C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
Déjà en 1892, 175 morts dans la vallée!
L'été 2010, une importante poche d'eau avait été pompée, sous le glacier de St Gervais. Celle-ci ce serait reformée cette année...faisant courir un risque grave à la vallée située en dessous. Déjà, en 1892 le même phénomènbe avait en 1892 par l'explosion de la poche d'eau qui avait alors provoqué une mort par noyade de 175 habitants de la vallée.
Une importante poche d’eau pompée l’été dernier sous le glacier de St Gervais, dit de "Tête Rousse", (proche de Chamonix) menaçait d’inonder la vallée et la ville de Saint-Gervais, c'est d'ailleurs en effectuant des études sur l'intérêt du tunnel de surveillance du glacier creusé en 1892 que les glaciologues ont progressivement découvert la présence de la fameuse poche d'eau vidée en 2010.
«On estime à environ 4.000 m3 la quantité d’eau présente de nouveau dans la cavité», expliquaitun chercheur du CNRS.
La quasi-totalité de la poche d’eau, dont le volume était estimé à 65 000 mètres cubes, avait été pompée l’été dernier lors de fastidieux et coûteux travaux à plus de 3 000 mètres d’altitude dans des conditions très difficiles, afin d’éviter tout risque de rupture et d’inondation de la vallée en question.
image jpg d'époque de la cavité de la poche d'eau ayant causé 175 morts en 1892 et localisation de la poche d'eau. Cliché mairie de St Gervais
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog