C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
24 FEVRIER 2011
Le séisme s'est produit à 12h51 heure locale, à cinq kilomètres de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et à seulement quatre kilomètres de profondeur, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).
©REUTERS/TV3 via Reuters TV
RTL.BE
21 févr. 2011 vidéo BFM TV ci-dessus
RADIO CANADA, VOIR LES VIDEOS<<
Mise à jour le mercredi 23 février 2011 à 21 h 09
Le gouvernement de la Nouvelle-Zélande a déclaré l'état d'urgence à l'échelle nationale après le tremblement de terre qui a dévasté Christchurch, deuxième ville du pays.
Il accorde ainsi aux autorités de la défense civile de plus grands pouvoirs dans la zone sinistrée.
Par ailleurs, le bilan du tremblement de terre survenu mardi a été revu à la hausse. Le maire de la ville, Bob Parker, a indiqué que 75 personnes étaient mortes et que 300 autres étaient portées disparues.
Bureau Central de Sismologie Français.Communiqué sur site web BCSF
Séisme de Christchurch de magnitude 6,3 le 21 février 2011 à 23h51 TU (Nouvelle Zélande).
Ce séisme est considéré comme la réplique la plus forte du séisme du 3 septembre 2010 (TU) de magnitude 7 lequel avait eu lieu à une distance plus importante de la ville sur une faille orientée Est-Ouest et était associé à un mécanisme essentiellement décrochant dextre. Depuis, des répliques de magnitude supérieure à 5 ont été observées entre les ruptures du 3 septembre et la ville de Christchurch.
Image jpg tête d'article Eglise de Christcurch dont une partie écroulée sur des fidèles et carte des intensités du séisme, ci après. Source: Wikipédia
Précédent séisme datant de 2010 Voir la suite de l'article ci-dessous:
BFM TV VIDEO
image jpg ci-dessous :Gareth Maclean sent this image to the BBC, showing debris from collapsed buildings lying in the street.
Sep 3 - A powerful 7.0 magnitude earthquake rocks New Zealand early Saturday morning, causing no immediate reports of casualties but widespread damage. Deborah Lutterbeck reports.
|
| carte de localisation du séisme par Radio Canada |
5 septembre 2010
Les habitants de la ville de Christchurch (Nouvelle -Zélande), qui viennent d'essuyer un très fort séisme et qui sont à peine remis de la journée de samedi matin, vont devoir affronter ce dimanche, l'arrivée d'une grosse tempête après une trentaine de fortes répliques, menaçantes pour les habitants et les constructions qui sont déjà très endommagées.
Le séisme a causé des destructions importantes et des blessés, peu nombreux semble-t'il (dont 2 graves) et aux dernier bilan, aucun décès .
"Des jours difficiles nous attendent et je ne suis pas optimiste", a indiqué le maire de Christchurch, Bob Parker."J'aimerais que l'activité reprenne dans le centre demain, mais vu l'état de certains bâtiments du quartier, c'est peu probable", a-t-il précisé é à la chaîne de TV néo-zélandaise.Environ 500 bâtiments ont été endommagés, dont 90 dans le centre-ville, selon les autorités municipales de cette ville.Des répliques du séisme, d'une magnitude allant jusqu'à 5,1 continuent de se faire sentir dans la journée de dimanche, occasionnant des chutes matériaux déstabilisés dans les rues.
3 sept 10, Radio-Canada:Un tremblement de terre de magnitude 7,0 est survenu vendredi dans une zone assez populeuse du centre-est de la Nouvelle-Zélande. Le séisme a plus particulièrement touché Christchurch, la deuxième ville en importance du pays.
La Défense civile a décrété l'état d'urgence afin de mieux coordonner les secours dans cette ville de 350 000 habitants où d'importants dégâts ont été constatés.
On ne déplore cependant aucune victime. Plusieurs personnes ont été légèrement blessées. Toutefois, les hôpitaux ont annoncé qu'aucune n'avait été grièvement blessée.
Le tremblement de terre, dont l'épicentre était situé à une profondeur de 16,1 kilomètres, est survenu samedi matin à 4 h 35, heure locale. Il a atteint une zone située à 30 kilomètres au nord-ouest de Christchurch.
Il a provoqué l'effondrement de quelques immeubles ainsi que /http%3A%2F%2Fwww.canoe.com%2Fsections%2Fmedias2%2Fdommage4.jpg)
Source : TwitPic
des coupures de courant. L'aéroport international de Christchurch, qui est le principal accès au sud de l'île, a été fermé. La circulation des trains a été interrompue afin de vérifier l'état du réseau ferroviaire.
Le séisme a été suivi d'une réplique de magnitude 5,7, à peu près dans la même zone, une vingtaine de minutes plus tard.
Le Centre d'alerte au tsunami pour le Pacifique a indiqué qu'il n'y avait pas de risque de raz-de-marée, sauf pour le territoire situé dans un rayon de 100 kilomètres autour de l'épicentre.
images jpg source: Twitter par usagers
AUTRES ARTICLES DE BLOG OUVERT, LIéS:

article - 10/05/10 - 7,4 de magnitude a secoué ce dimanche 9 mai 2010 la province indonésienne d'Aceh. Ce tremblement de terre a entraîné une alerte-tsunami, a annoncé l'agence locale de météorologie…
article - 10/03/10 - Karakoçan dans cette province traversée par une faille de l'écorce terrestre située en Anatolie orientale. D'après les déclarations de Bekir Yanilmaz, le…

LA TERRE A TREMBLE EN GRECE PRES DE L'ILE DE ZANTE EN MER IONIENNE La Grèce est le pays d'Europe le plus exposé aux séismes, avec la moitié des secousses telluriques enregistrées sur le continent. La terre a tremblé en Grèce dimanche dernier le 22 août 2010:une secousse tellurique d’une magnitude de 5,4 a été enregistrée dimanche au large de l’île de Zante en mer Ionienne mais n'a pas […]








Une deuxieme alerte le vendredi 3 SEPTEMBRE a 4H38 heure locale 3 SEPT 2010 17H00:Le volcan Sinabung, dans l'île de Sumatra, en Indonésie, est de nouveau entrée en éruption vendredi matin, la troisième fois depuis son éruption de lundi, avec une puissance plus élevée que les deux premières éruptions, ont fait savoir des volcanologues. L'éruption a eu lieu vers 04h45 (jeudi 21h45 GMT). Les bruits se font entendre à quelques kilomètres du volcan, a rapporté le journal indonésien The Jakarta Post. M. Surono, chef du Centre de volcanologie et d'atténuation des dégâts géologiques, cité par le […]