C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
maj
Rediffusion "SHERLOCK" EPISODE 2 DE SAISON 1 "Le banquier aveugle" original"The Blind Banker" à 21H00 Vendredi 31 MAI 2019 sur C8
Sorti , durée 1H30minutes
Résumé épisode par Wikipédia:
Au Musée national d'antiquités, une experte en poterie chinoise appelée Soo Lin Yao (Gemma Chan) voit quelque chose qui la terrifie et disparaît.
Watson a pour sa part des problèmes d'argent et doit trouver un travail rémunéré.
Cependant, pour les besoins d'une nouvelle enquête, Holmes emmène Watson, naïf à « la banque », endroit qui s'avère plutôt être une compagnie financière de haut vol.
Là, Sebastian Wilkes (Bertie Carvel), une vieille connaissance, de Holmes, datant de l'université, lui demande de l'aide, en échange d'une énorme somme de cinq chiffres, précise-t-il. Holmes,avec une certaine arrogance refuse ce qui lui semble un appât (...pas besoin de carotte réplique-t-il)...
Car l'affaire l'intéresse hautement. Holmes parti, Watson dit à Wilkes qu'il s'agit d'une plaisanterie, vérifie le montant, écarquillant les yeux devant la somme...
Une effraction a, en effet, eu lieu là et au cours de laquelle rien n'a été volé, mais deux symboles sans aucune signification apparente ont été peints, en jaune, à la bombe sur le mur d'un bureau.
Holmes comprend qu'il ne s'agit là que d'un message destiné à un seul homme - Eddie Van Coon du bureau de Hong-Kong. Ce dernier n'est pas revenu travailler.
Holmes se rend donc dans l'appartement verrouillé de Van Coon et l'y trouve mort, une arme à feu dans son lit et une balle ayant traversée la tempe.
La police, sous les ordres du Détective Inspecteur Dimmock (Paul Chequer), s'apprête à conclure au suicide, alors que Holmes voit là un meurtre et l'explique avec toute sa pleine logique et son imperturbable suffisance.
Puis, c'est le tour d'un journaliste: Brian Lukis (Howard Coggins) lui aussi retrouvé mort dans
son appartement également verrouillé.
Holmes et Watson mènent prestement l'enquête et découvrent dans une bibliothèque où Lukis s'était rendu les mêmes symboles jaunes, peints sur une étagère.
Pendant ce temps, Watson a trouvé un poste de remplaçant dans une clinique locale où il travaille avec la docteure Sarah Sawyer (Zoe Telford).
Celle-ci l'a engagée, charmée (entre autres, parce qu'il a déjà joué, plus petit, d'un instrument de musique).
Holmes et Watson finissent par découvrir le lien entre les deux victimes : Les deux hommes venaient de rentrer de Chine, et tous deux s'étaient rendus dans une boutique de curiosités orientales « The Lucky Cat ».
Quand Watson aperçoit les symboles sur des tasses, Holmes, fin connaisseur en conclu que ces signes proviennent d'un ancien système chinois de numération.
Plus tard, Holmes visite l'appartement de Soo Lin Yao, vide depuis plus de trois jours. Nos deux amis se rendent au musée et y retrouvent encore les mêmes symboles sur une statue.
Ensuite, avec l'aide du graffeur "Raz" (Jack Bence), Holmes et Watson détectent d'autres symboles sur les murs d'un dépôt ferroviaire, et s'efforcent d'en décoder le message.
De retour au musée d'antiquités, Holmes découvre Soo Lin qui lui explique que le code est le travail du gang du Lotus Noir qu'elle a quitté en même temps que son frère(qui lui y est demeuré et lui en veut toujours comme le gang, de son départ): Gang dont elle ne fut membre que dans sa prime jeunesse.
Malheureusement, avant qu'elle n'ait pu décoder le message, le frère de Soo Lin la confronte, seul à seule et d'une balle (en son: hors-champ), tue sa sœur.
Holmes réalise que Van Coon et Lukis porteurs de la marque Tong font partie des membres du gang du Lotus noir, faisant pour eux, de la contrebande d'antiquités provenant de Chine, et qu'ils ont été tués parce que l'un d'eux avait volé quelque chose d'une extrême valeur.
Holmes sait que le message est chiffré grâce à un livre-code, et avec Watson passe la nuit à comparer tous les livres que possédaient les deux victimes afin d'essayer d'y trouver la solution. Le lendemain, Watson se rend à son premier jour de travail mais finit par s'endormir dans son bureau de consultation ayant passé toute la nuit éveillé.
Sarah n'en dis rien et de son côté, Sherlock arrange un rendez-vous dans un cirque chinois itinérant pour elle et Watson...
En cachette, il s'y inscrit comme troisième partenaire...
Pendant que John et Sarah regardent attentivement le spectacle, Holmes part
fouiller les loges, découvre le pulvérisateur de peinture jaune et s'y fait attaquer.
Il parvient à s'enfuir avec l'aide de Sarah et Watson.
Pendant que Holmes continue de chercher le fameux livre-code, John et Sarah sont kidnappés.
Sarah est attachée et bâillonnée.
La cheffe du gang du Lotus noir la place face à une gigantesque arbalète qui pourrait bientôt la tuer.
Car la criminelle croit que Watson est Sherlock Holmes et veut lui faire avouer l'emplacement du "trésor" disparu.
Heureusement, Holmes trouve de justesse (suspense oblige) la solution du code, lit le message et obtient l'endroit ou les retrouver parvenant, par son intrépidité, à sauver Sarah, non sans l'aide de John...
Il réalise aussi que le "trésor" se trouvait sous leurs nez depuis le début de l'aventure : Une
épingle de jade que Van Coon avait offert à sa secrétaire Amanda (Olivia Poulet).
En conclusion, la cheffe du gang chinois, fortement déçue, discute sur internet avec sur son écran, un interlocuteur secret qui utilise la lettre "M" comme identifiant,exigeant que l'on ne remonte pas jusqu'à lui.
La cheffe assure à son commanditaire qu'elle ne révélera jamais son nom. "M" lui assure à son tour, qu'elle ne le fera pas : la trace d'un viseur laser apparaît sur le front de la cheffe et (dans un fondu au noir) un coup de feu, sec, retentit.
Voir ou revoir, intégral sur C8 tv<
EPISODE 1 DE SAISON 1 "Une étude en rose" original"A Study in Pink"durée 1H30 à 23H00 Vendredi 31 MAI 2019 C8:
BANDE ANNONCE "SHERLOCK"
Résumé long par Wikipédia:
Sorti en 2010, durée 1H30
John Watson, un ex-médecin militaire blessé durant la guerre d'Afghanistan, fait la connaissance de Sherlock Holmes grâce à un ami commun.
Ils décident de devenir colocataires, en partageant un appartement londonien situé 221B Baker Street et dont la logeuse est Mrs Hudson.
Il y a eu une étrange série de morts que l'inspecteur Lestrade estime être des suicides en série. Lestrade demande à Sherlock d'aller voir avec lui la toute dernière scène de crime où se trouve une morte vêtue de rose.
Sherlock déduit de ses observations que la femme avait de multiples amants pour la distraire d'une vie de couple malheureuse, un mariage de plus de dix ans.
Cependant cette victime, contrairement aux précédentes, a laissé un message : elle a réussi à graver dans le bois du plancher le mot « RACHE » avec ses ongles avant de mourir. Sherlock ignore superbement la suggestion de l'expert judiciaire, Anderson, qu'il s'agit du mot allemand qui veut dire « vengeance » et annonce que c'est « Rachel », et que la victime est morte avant d'avoir pu achever le mot.
Sherlock remarque des taches de boue qui ont été projetées sur une des jambes de la femme, par les roues d'une valise.
Sherlock déduit donc qu'elle vient de l'extérieur de la ville.
La police n'a trouvé aucune valise sur place, mais Sherlock finit par la trouver dans une benne à ordures proche des lieux.
Pendant ce temps, John reçoit un appel d'une cabine téléphonique et une voiture le dépose dans un entrepôt vide. Il rencontre un homme qui prétend être l'ennemi juré de Sherlock. L'homme lui propose de l'argent en échange d'informations sur les activités de Holmes mais Watson refuse.
Quand John retourne au 221B, Sherlock lui demande d'envoyer un SMS sur le téléphone de la quatrième victime donnant un rendez-vous dans un restaurant proche.
Au restaurant, Sherlock remarque un taxi et le poursuit, en utilisant sa parfaite connaissance
des rues et allées de Londres pour rattraper le taxi à pied.
Cependant, quand lui et John arrêtent le taxi, ils trouvent un passager qui vient juste d'arriver des États-Unis.
Suspectant que Sherlock a caché des preuves, Scotland Yard a exécuté une perquisition dans son appartement. Sherlock découvre que « Rachel » est le mot de passe de l'adresse e-mail de la victime et que celle-ci a donné son téléphone portable à l'assassin pour qu'il puisse être tracé par GPS.
À cet instant, John découvre que le signal du téléphone provient du 221B Baker Street et Mrs Hudson dit à Sherlock qu'il y a un chauffeur de taxi qui l'attend en bas.
Sherlock quitte l'appartement et entre dans le taxi.
Le chauffeur avoue qu'il est responsable des quatre meurtres mais il assure qu'il ne s'agit pas de meurtres.
Il leur a seulement parlé et elles se sont suicidées.
Ils arrivent dans une école et vont s'asseoir dans une salle de classe.
Le chauffeur propose un jeu mortel à Sherlock.
Il sort un pistolet et deux flacons contenant chacun une pilule.
L'une d'entre elles est un poison tandis que l'autre est inoffensive.
Sherlock doit choisir une pilule et l'avaler pendant que le chauffeur avalera l'autre.
Ce dernier pousse un des flacons en direction de Sherlock et lui dit : « Vous ai-je donné la bonne ou la mauvaise
pilule ? »
Sherlock demande ce qu'il se passera s'il décide tout simplement de partir et de ne pas choisir.
Le chauffeur lui dit qu'il recevra une balle dans la tête.
Sherlock déjoue le bluff de l'arme qui s'avère être fausse.
Sherlock s'en va mais le chauffeur le provoque encore en duel et lui demande quelle pilule il aurait choisi pour voir s'il peut résoudre le puzzle.
Pendant ce temps, John a tracé le signal GPS du téléphone de la victime et suivi Sherlock.
À travers la fenêtre d'un bâtiment adjacent, John voit Sherlock sur le point d'avaler la pilule. Il tire sur le chauffeur.
Sherlock questionne le chauffeur mourant, pour savoir quelle est la bonne pilule, puis à propos de son « fan » que le chauffeur a mentionné. Il révèle un simple
nom : « Moriarty ».
Dehors, Scotland Yard a encerclé le périmètre.
Sherlock commence à faire des déductions à propos du tireur avant de réaliser que c'est Watson.
Il feint d'être sous le choc pour couvrir John et dit à Lestrade d'ignorer tout ce qu'il vient de dire.
Sherlock et John s'en vont mais ils rencontrent l'homme qui a tenté de corrompre Watson plus tôt.
Il s'agit de Mycroft Holmes, le frère de Sherlock Holmes.
Il ordonne à sa secrétaire d'augmenter le statut de surveillance de Sherlock et John pendant qu'ils rentrent à Baker Street.
REPLAY-Revoir C8 SHERLOCK EP.1 S.1<<