C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
La Ville se prépare à remplacer certains des menus prévus dans les écoles par des repas froids, les 5 et 6 septembre.
LES NOUVEAUTES DE LA RENTREE 2011-2012:
•LA RÉFORME DU LYCÉE.- Elle entre en vigueur en classe de première, avec notamment un "tronc commun" d’enseignements, deux heures par semaine d’ "accompagnement personnalisé", une épreuve anticipée d’histoire-géographie en 1ère S (scientifique) et un nouvel enseignement de "littérature en langue étrangère" en 1ère L (littéraire).
•LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS.
- Elle continue d’augmenter, avec 212 640 élèves accueillis en milieu ordinaire.
Pour les accompagner, 2 000 contrats "d’assistants d’éducation" seront créés pour remplacer, progressivement, des contrats aidés qui étaient précaires.
•L'EXPÉRIMENTATION D’UNE AUTONOMIE DE RECRUTEMENT.
- Les 325 collèges et lycées du dispositif "Éclair" (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) expérimentent en cette rentrée un recrutement d’enseignants sur avis du chef d’établissement. Un peu plus de 900 postes sont concernés,d'après le ministère de l'E.N..
•LA PHILOSOPHIE EN SECONDE ET EN PREMIÈRE À L’ESSAI.
- Dans environ 300 lycées, un enseignement de philosophie sera expérimenté : au sein du cours d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS), au sein des "enseignements d’exploration" de seconde, ou encore lors d’ateliers organisés dans le cadre d'un accompagnement qui serait personnalisé.
•"COURS LE MATIN & SPORT L’APRÈS-MIDI".
- Cette expérimentation, avait été lancée il y a une année, sera doublée, elle concernera 250 collèges et lycées et environ 15 000 jeunes. En l’absence d’équipements sportifs nécessaires, elle ne pourra être généralisée.
L'ÉVALUATION NATIONALE EXPÉRIMENTÉE EN CLASSE DE 5 e.
- Il s’agit d’évaluer en français et en mathématiques les élèves de 5 e de plusieurs collèges qui auront fait acte de volontariat, comme ce qui a déjà été fait au CE1 et en CM2. Cette évaluation a vocation à être généralisée cette année 2012.
L'EXPÉRIMENTATION DE CLASSES DE 3ème
PRÉPARATION-PROFESSIONNELLE.
- Ces classes s’adressent aux élèves qui se destineraient ensuite aux lycées professionnels, avec retour possible dans un parcours classique "pour éviter l’orientation par l’échec".
Ils vont préparer le brevet, mais au sein d’un lycée professionnel.
LA CRÉATION DE NOUVELLES SECTIONS TECHNOLOGIQUES À PARIS.
- 4 lycées parisiens vont ouvrir des classes de la voie technologique préparant au bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
L’objectif de la réforme de la filière technologique est notamment de revaloriser l’image des STI qui associent culture générale et technologique, mais où les élèves vont encore souvent par défaut, alors qu’elles offrent de bons débouchés professionnels.
LES NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LA VIOLENCE.
- Un nouvel éventail de sanctions des élèves doit entrer en vigueur dès la rentrée, mais certaines mesures restent très contestées par le milieu éducatif.
Moins de profs, plus d'élèves pour la rentrée