C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
TEXTE ECRIT EN COMMUN par Blog de Phil et BlogOuvert-
Jean-Yves Le Naour un historien, écrivain, marseillais d'adoption et qui a produit un nombre respectable d'ouvrage sur la Première guerre mondiale s'est essayé à au décryptage d'un "succès populaire" sur la série phare produite et diffusée par une chaîne du Service public de l'audiovisuel, France 3 (Groupe France Télévision), nous voulons parler de "Plus Belle La Vie" ou PBLV.
Pour J.Y. Naour, "Plus Belle La Vie est une série bien ancrée dans son temps", c'est probablement l'une des recettes qui ont permis à ses initiateurs et diffuseurs, d'en faire un sucés du petit écran.
Son bouquin a un titre qui ne surprendra personne:"Plus Belle La Vie. La boîte à histoires"; il est édité par les Presses Universitaires de France - PUF - et vendu à prix plus que raisonnable 12 euros.
Vous pouvez l'acheter en librairie ou le commander sur le net aux adresses qui suivent la présentation du livre.
208 pages qui, n'en doutons pas intéresseront les
fans de cette série, mais à coup tous ceux qui souhaitent comprendre l'alchimie qui a procédé au succès toujours confirmé de PBLV, après plus de 2000 épisodes et plus de 8 ans d'existence...
Ce succès a passé les frontières de l'hexagone, entre-autres dans les pays d'expression françaises telles la wallonie belge, la suisse romande et diffusée par TV5 MONDE, sur tous les continents et pour toute la communauté francophone.
PBLV a même eu les honneurs de la presse américaine, notamment le "New-York Times".
Texte réalisé en commun par les administrations de "blog de Phil" et de "BlogOuvert sur l'actualité et la société"
le vendredi 22 février 2013.
Sources infos: Lins Google, PUF, images :Presse universitaires de France et série PBLV captures écrans.
Articles liés: Blog de Phil et BlogOuvert (Twitter: @BlogOuvertactu )
Voir également un article publié il y a peu par la presse gratuite française, le journal 20minutes.fr :
De l'ouvrage en question, par l'auteur et l'éditeur:
Il est de bon ton de critiquer Plus belle la vie, série emblématique et quotidienne de France 3. Les intellectuels la dénigrent, l’extrême droite l’exècre, les islamistes la vomissent, et pourtant, chaque soir, ce programme démarré en 2004 et qui compte plus de 2 000 épisodes rassemble une moyenne de cinq millions de téléspectateurs.
Cette réussite est-elle un hasard ?
Rendez-vous familial fédérateur, Plus belle la vie ne correspond à rien de connu, avec son audience atypique qui réunit des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres, des ouvriers et des diplômés du supérieur.
On la dit politiquement correcte, et pourtant on y voit des homosexuels s’embrasser langoureusement et des drogués se piquer à l’héroïne, à la grande fureur du CSA.
Parce qu’elle porte l’ambition de parler du monde tel qu’il est à travers la chronique d’un quartier, d’être un « laboratoire humain » et une caisse de résonance des problèmes de société contemporains, cette série dit quelque chose de la France et des Français : mais de quoi Plus belle la vie est-elle le nom ?
Où se procurer cet ouvrage ?En ligne
Autres articles liés à la série en question:
BlogOuvert sur l'actualité et la société:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog