Le Sang de la vigne "Massacre à la sulfateuse" polar vinique SAM.23-06-2018 [Replay valide] FRANCE 3
"LE SANG DE LA VIGNE"*
EPISODE 1 DE LA SAISON 5
Sorti en 2014, durée, 1H30mn
FRANCE 3 SAMEDI 23 JUIN 2018 à 20H55
"Massacre à la sulfateuse"
LE SANG DE LA VIGNE" . Images jpg France
Téléfilm policier français avec Pierre Arditi (Benjamin Lebel),
Catherine Demaiffe (Mathilde), Alexandre Varga(Antoine Rinetti), Rachel Arditi (Margaux Lebel), Claire Nebout (France Pelletier), Yoann Dunaive (Silvère Dugain), Commandant Barbaroux(Vincent Winterhalter)...
Et également, Laure Marsac : Kate Weller, Nathalie Villeneuve : Léopoldine Fournier, Laure Millet : Sixtine Castelnaut, Aladin Reibel : Edgar Loewen, José Paul : Bertrand Fournier, Alexandre Brasseur : Francis Ollier, Bertrand Farge : Adrien Lebigre.
D'après le livre (Le Sang de la vigne ) de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (éditions Fayard)
Il tente en vain de récupérer les comprimés qui doivent lui permettre de faire face à cette attaque inopinée...
Benjamin Lebel, secondé par France Pelletier, est appelé à Châteauneuf-du-Pape par Edgar Loewen, un homme d'affaires, afin d' expertiser le Domaine Duèze, propriété des sœurs Catherine, Léopoldine et Sixtine Castelnaut depuis la mort de leur père.
Alors qu'ils doivent se rendre à un colloque sur l'oenologie dans la douce Toscane, Benjamin et France décident de faire une halte dans le Vaucluse.
Lebel n'a pas l'air enchanté par cette demande et tarde à se décider pour donner son accord pour cette mission.
Il trouve que certaines choses cloches
Le domaine est en déclin depuis 5 ans, à la mort de l'ancien propriétaire, le père Castelnaut qui avait prétendu remplacer lui-même, avec l'aide de son beau-fils Bertrand Fournier, au lieu d'engager Francis, le fils de l'ancien caviste, décédé.
Celui-ci avait pourtant toutes les compétences requises...
Catherine, violée durant son adolescence par son père, a fui le domaine à l'âge de 17 ans et a refait sa vie à Berlin où elle tient une galerie d'art moderne sous le nom de Kate Weller.
Léopoldine, à qui son père avait imposé un mariage forcé avec Fournier, vient d'être opérée d'un cancer du sein est occupée à déposséder son mari et pour celà qui prépare en secret avec Loewen, la parade pour récupérer la part que lui avait légué le père des 3 filles.
Léopoldine et Kate ont décidé de faire expertiser le domaine, dans un but qui ne semble pas clair, et sans en avoir informé leur jeune sœur Sixtine, la seule que la viticulture passionne vraiment.
Après l'arrivée de Benjamin, quelqu'un pulvérise plusieurs parcelles du domaine avec du défoliant : Benjamin et Ollier (ce dernier qui a eu par le passé une relation avec Kate) commencent à enquêter, mais surprise, Ollier est retrouvé mort, mais très vite il est avéré que la victime a été assassinée au milieu des vignes.
D'après Benjamin il avait du guetter et voir revenir celui qui avait perdu des lunettes de ski et l'auteur de la destruction de certaines parcelles de vigne.
Ils semblent nombreux ceux qui souhaitent accrocher à leur patrimoine un domaine papal comme naguère on achetait des indulgences pour s’assurer une place au paradis.
Nul doute que l'oenologue-enquêteur va être piqué au vif et qu'il va tout faire pour éclaircir le meurtre et démasquer son auteur...mais peut-être également élucider la mort dupère Castelnau.
Et il lui faudra beaucoup de patience pour obtenir des uns et des autres des informations fiables et qu'ils cessent de mentir pour un oui et pour un nom.
Drôle de famille, ou chacun dissimule des agissements liés au passé ! Ce qui les rends suspects aux yeux de notre expert en vins et en meurtres.
Comme à son habitude, l'expert eunologue a des relations compliquées, avec la marée-chaussée, localement.
Ci-dessous le lien Replay valide pour revoir l'épisode en entier gratis, mis à jour le 21-06-2018 :
ET SUIVI à 22H30 de l'épisode:
"Le Sang de La Vigne":Vengeances tardives en Alsace, redif.Sam.23 juin 2018 [Replay] France 3<
Autres articles liés:
Lire la suite
Lire la suite