C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
PORT-AU-PRINCE (Reuters) - Quatre cent mille rescapés du séisme dévastateur du 12 janvier dans la région de Port-au-Prince seront installés dans de nouveaux villages qui seront édifiés en dehors de la capitale, annonce le gouvernement haïtien. Article complet
Ben Arfa et Valbuena percutants, Niang et Brandao efficaces... Comme un air de déjà vu. Les Olympiens ont retrouvé ce qui constituait leurs forces principales de la période Eric Gerets.
Deux enseignants ont été interpellés hier jeudi à Nice lors de la manifestation locale de la fonction publique au motif qu'ils portaient des masques de Nicolas Sarkozy, apprend-on de source syndicale...
Ce matin, Gérard Neveu, Directeur du circuit Paul-Ricard Hgh Tech Test Track, présente à Paris, au Salon Rétromobile de la Porte de Versailles, les festivités du 40e anniversaire du circuit provençal...
Au terme de deux jours de polémique, les membres du gouvernement qui avaient soutenu sa rémunération chez Veolia, se félicitent désormais de sa volte-face. L'opposition s'attaque désormais à la double fonction du grand patron.
Henri Proglio, à Paris, le 6 mars 2009 (Charles Platiau / Reuters)
En faisant une croix, hier, sur sa double rémunération, le nouveau patron d’EDF et toujours président du conseil d’administration de Veolia, Henri Proglio a forcé les membres du gouvernement qui l’avaient défendu à d’étonnantes contorsions. Bien aise, la gauche tente un doublé et lui demande désormais de renoncer à l’une de ses casquettes.
Un nouveau chapeau à avaler tout rond, pour Christine Lagarde. Vivement chahutée sur ce sujet, mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Economie a dû se féliciter, ce matin sur Europe 1, de la volte-face de Proglio: «Je pense que c’est la bonne décision. Je me réjouis qu’il l’ait prise et je lui ai téléphoné pour le lui dire.»
Mise à jour : 15h31
LE FIGAROMise à jour : 15h27
Le président de la République qui adressait ses voeux aux ultramarins depuis Saint-Denis de la Réunion, a promis de tenir les engagements d’aide pris en conclusion des Etats généraux de l'outre-mer
Nicolas Sarkozy présente ses vœux à la Réunion, ce mardi (Philippe Wojazer / Reuters
Les voeux à l’outremer, pour la première fois, «en situation» pour Nicolas Sarkozy, qui après une visite à Mayotte, lundi, a poursuivi sa tournée dans l’Océan Indien, ce mardi, à la Réunion. Devant plusieurs milliers de personnes réunies à Saint-Denis-de-la-Réunion, le président de la République a promis aux Français d’outre-mer qu’il tiendrait les engagements d’aide pris par son gouvernement après la crise sociale de l’hiver 2009, mais leur a demandé de rompre avec «l’assistanat».
Mise à jour : 19h50
Mise à jour : 19h49
Dès le lever du jour, les habitants de Port-au-Prince se sont mis à marcher. De longues colonnes silencieuses ont commencé à parcourir les rues après une nuit rendue plus courte par les répliques qui secouent encore la capitale. Chaque fois un grand cri et un mouvement de panique accueillent la nouvelle saccade qui emporte les bâtiments les plus branlants.
Port-au-Prince dévastéMise à jour : 19h20
Un policier haïtien tente d'interrompre des sinistrés pillant un magasin. (OLIVIER LABAN MATTEI/AFP)
(mis à jour dimanche à 16h avec le tir mortel des policiers)
Des policiers haïtiens ont fait feu dimanche matin sur des pillards dans un marché de Port-au-Prince, tuant au moins l'un d'entre eux, a constaté un photographe de l'AFP.
Les pillards étaient en train de s'emparer de marchandises au marché Hyppolite lorsque l'un d'entre eux, un homme d'une trentaine d'années touché par balles à la tête, a été tué. Un autre pillard s'est immédiatement emparé du sac à dos de la victime.
Mise à jour : 18h57
Colère et désespoir gagnent vendredi la population haïtienne face aux lenteurs de la distribution de l'aide arrivée du monde entier. (© AFP Julien Tack)
Haïti suspendue à l'arrivée de l'aideMise à jour : 10h39