Une vie avec Oradour | samedi 8 juin à 15h25< |
C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
MAJ
Commémoration du 70ème anniversaire de ce massacre en présence du premier ministre Manuel VALLS
Le 10 juin 1944, le régiment "Der Führer" de la division SS "DAS REICH", massacrait 642 personnes, hommes, femmes et enfants dans le village de Oradour sur Glane, qu'ils ont ensuite incendié...
En Allemagne le procés est toujours en cours d'instruction "les crimmes de guerre sont imprescriptibles". La réalisatrice allemande Ute CASPER a diffusé le 2 juin dernier, dans son pays une co-production franco-allemande sur cette triste exaction des SS de ce régiment, intitulée "Der Fall Oradour". Il reste le plus important massacre de civils commis par les nazis dans l'hexagone. Ce régiment comptait dans ses rangs, 13 malgré-nous alsaciens. Ce film présente des témoignages, d'historiens, d'enquêteurs et de magistrats qui ont été partie-prenante dans cette affaire et des documents d'archives présentés lors du procès en France en 1953 et de celui d'Allemagne de 1983. Selon Ute Casper: "il y a un nouvel intérêt en Allemagne pour l'histoire des survivants des camps", et les gens "commencent à se reposer des questions", qui peuvent désormais être posées avec moins de "douleurs personnelles", 70 années plus tard.
"Sur les 130 hommes composaant ce régiment, nous les avons tous identifiés sauf une quinzaine. Nous avons interrogé plus de 1.000 personnes", explique dans le documentaire l'enquêteur, le commissaire principal Stefan Willms. Un acte totalement gratuit car, les preuves réunies démontrent que les officiers qui dirigeaient ce régiment savaient parfaitement que Oradour-sur-Glane n'était pas lié avec la Résistance et que des ordres précis avaient été donnés en direct par leur commandement. Ci-dessus une rue de la localité avant le passage de la division Das Reich et ci-dessous, après ce passage...
Nouveaux éléments découverts dans les archives de la STASI:
Le parquet de Dortmund diligente depuis plusieurs mois une enquête sur le massacre, sur la base de nouvelles pièces découvertes dans les archives de la Stasi.
Les relations entre le limousin et l'Alsace sont toujours difficiles, même en 2014, malgré le fait que des alsaciens s'étaient déplacés à Oradour il y a peu de temps. Mais selon des témoignages relayés sur France 3 Alsace, ces relations s'améliorent légèrement d'année en année...sans qu'elle ne soient normalisées. Les plaies ne sont pas encore refermées.
BlogOuvert
ACTUALITE SUR FRANCE 3 ALSACE: programme des diffusions JUIN 2014<<
Mardi 10 juin, les rédactions de France 3 Alsace et France 3 Limousin se mobilisent pour nous faire vivre les commémorations du 70ème anniversaire de ce massacre d'Oradour-sur-Glane.
La vidéo extrait :
Deux jours avant la commémoration du massacre d’Oradour et à un an du soixante-dixième anniversaire, France 3 Limousin propose en collaboration avec France 3 Alsace, Lorraine et Poitou-Charentes ce numéro hors-série de "La voix est libre"
VIDEO émission intégrale:
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog