Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Présidentielle 2012: les premiers sondages.Petite revue de presse d'AVRIL 2010

28-04-2010 art rédigé le 27-04-2010

http://www.impots-utiles.com/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/sarko-sarkozy-dares-fillon-heures-sup-supplementaires-economie-crise-tepa-travail-emploi-chomage.jpg2012:Sarkozy serait en tête du premier tour

Il obtiendrait 28% des intentions de vote des français  contre 24% à Martine Aubry. Les sondages désignents Nicolas Sarkozy comme le candidat en tête du 1er tour de 2012 (dans deux ans, d'ici là...)selon l'observatoire de BVA pour Orange, l'Express et France Inter publié mardi. Martine Aubry, pour le Parti Socialiste, est créditée de 24% . Un sondage Ifop qui était paru lundi dernier le 26 avril donnait Sarkozy-Aubry à égalité, à 25%.

Parmi les autres personnalités concernées dans le dernier sonadage BVA figurent Eva Joly, pour Europe Ecologie, qui recueillerait 12% des voix. (4% de plus que Cécile Duflot dans le sondage Ifop de lundi). Quant à Marine Le Pen, pour le FN, elle est à 11% (13% dans l'enquête Ifop). François Bayrou est à 7% et Jean-Louis Borloo est à 6%. Un peu de baume au coeur pour le président sortant,  mais relatif car les totaux des scores de droite et de gauche donne un avantage à Martine Aubry pour le 2ème tour aujourd'hui mais personne ne peut prédire ce que sera l'état d'esprit des français en 2012...

VIDEO PHILIPPE BARATIER: Le 1er candidat déclaré s'exprime sur LCM TV Marseille

Interview Philippe BARATIER
envoyé par nicolas_graell. - L'info video en direct.

24-04-2010

La cote de Sarkozy progresse d'un point à 31%, Fillon à 50%

Nicolas Sarkozy regagne un point dans un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, après être tombé le mois dernier à son plus bas niveau de popularité depuis son élection en mai 2007.

Le chef de l'Etat français obtient un score de 31% de satisfaits contre 30% en mars, quand il avait perdu six points à la suite de la défaite de

la droite aux élections régionales.

La proportion de mécontents augmente toutefois de trois points à 68%, du jamais vu depuis le début du quinquennat. Seuls un pour cent des

personnes interrogées ne se prononcent pas, contre 5% dans la précédente enquête Ifop de mars.

Lire la suite l'article

23-04-2010

Dans une interview accordée au Monde, l'ancien patron du PS compare le chef de l'Etat à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, parlant de «dérive monarchique» et de mode de gouvernance «épuisé» au bout d'un seul mandat à l'Elysée.

L'ancien patron du PS François Hollande compare Nicolas Sarkozy à l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, parlant de "dérive monarchique" et de mode de gouvernance "épuisé" au bout d'un seul mandat à l'Elysée, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi. "Je n'exclus plus que Nicolas Sarkozy soit contraint à renoncer. Son système est épuisé et les fondamentaux qui avaient fait son succès en 2007 se sont fissurés", affirme le député et président du conseil général de Corrèze, qui a dirigé le Parti socialiste de 1997 à 2008.

19-04-2010

Elle se verrait bien candidate, Eva Joly

 

«Si Europe Ecologie décide d'avoir un candidat, et si les militants estiment que je suis bien placée pour porter ses couleurs et si moi, je pense que je serais à même de faire en sorte que les idées d'Europe Ecologie prennent de la force (...), je ne l'exclus pas», a-t-elle ajouté, en soulignant que tout cela est «vraiment très prématuré».

VIDEO - EVA JOLY CANDIDATERA-T'ELLE EN 2012 ?


Eva Joly - France Inter
envoyé par franceinter. - L'actualité du moment en vidéo.

18-04-2010

Va t'il subire le même sort que Giscard

Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing à Chanonat le 27 avril 2007.
Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing à Chanonat le 27 avril 2007./DOMINIQUE FAGET/AP/SIPA

POLITIQUE - Et ce n'est pas un compliment pour l'ex-boss du PS...

20minutes.fr

Un tacle appuyé. L'ancien patron du PS François Hollande compare Nicolas Sarkozy à l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing, dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi. «Je n'exclus plus que Nicolas Sarkozy soit contraint à renoncer. Son système est épuisé et les fondamentaux qui avaient fait son succès en 2007 se sont fissurés», affirme le député et président du conseil général de Corrèze, qui a dirigé le Parti socialiste de 1997 à 2008.

«La victoire ne se construit pas sur la décomposition»

«Je suis frappé par l'analogie entre la fin du giscardisme et celle du sarkozysme, poursuit-il. Tous les deux avaient brandi la rupture, brisé des codes, pratiqué l'ouverture. Tous les deux ont été bousculés par la crise et ont connu cette dérive monarchique avec des entourages qui ont fini par se détruire de l'intérieur. La victoire ne se construit pas sur une décomposition.»

15-04-2010

FRANCE 24 VIDEO

france24 15 avril 2010 — LA REVUE DE PRESSE - Lhypothèse dune candidature de Jean-Louis Borloo à la présidentielle de 2012 est étudiée sérieusement par lUMP. Cela permettrait de récolter des voix délecteurs centristes et écologistes. A voir aussi : Et si les Anglais roulaient à droite ? La Seine rendue aux piétons ? Des moules dans la revue de presse.

LE FIGARO

En attendant de prendre sa décision, Jean-Louis Borloo aime rappeler qu'il peut parler à la fois aux « démocrates chrétiens, aux laïcards, aux sociaux-démocrates, aux écolos qui ne sont pas à gauche  ».
En attendant de prendre sa décision, Jean-Louis Borloo aime rappeler qu'il peut parler à la fois aux « démocrates chrétiens, aux laïcards, aux sociaux-démocrates, aux écolos qui ne sont pas à gauche  ». Crédits photo : Le Figaro

Dans la majorité, une candidature au premier tour du ministre de l'Écologie est évoquée comme un moyen de faire gagner Nicolas Sarkozy au second. 

Être ou ne pas être candidat à l'élection présidentielle de 2012 ? La question se pose à Jean-Louis Borloo. Avant les régionales, c'est son secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, proche de Jean-Pierre Raffarin, qui a esquissé l'hypothèse en suggérant, au «Talk Orange-Le Figaro», la création d'un parti centriste et écologiste capable d'attirer dans la majorité des électeurs pas prêts à voter au premier tour pour un candidat UMP. Un parti animé évidemment par le ministre du Développement durable.

Invité du Talk Orange-Le Figaro, Alain Lambert, sénateur de l'Orne, a estimé utile d'envoyer «un avertissement» à Nicolas Sarkozy en vue de 2012. «J'ai été à ses côtés pendant sa traversée du désert, je lui adresse aujourd'hui un appel de phare», a-t-il expliqué.

INFO BFM TV

http://q.liberation.fr/photo/20080923/photo_0302_459_306_9545.jpg/m:1250217545Jean-Louis BORLOO, l'actuel ministre du "développement durable" pourrait être candidat centriste à l'élection présidentielle de 2012

 ( élection qui pourrait avoir lieu en juin 2012 ). Cette candidature serait censée fixer les voix centristes pour un deuxième tour auquel Nicolas Sarkozy pourrait bénéficier du report de celles-ci...s'il décide d'être candidat.

Le risque pour l'actuel locataire de l'Elysée serait que le-dit Borloo fasse un score plus significatif qui le propulse justement comme favori de la 2ème "manche"...

Mise à jour des 13 et 14-04-2010

ET SI TAPIE ETAIT CANDIDAT A L'ELECTION PRESIDENTIELLE A VENIR??

Bernard Tapie a été réhabilité et l'on sait que ce qui a provoqué sa perte c'est une petite phrase d'un ancien Président de la République, un certain François Mitterrand dont il était le ministre de la Ville qui avait laissé entendre que le prochain après lui pourrait être par exemple Bernard Tapie.

Alors les foudres se sont déchainées avec l'épilogue que l'on a connu, sa condamnation après certaines manipulations préalables à sa mise en examen toutes obédiences confondues. Il ne fallait pas que ce soit lui!

Alors et si maintenant il décidait de se présenter en 2012, lui qui a récemment déclaré qu'il reviendrait en Politque...sans dire à quelle élection d'ailleurs?

Mise à jour du 12-04-2010

Nicolas SARKOZY:IL DECIDERA LE MOMENT VENU (en 2011) S'IL SOLLICITE UN 2ème MANDAT.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé lundi qu'il déciderait en 2011, "quelque part à la fin de l'été" ou au "début de l'automne", s'il briguerait un second mandat lors de l'élection présidentielle française de 2012.

Le président français, au plus bas dans les sondages, était interrogé par la chaîne de télévision CBS en marge du sommet de Washington sur la prévention du terrorisme nucléaire.

La déroute de la droite aux élections régionales de mars a accentué le malaise d'une grande partie de sa majorité.

Le sénateur UMP Alain Lambert a ainsi estimé il y a quelques jours que Nicolas Sarkozy n'était "pas en situation de faire gagner" les idées de la droite en 2012 et que ses méthodes de gouvernement entraînaient celle-ci "tout droit dans l'abîme".

Lire la suite l'article

 

Mis à jour 11-04-2010 23:27 Journal METRO

Sarkozy touche le fond

La cote du chef de l'Etat perd encore sept points et atteind un niveau d'impopularité record, à seulement 31% de satisfaits. François Fillon subit lui aussi rudement le contrecoup des régionales.

 

 

Nicolas Sarkozy peut-il tomber plus bas ? Après avoir atteint le mois dernier un niveau d’impopularité record, le chef de l’Etat voit son taux de satisfaction plonger dans l’abîme. Il perd encore sept points en avril, à 31% de satisfaits, selon le baromètre Metro-Krief Group réalisé par OpinionWay.

"Cette chute est clairement liée au choc des régionales, juge Bruno Jeanbart, d’OpinionWay.

 

Mise à jour du 10 avril 2010

Préparatifs! Tous dans les tarting blocks

LIBé:

2012 : à vos marques...

Les hommes politiques seraient-ils des marques commerciales ? En tout cas, ils protègent jalousement leur patronyme pour les noms de domaine sur Internet. Dernière mode : 2012 accolé au nom, type Chirac2012.fr (déjà déposé). Il n’est pas encore question de l’Elysée. Mais la course a commencé pour réserver son propre «2012.fr». A titre de simple précaution, bien entendu.

«Malin». Les noms de domaines s’achètent facilement : trois clics, 10 à 20 euros par an, et n’importe quel citoyen peut s’octroyer Royal2012.fr et en faire un site à la gloire de Martine Aubry ou du jardinage. Fillon2012.fr a été réservé le 10 mars par un militant du Mouvement pour la France (MPF). Lui n’envisage pas une parodie ou un détournement du sujet, mais de l’argent, comme il l’a expliqué à Slate.fr : «Si jamais la candidature de Fillon se précisait, je pourrais peut-être tirer 1 000 euros du lot. Le MPF n’a pas beaucoup d’argent, il valait mieux miser sur l’UMP.»



Election présidentielle de 2012, un premier candidat en piste!

Philippe Baratier est candidat à la prochaine élection présidentielle...pour 2012. Il a un peu d'avance mais doit se faire connaître. Agé de 49 ans il est candidat pour succéder au président actuel, Nicolas Sarkozy en 2012 et, proximité oblige car il est citoyen d'Aubagne, il a choisi le quotidien LA PROVENCE pour se déclarer. Philippe Baratier réside donc à d’Aubagne dans les Bouches du Rhône, près de Marseille il a un peu d'avance sur les autres candidats et il a débuté son tour de France afin d'obtenir les 500 signatures de […]

7 avril 2010

Nicolas Sarkozy lors d'un sommet européen à Bruxelles le 25 mars.

Le président de la République atteint son plus bas niveau depuis son élection en 2007. 

La popularité de Nicolas Sarkozy continue à baisser (33%, -3), atteignant son plus bas niveau d’approbation depuis son élection en 2007, tandis que la crédibilité de l’opposition a atteint un niveau record (41%, +1), selon le tableau de bord Paris Match-Ifop publié mardi.

9% des Français ont déclaré «approuver tout à fait» (+2) et 24% «approuver plutôt» (-5) l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République, alors que 67% ne l’approuvent pas (-3).

Si 70% (+3) des personnes interrogées considèrent que Nicolas Sarkozy «défend bien les intérêts de la France», 45% seulement des Français estiment qu’il «renouvelle la fonction présidentielle» (-2) et qu’il est «capable de réformer le pays» (-2). 31% des Français considèrent qu’il «mène une bonne politique sociale» (-2).

6 avril 2010 sondage Le Figaro, dans ses colonnes

5 avril 2010

«Il faut un candidat du centre droit»


Crédits photo : Le Figaro

Pour le patron des députés centristes, la majorité présidentielle doit avoir un fonctionnement plus équilibré.

LE FIGARO.- Quelles leçons le centre tire-t-il du résultat des régionales ?

François Sauvadet. - Le centre n'a pas été suffisamment visible lors de ces élections. Sans remettre en cause la stratégie d'union, force est de constater que la majorité n'est pas apparue suffisamment diverse à nos électeurs qui se sont retranchés dans l'abstention. Les causes sont évidemment multiples, mais il ne faut pas éluder notre propre responsabilité : nous n'avons pas été capables de faire entendre suffisamment la voix du centre.

SONDAGE DU FIGARO dans son édition en ligne qui ne peut-être qu'indicatif compte-tenu de l'aspect alléatoire de celui-ci mais c'est un ordre d'idée :

 

Réactions (121)  Votants 7822

Le centre droit doit-il présenter un candidat pour la prochaine présidentielle ?

Oui   53.03%
Non  46.97%
à la date du 6 avril 2010 à 16h45

4 avril 2010

Les français sondés ne semblent pas vouloir d'Alain Juppé comme président

65% des Français ne pensent pas qu'Alain Juppé serait un bon président

SONDAGE - L'ancien Premier ministre a évoqué la possibilité d'être candidat à d'éventuelles primaires pour 2012 si Nicolas Sarkozy ne se représente pas...

lire la suite


3 avril 2010

Martine Aubry esquisse un projet pour 2012
03/04/2010 | Mise à jour : 12:32 Réactions (107)

Martine Aubry, lors du dernier conseil national du PS, le 27 mars.
Martine Aubry, lors du dernier conseil national du PS, le 27 mars.
Crédits photo : AFP

Dans une interview-fleuve donnée au site internet Mediapart, la patronne des socialistes livre les grandes lignes de son programme d'alternance et s'interroge sur la pertinence du quinquennat.

Il y a dans l'entretien qu'a accordé Marine Aubry au site Mediapart comme un avant-goût de programme présidentiel. Bien qu'elle n'aborde jamais directement ses intentions pour 2012, c'est un véritable projet d'alternance que la première secrétaire du PS ébauche dans ces 12 pages.

Alors que son parti ouvrira fin mai la première de quatre conventions sur le «nouveau modèle de société», Martine Aubry entend porter «un autre modèle de développement économique, social et durable, mais aussi un autre rapport des individus entre eux et avec le collectif». Un projet qui vise à passer «d'une société individualiste» à un modèle basé sur «le soin mutuel : la société prend soin de vous, mais vous devez aussi prendre soin des autres». La première secrétaire du PS affirme qu'aujourd'hui, «on ne parle aux Français que de contraintes et de risques. Parlons-leur d'opportunités».

 

PUBLIC SENAT et LE MONDE

Le sénateur UMP Alail Lambert vide son sac et s'en prend à Nicolas Sarkozy
Dans un article publié sur le site de PUBLIC SENAT, article rédigé au vitriol, celui-ci s'en prend à Nicolas Sarkozy qu'il accuse d'être largement responsable de la défaite de l'UMP aux élections régionales de mars dernier. Si par le passé, aucun élu UMP, mis à part certains qui étaient moins sujets à des pressions que d'autres (Villepin, Jupé, Raffarin...), n'aurait osé s'en prendre à Nicolas Sarkozy mais, après cette défaite cuisante aux élections régionales, la réserve n'est plus de mise car tous craignent d' autres défaites.

Aux présidentielles d'abord et aux législatives qui suivront en 2012. Les sondages de ces derniers mois sont catastrophiques pour l'exécutif...28% d'opinions favorables pour le président ne peuvent permettre de gagner ces échéances. Seul possiblité, la baisse significative du coût de la vie (impossible alors que tout augmente), plus de solidarité imposée "aux français les plus fortunés", exclu après les réponses du président de la République aux députés UMP cette semaine (entre-autres maintient du bouclier fiscal).Dur!

Article paru le 02.04.2010 à 13:23 dans PUBLIC SENAT
Par Alain Lambert, sénateur UMP
Le sénateur UMP et ancien ministre du Budget réagit à notre article publié hier, intitulé « Quand Alain Lambert fait de l’antisarkoysme sur Twitter ». Il explique dans sa tribune que Nicolas Sarkozy « n’est pas en situation de faire gagner » les idées de l’UMP en 2012. Et propose qu’Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon se rencontrent « pour envisager toutes les éventualités ».

Me voilà convoqué au tribunal médiatique pour antisarkozysme primaire ! A noter que l’expression est issue d’un tweet émanant d’un compte à la gloire de… Lionel Jospin ! L’auteur de ce tweet ne prétendrait pas lui-même être le mieux placé pour commenter ma relation avec le président de la République.

02 avril 2010

Le casse-tête des socialistes pour organiser " leurs" primaires

 

Elisabeth Guigou, Anne Hidalgo, Martine Aubry, Laurent Fabius et Harlem Désir assistent au conseil national du PS le 27 mars dernier à La Mutualité à Paris.
Elisabeth Guigou, Anne Hidalgo, Martine Aubry, Laurent Fabius et Harlem Désir assistent au conseil national du PS le 27 mars dernier à La Mutualité à Paris. Crédits photo : AFP

Les militants voteront le 3 juillet pour choisir la méthode de désignation de leur candidat pour la présidentielle. La commission Montebourg s'apprête à rendre ses conclusions. Chaque camp a sa propre stratégie.

L'heure du choix approche. Après la victoire aux régionales, les socialistes doivent maintenant s'entendre sur le mode de désignation de leur candidat à la présidentielle. Il leur faut répondre à trois questions simples. Quand? Comment? Avec qui? Comme souvent au PS, les réponses ne sont pas simples à élaborer. Certes, ce sont les militants qui se prononceront en dernier ressort, lors d'une convention ad hoc le 3 juillet sur une proposition de la direction, mais encore faut-il réussir à la formuler.

1er avril 2010

Eva Joly à Bruxelles, le 1er septembre 2009.

La confiance en Sarkozy est au plus bas

LE FIGARO et FIGARO Magazine

http://blog.alexandredelvalle.com/uploads/journaux/logo-le-figaro-magazine.gifDans le baromètre mensuel TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine, seuls 28 % des sondés déclarent faire confiance au chef de l'Etat, tandis que la cote du premier ministre François Fillon se stabilise à 37 %.

Jamais les Français ne se sont montrés aussi sceptiques sur l'action du président Nicolas Sarkozy. Selon le baromètre TNS-Sofres pour Le Figaro Magazine du mois d'avril, ....


Voir le même thème des présidentielles 2012 :

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article