de l'Intérieur<
Édouard Philippe et Emmanuel Macron auraient, parait-il selon RTL,"essuyé au moins cinq refus" pour entrer au gouvernement. Afin de remplacer Gérard Collomb, l'exécutif pourrait être tenté de faire confiance à un expert en la matière, comme ce fut le cas pour Jean-Michel Blanquer à l'Education nationale.
Egalement la venue de nouveaux députés à l'A.N. et la représentation du parti allié à LREM , le Modem...peuvent être problématiques. C'est un peu la cata!

D'ailleurs, Emmanuel Macron aurait indiqué "assumer totalement prendre le temps de faire ce remaniement", d'autant que ce dernier est parti en Arménie pour deux jours afin d'assister au sommet de la francophonie où 84 pays ayant notre langue en partage, une grand messe qui se déroule dans la capitale du pays d'accueil de la conférence, Erevan.
Saint Macron, priez pour nous!
Bruits de couloir s'agissant du remaniement ministériel:

Il se dit que Claire Chazal, la présentatrice TV aurait été contactée et qu'elle aurait refusé un maroquin dans ce gouvernement...
Par ailleurs, Mézard qui avait demandé à quitter le navire depuis trois mois s'était vu opposer un refus de E.Macron, il a du ronger son frein jusqu'au remaniement du 16 octobre...une délivrance pour lui.

Lire la suite
Remaniement : pourquoi la formation du nouveau gouvernement prend autant de temps<
Lire la suite