C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Voir l'éruption, non virtuelle celle là: Volcan d'Islande: Eruption du "Grimsvötn" samedi 21 mai 2011(vidéos éruption)
Pierre dans le jardin des compagnies aériennes et des voyagistes!
25-04-2011:Comme pour démentir la position des compagnies aériennes et des voyagistes qui critiquaient les décisions de fermeture des espaces aériens européens, des chercheurs de l'Université de Copenhague au Danemark en collaboration avec l'Université de Reykjavik en Islande qui ont étudiés les particules libérés en nuages par l"éruption de 2010 de l'Eyjafjöll, volcan islandais font les déclarations suivante: Susan Stipp, principale auteur de l'étude explique à la BBC les avancées de cette nouvelle publication parue dans la revue PNAS "Les autorités responsables du domaine de l'aviation ont pris des décisions tout à fait raisonnables quant à la fermeture de l'espace aérien. Nous avons en outre établi un protocole capable de produire rapidement des réponses sur la dangerosité des particules si une nouvelle éruption venait à se présenter". "Elles sont si petites qu'elles peuvent parcourir de longues distances et rester pendant longtemps dans des zones où les avions circulent". Elle précise que les-dites particules sont redoutables, très abrasives et qu'elles auraient pu causer des accidents grâves en raison de leur ingestion par les réacteurs des appareils des compagnies. On ne peut pas être plus clair! Reste éventuellement aux motoristes à étudier des moteurs pouvant mieux "digérer" ces particules...mais, est-ce possible dans l'état actuel de leurs connaissances en ce domaine? Beaucoup en doutent! Image jpg source: Idé
Le volcan Islandais " Grimsvötn "en éruption virtuelle en Avril 2011...
mais il pourrait être en éruption réelle dans les mois à venir.
Un article des 15/16 avril 2011 sur site partenaire (mis à jour à 17h50 le 19 avril 11) Visionnez sur Blog Ouvert, en pied de cet article, l'intéressante vidéo retraçant les nuages volcaniques du fameux Eyjafjöll, leur progression ainsi que les tracés de laisons aériennes et leurs perturbations.
Eurocontrol et l'AEA (compagnies aériennes) traumatisés par l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 ont simulé une éruption volcanique ( donc virtuelle) d'un volcan islandais qui menace de se réveiller prochainement afin de tester l'évolution par rapport à l'année dernière qui fut catastrophique pour le transport aérien et le tourisme...visiblement ce serait la même panique dans le ciel européen. Mais du virtuel nous pourrions rapidement passer au réel en été ou en automne 2011, des éruptions étant possibles selon certains géophysiciens.
image jpg Keystone 2004, le volcan Grimsvötn crache un nuage comparable a celui que craignent les scientifiques.
Cidessous, simulation d'un nuage provenant de l'éruption du volcan d'Islande "Le Grimsvötn" Source, Eurocontrol.
Le ciel européen est encore perturbé par les éruptions volcaniques islandaises...mais, cette fois-ci, virtuellement. Explications!
Afin de trouver la parade par une meilleure organisation et gestion de situations exceptionnelles dues à la présence de cendres volcaniques dans l'athmoshère, compagnies aériennes et autorités européennes simulaient , mercredi dernier (exercice Volcex 11-01), un nuage de cendres du volcan islandais "le Grimsvötn", virtuel celui là.
<<Voir à gauche l'image d'Eurocontrol interview durant l'exercice en question.
Le volcan en question n'a pas été choisi au hasard puisqu'en effet, le-dit Grimsvötn est celui qui pourrait bien, mais dans la réalité, s'inviter dans notre ciel européen sans nous consulter, par une série d'éruptions qui seraient plus importantes que celle du fameux "Eyjafjöll". Un "gaillard" qui a laissé aux compagnies aériennes désservant l'Europe, de bien mauvais souvenirs en avril 2010..............à lire en utilisant le lien valide ci-dessous: