Syrie : Assad n'a rien compris!
"Le mouvement des peuples arabes et irréversible": Amr Moussa.
Les cartes d'Harold pour comprendre la répartition géographique de la contestation nouvelle contre ce régime quasi-immuable. Les pays alentour aussi se posent des...
le 29 mars 2011 à 21:51, durée 02:20
ACTUALITES AU JOUR LE JOUR: 1er mai 2011
- Reuters
AMMAN (Reuters) - Les autorités procédaient dimanche à une vague d'arrestations à Deraa, ville du sud de la Syrie et berceau du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al Assad, ont rapporté des habitants. Lire la suite »
Les Syriens bravent à nouveau le régime d'Assad, 15 morts
Les Syriens ont encore défilé par milliers vendredi pour réclamer le départ du président Bachar al Assad et exprimer leur solidarité aux habitants de Deraa où les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur des manifestants, rapportent des témoins.
Un hôpital des environs de Deraa a réceptionné vendredi 15 corps criblés de balles de villageois sur qui les forces de sécurité ont ouvert le feu pour les empêcher de pénétrer dans cette localité du sud de la Syrie, a rapporté une source médicale.
Selon cette source, cet établissement, situé à Tafas, à une dizaine de km au nord-ouest de Deraa, berceau de la contestation du régime, a également reçu 38 blessés.
"Ils ont tiré sur les gens à la porte ouest de Deraa, dans le quartier de Yadoda, à près de trois kilomètres du centre", a dit un témoin. Un autre, joint par téléphone, a fait état de dizaines de blessés évacués en voitures.
"Le peuple veut la chute du régime!", ont scandé les manifestants à Sakba, dans les faubourgs de Damas, bravant la répression qui a fait un demi-millier de morts depuis le début de la contestation, le 18 mars, selon le mouvement de défense des droits de l'homme Saouassiah. AGENCE REUTERS
LIRELes Syriens bravent à nouveau le régime d'Assad, 15 morts<
Sur cette image tirée d'une vidéo réalisée par un groupe syrien de défense des droits de l'homme, un homme lance un projectile sur un char, à Deraa. Crédits photo : Sham News Network/AP Au moins six personnes ont été tuées mardi dans cette ville du sud, épicentre de la contestation. Sur le front diplomatique, Paris et Rome lancent un appel pour que le régime syrien arrête sa répression violente.
LE FIGARO:AUDIO - Malgré la répression des manifestations et en dépit de l'absence de journalistes étrangers sur place, Damas ne peut empêcher la diffusion d'informations, notamment via internet, explique Renaud Girard, journaliste au Figaro.
- Sources diplomatiques:La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne ainsi que le Portugal feraient circuler au sein du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de texte condamnant la répression sanglante engagée en Syrie contre les manifestations de la population civile.
Syrie : repression sanglante de l'armée à Deera
Des milliers de soldats appuyés par des chars sont intervenus ce lundi à Deraa pour mater la contestation contre le régime née dans cette ville du sud de la Syrie, faisant au moins 25 morts, selon des militants des droits de l'Homme. BFM TV
Les symboles du pouvoir pris pour cible...
Le JDD:En Syrie, après la répression meurtrière de manifestations hostiles au régime de Bachar el-Assad, treize personnes...
Ce samedi, au moins treize personnes ont été tuées par balles lors des funérailles de victimes de la répression.
22 avril 2011
40 morts dans des affrontements en Syrie
Près de 40 personnes ont été tuées par balles ce vendredi en Syrie lors de la dispersion par les forces de l'ordre d'imposantes manifestations contre le régime. Il s’agit de l’une des journées les plus sanglantes depuis le début de la contestation. 22/04/2011 par BFM TV
19 avril 2011
Dans un contexte très tendu, Damas a levé l’état d’urgence en vigueur depuis 1963. Bachar El Asad devra signer
Liens apparentés
18 avril 2011
Malgré les promesses de Bachar El Assad, les manifestations hostiles au pouvoir se sont amplifiées.Au lendemain d'un discours du président Bachar al Assad promettant la levée imminente de l'état d'urgence en vigueur depuis 48 ans en Syrie, des milliers de Syriens ont continué dimanche à manifester leur hostilité au pouvoir du Baas.
A Talbiseh, entre les villes centrales de Homs et de Hama, les forces de sécurité ont ouvert le feu sur une foule participant aux funérailles d'un homme tué la veille par des hommes du régime, faisant trois nouveaux morts, rapportent des témoins.
"Le peuple veut la liberté", ont scandé des centaines de personnes devant la tombe du leader indépendantiste Ibrahim Hananou à Alep, la seconde ville du pays, épargnée jusqu'à il y quelques jours par le vent de contestation qui souffle sur le monde arabe.
Lire
Face à la pression grandissante de la rue, le président syrien Bachar al-Assad a promis un assouplissement du régime. Et parmi les mesures les plus attendues par les contestataires, l’abolition de la loi d’urgence.
le 17 avril 2011 à 17:11, durée 01:08
BFM TV Vidéo
09 avril 2011
Au moins 19 manifestants et 17 policiers ont été tués à Deraa ce vendredi. La situation dégénère
Syrie : Assad dénonce une "conspiration"
LE FIGARO:Dans un discours devant le Parlement, le chef de l'État a fustigé mercredi une «minorité» semant le chaos dans le pays et n'a annoncé aucune réforme. L'état d'urgence est donc maintenu.
» REPORTAGE - Le régime syrien n'est pas près de tomber
Dans une allocution devant le Parlement, le président Assad a affirmé que la Syrie doit faire face à une conspiration. La levée de l’état d’urgence, mesure hautement symbolique, n’a pas été annoncée lors de cette 1ère intervention publique depuis le début des manifestations.
le 30 mars 2011 à 17:43, durée 01:15
CARTEs Syrie : le régime Assad résiste à la contestation grandissante Les cartes pour mieux comprendre la répartition géographique de la contestation nouvelle contre ce régime quasi-immuable. Les pays alentour aussi se posent des...
le 29 mars 2011 à 21:51, durée 02:20
Syrie : manifestation pro Bachar Al Assad En Syrie, le Président Bachar Al Assad veut éviter la contagion du printemps arabe, après des manifestations où seraient déjà mortes130 personnes. Le pouvoir a organisé un rassemblement ce mardi à Damas et a annoncé la démission du gouvernement.
le 29 mars 2011 à 16:24, durée 01:08
Des manifestants arrachent le portrait du président. Plus loin, d’autres tentent de déboulonner une statue du Père, l’ancien dirigeant, Hafez el Assad. Les Syriens osent désormais s’en prendre aux symboles du pouvoir. Impensable, il y a à peine quelques jours.
Vue : 557 fois Publié le 26 mars 2011 à 21:18 BFM TV
26/03/2011
•10h00 :Appel à la révolte populaire ce samedi 26 mars 2011 dans les toutes provinces syriennes a été mis en ligne sur Facebook au lendemain des manifestations sanglantes qui ont eu lieu dans les principales villes du pays et, en particulier dans le Sud de la Syrie.
•La Syrie est un des rares, voir le seul pays Arabe qui soit laïc, il n'y a pas de religion officielle, la religion dominante musulmane s'agissant de cet Etat.
Les violences s’étendent en Syrie
Plusieurs manifestants ont été tués vendredi lors de protestations qui se sont étendues à plusieurs villes de Syrie, notamment Deraa, malgré l'annonce d’une série de mesures la veille par les autorités.
Publié le 25 mars 2011 à 21:24
La Syrie a relâché tous les militants arrêtés lors des "récents événements", a rapporté, ce jeudi soir la télévision d'Etat, peu après l'annonce par les autorités d'une série de mesures en réponse aux manifestants.
le 25 mars 2011 à 08:58, durée 01:15 lien vidéo BFM TV
Voir la vidéo ci-dessous
Révoltes en Syrie : Assad promet des réformes<
Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué jeudi un décret stipulant une augmentation des salaires immédiate pour les employés de la fonction publique, parmi une série de mesures visant à calmer la révolte populaire qui a fait plus d’une centaine de morts dans le sud du pays.
le 24 mars 2011 à 20:59, durée 01:24 BFM TV
Bachar Al Assad n'a plus vraiment le choix s'il ne veut pas être balayé, il lui faut accorder rapidement un minimum à la population et rapidement...
Dans la presse nationale française:
Damas promet des réformes politiques tout en réprimant dans le sang la contestation à Deraa, faisant des dizaines de victimes.
Syrie : répression sanglante dans la ville de Deraa