REVUE DE PRESSE
LE NOUVEL OBS
Les sénateurs ont approuvé le texte (Reuters)
Le président des
Etats-Unis a qualifié d'"historique" le vote jeudi 24 décembre par le
Sénat de la réforme de la
couverture maladie, l'une des mesures phares du début de son mandat.
"Lors d'un vote historique qui a eu lieu ce matin, les sénateurs ont rejoint leurs collègues de la Chambre (des représentants) pour adopter une réforme de l'assurance maladie qui fera date", a affirmé
Barack Obama.
L'EXPRESS WASHINGTON - Les démocrates ont approuvé mercredi le dernier des trois textes de procédure nécessaires à l'adoption par le Sénat de sa réforme de l'assurance-santé aux Etats-Unis.
Les démocrates ont approuvé mercredi le dernier des trois textes de procédure nécessaires à l'adoption par le Sénat de sa réforme de l'assurance-santé aux Etats-Unis. Le texte sera soumis au vote dès jeudi 7h00 locale (12h00 GMT). (Reuters/Jim Young)
Le texte sera soumis au vote dès jeudi 7h00 locale (12h00 GMT). L'heure a été avancée afin de permettre aux sénateurs de passer le réveillon de Noël en famille.
Comme lors des deux premiers votes "techniques" de ces derniers jours, les démocrates sont parvenus à rassembler mercredi les 60 voix de leur camp face à l'opposition unanime des 40 sénateurs républicains.
TSR INFO CH Le Sénat américain adopte la réforme du système de santé, Barack Obama salue un vote "historique"
Le Sénat américain a adopté jeudi matin le projet de loi sur la couverture maladie, l'une des mesures clé du programme de réforme de Barack Obama. Le projet vise à fournir une couverture à 31 des 36 mio d'Américains qui n'en ont pas et permettrait d'assurer 94% des moins de 65 ans. Les personnes plus âgées bénéficient déjà d'une couverture fournie par l'Etat, le Medicare. Le texte a été approuvé sans surprise par 60 sénateurs contre 39, sans aucune voix des républicains. Ce vote final met un terme à plusieurs mois de négociations entre la majorité démocrate au Congrès et la Maison Blanche.
Barack Obama n'a pas tardé à réagir au vote du Sénat, le qualifiant d'"historique". Le texte adopté est "la législation sociale la plus importante depuis l'instauration de la Sécurité sociale (système des retraites) dans les années 30", a insisté le président. Ce vote "nous rapproche de la fin d'une bataille de près d'un siècle pour réformer le système de santé", a poursuivi son vice-président Joe Biden. Malgré ce vote, les débats au Congrès ne s'arrêtent pas là. Le texte du Sénat devra encore être fusionné avec celui déjà adopté par la Chambre des représentants le 7 novembre dernier.
Le projet du Sénat, contrairement à celui de la Chambre, écarte la création d'une caisse d'assurance maladie gérée par l'Etat et mise en concurrence avec les assureurs privés. Surnommée "option publique", cette disposition était appelée de ses voeux par Barack Obama. Autre point d'achoppement, l'utilisation de fonds publics pour l'avortement fera aussi l'objet de querelles, les deux chambres ayant une approche différente de la question. Les chefs démocrates des deux chambres espèrent envoyer le projet de loi définitif à la Maison Blanche pour promulgation avant la fin janvier. (SWISS TXT)
LIBERATION
A Washington, l’hôpital Providence accueille une large partie de non-assurés.
Réagir L'ACTU Barack Obama arrache sa couverture santé EDITORIAL Méthode
Certains démocrates reprochent à la Maison Blanche sa politique des petits pas. 5 réactions
LE FIGARO
Nathalie Mattheiem, à New York
25/12/2009 | Mise à jour : 22:42
Barack et Michelle Obama à leur arrivée, jeudi, sur l'île d'Oahu, à Hawaï. La famille présidentielle y a pris ses quartiers pour une semaine de vacances loin de Washington. Crédits photo : AP Au terme d'un débat de 25 jours, le Sénat a approuvé un texte sur la réforme de l'assurance-maladie.
Le Sénat américain a approuvé jeudi sa version de la réforme de l'assurance-maladie, un projet clé du programme de Barack Obama. Le projet, qui ne prendrait effet qu'en 2014, vise à couvrir 30 millions d'Américains actuellement sans assurance et à éliminer les pratiques discriminatoires les plus choquantes, tout en maîtrisant les coûts de santé pour réduire le déficit national.
La seule concession de la minorité républicaine, au terme d'un débat qui a duré 25 jours, a été d'accepter de voter dans la matinée du 24, plutôt qu'en soirée, afin de permettre aux sénateurs et au personnel du Sénat de passer Noël en famille. La majorité démocrate, sous la présidence de Joe Biden (le vice-président est membre de droit du Sénat), a adopté le texte par 60 voix contre 39. Manquait à l'appel de l'opposition un élu républicain du Kentucky, Jim Bunning, qui avait déjà quitté la capitale avant ce vote dont l'issue était annoncée. Mais, en réalité, le vrai grand absent était Ted Kennedy, le sénateur démocrate du Massachusetts, décédé en août dernier, qui avait bataillé pendant toute sa carrière pour une réforme de la politique des soins de santé. RFI Radio France International C'est un projet phare pour la présidence Obama : fournir une couverture maladie à la plus grande partie des 36 millions d'Américains qui en sont aujourd'hui dépourvus. Plusieurs générations de présidents, depuis Theodore Roosevelt, ont tenté d'imposer des projets similaires sans y parvenir. Le marathon législatif semble tourner cette fois en faveur de Barack Obama.
Les derniers épisodes
24/12/2009 - Etats-Unis
Barack Obama a qualifié «d'historique» le vote jeudi 24 décembre 2009 par le Sénat de la réforme de la couverture maladie, l'une des mesures phares du début de son mandat.
24/12/2009 - Etats-Unis
Le Sénat américain vote ce jeudi 24 décembre sa version de la loi sur la réforme de santé. Un texte auquel les républicains sont tous opposés, et qu’il a fallu largement amender pour qu’il obtienne les 60 voix nécessaires.
21/12/2009 - Etats-Unis
Dans un premier vote crucial au cœur de la nuit du dimanche au lundi 21 décembre, le Sénat américain a ouvert la voie à l'adoption de l'ambitieuse réforme de la couverture santé chère au président Barack Obama, que les sénateurs pourraient approuver d'ici à Noël.