C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
François Fillon assiste jeudi à Luçon à une messe en mémoire des victimes de la tempête.
<<Les secours agissent après la tempête. © MAXPPP
03 MARS 2010 5h00 BILAN ENCORE PROVISOIRE, 52 MORTS...7 PERSONNES TOUJOURS PORTEES DISPARUES
Bilan désastreux sur le littoral après la tempête Xynthia Sept personnes toujours disparues
A Quimperlé dans le Finistère: "Nous étions préparés à…
Les recherches risquent d'être compliquées par les très fortes marées attendues pour la journée. Le bilan reste de 51 morts.
Des pompiers évacuent un homme de sa maison inondée, le 1er mars à l'Aiguillon-sur-Mer. (© AFP Jean-Pierre Muller)
Les secouristes se préparent ce mardi à une troisième journée de recherches des victimes de la tempête Xynthia dans les départements maritimes les plus touchés par les inondations, tandis que s'accélère le pompage des eaux.
Ces activités menacent cependant d'être compliquées par les marées exceptionnellement fortes attendues pour la journée, et qui risquent de provoquer de nouveaux afflux, selon les autorités.
Lundi, le bilan provisoire de la tempête Xynthia fait état de 51 morts et 8 disparus. Nicolas Sarkozy est sur place pour constater les dégâts. Il a annoncé une aide de 3 millions d'euros.
BILAN ENCORE PROVISOIRE CAR DES PERSONNES DISPARUES
LIBERATION:Pris entre des vents violents et d’importantes marées, des habitants de Charente-Maritime racontent le chaos qui s’est abattu sur eux.
A La Rochelle. (REUTERS)
"C'est un bilan susceptible de s'aggraver lourdement encore", a déclaré à Reuters le directeur de cabinet du préfet de Vendée, Frédéric Rose. "Gendarmes et policiers font actuellement le tour des habitations inondées en porte-à-porte, et certains de leurs occupants ont été retrouvés noyés".
Le phénomène a été aggravé par de très forts coefficients de marée annoncés de samedi soir à jeudi matin.(extrait du communiqué de l'agence Reuters)
"L'OCÉAN EST ENTRÉ DANS LES TERRES" dans les deux départements cités précédemment.
Environ 1 millier de foyer sont sans électricité suite à des dégats sur les lignes électriques du réseau d'EDF de l'Ouest.
Après l'ouest de l'hexagone, la tempête Xynthia a frappé dimanche la région Ile-de-France et le nord-est du pays avant de poursuivre sa route vers la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne.
En Alsace, cette tempête a sévi pendant 4 bonnes heures mais aucune victime n'a été recensée à l'heure qu'il est mais de nombreux dégats matériels tels que couvertures des toits envolées, arbres cassés, matériels divers mal fixés arrachés par le vent . Les pompiers du Bas-Rhin sont intervenus plus de 300 fois et ceux du Haut-Rhin ont effectués 460 interventions. Le standard téléphonique des pompiers du Haut-Rhin a enregistré 4 fois plus d'appels qu'en temps normal.
Les vitesse du vent relevées dans les deux départements alsaciens était de 115 km/h en plaine et de 172 km/h au Markstein, la station haut-rhinoise de ski située dans le massif vosgien non loin de Guebwiller.
1 500 foyers privés d'électricité et le fonctionnement de l'Euro-Airport de Bâle/Mulhouse sérieusement perturbé pendant une partie de la journée. Des consignes de rester à son domicile avaient été données par les pouvoirs publics et par la sécurité civile. En fin d'après-midi, l'alerte orange avait été levée par Météo France pour cette région. image haut de page Flickr et à droite Copyright © 2010 Reuters>
VIDEO BFM TV à voir en cliquant sur ce lien valide
Lire également :
La tempête Xynthia a causé la mort d'au moins 45 à 50 personnes et provoqué de très importants dégâts matériels en balayant la France d'Ouest en Est samedi et dimanche, ses vents violents se combinant à de fortes marées. Lire la suite l'article
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui a donné ce bilan dimanche soir, a expliqué qu'il était essentiellement dû à la rupture de digues sur la façade Atlantique, qui a entraîné de multiples noyades dans les habitations situées à proximité.
"A l'heure à laquelle je vous parle, on en est vraisemblablement entre 45 et 50 morts et l'essentiel provient de là", a-t-il déclaré sur BFM TV à l'issue d'une réunion de crise sous la présidence du Premier ministre François Fillon.