Le président palestinien a officiellement saisi l’Onu pour la reconnaissance d’un État à part entière
C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
ACTUALITES AU JOUR LE JOUR:
Le président palestinien a officiellement saisi l’Onu pour la reconnaissance d’un État à part entière
Après avoir fourni les éléments de cadrage nécessaires pour mieux saisir les enjeux d'une reconnaissance de l'Etat palestinien à l'ONU, Terra Nova poursuit l'analyse de la démarche en publiant cette note de David Elkaïm et William Leday, défendant une position favorable des Européens et de la France à l'admission de la Palestine à L'ONU. Alors que le processus de paix s'enlise depuis un an, celui-ci pourrait être relancé par l'obtention du statut d'Etat observateur, qui favoriserait le camp des modérés en Palestine. Il s'agit aussi pour les Européens de faire enfin entrer leur politique extérieure en résonance avec les attentes des sociétés arabes, et d'occuper un espace de médiation jusqu'ici réservé aux Etats-Unis. Pour la Palestine et Israël, le statu quo reste source d'instabilité et de menaces pour les modérés. Un nouveau statut de la Palestine permettrait d'y mettre fin.
Voir les cartes de la région et propositions de Genève pour un découpage Le Monde Diplomatique
CARTE PDF DE LA CISJORDANIE OCCUPEE:
Mahmoud Abbas ne change pas de cap : « Nous voulons que le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce sur l'adhésion d'un Etat de la Palestine à l'ONU». Le président de l'Autorité palestinienne a confirmé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon qu'il ferait cette demande, le vendredi 23 septembre 2011, à New-York, et ce malgré les pressions énormes qu'il subit pour faire marche arrière. LIRE dossier RFI<
Etat palestinien : Sarkozy rencontre Abbas à l'ONU
A l'occasion de la demande d'adhésion d'un État palestinien à l'ONU, Nicolas Sarkozy a rencontré Mahmoud Abbas à New York. Le président français s'entretiendra mercredi avec le Premier ministre israélien.
État palestinien : Israël désespère de l'ONU
Israël a perdu tout espoir d'empêcher les Palestiniens d'obtenir une reconnaissance de leur État à l'ONU le mois prochain. Les Palestiniens auraient déjà obtenu le soutien d'au moins 130 des 193 pays membres des Nations unies, selon les derniers pointages des diplomates israéliens. Saëb Erakat, un proche de Mahmoud Abbas, le président palestinien, estime que la barre des 150 pourrait être franchie. Ces derniers jours, la Chine, le Salvador et le Honduras ont sauté le pas, malgré les tentatives d'Israël de les en dissuader. La bataille qui doit commencer le 20 septembre lorsque Mahmoud Abbas compte demander l'intégration d'un État palestinien à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, semble perdue d'avance.
LIRE AUSSI:
» INTERVIEW - Mahmoud Abbas : « Israël va être isolé à l'ONU »
Le 20 septembre 2011 lors de l'Assemblée générale de l'ONU
Les palestiniens prévoient de faire acte de candidature pleine et entière le 20 septembre prochain, lors de l'assemblée générale de l'ONU. C'est ce qu'a annoncé le ministre des affaires étrangères de Palestine Riyad Al Malki. Reste que les Etats Unis y sont opposés tout comme l'Etat d'Israël, on s'en doute...Barack Obama a déjà brandit le droit de veto américain si le projet allait jusqu'à son terme en qualifiant la démarche palestinienne d'"erreur"!.
De nombreux pays seraient prêts à reconnaître l'Etat Palestinien, ils sont un centaine environ mais ils veulent des assurances sur le climat politique et l'entente réelle à venir entre Hamas et Fatah, car des tensions existent toujours qui décrédibilisent la démarche palestinienne...
Quant aux pourparlers directs, privilégiés par les Etats-Unis, ils sont au point mort. Un responsable palestinien a révélé samedi que le président palestinien Mahmoud Abbas avait rencontré secrètement 4 reprises l'israélien Shimon Peres à Amman et à Londres pour tenter de relancer le processus de paix, en
précisant que Benyamin Netanyahou avait fait tout pour torpiller les efforts. Lors de la dernière tentative mi-juillet, les membres: ONU, Etats-Unis, Russie
et Union Européenne n'ont pas réussi à se mettre d'accords sur un texte de déclaration commune qui serait susceptible de débloquer l'impasse dans laquelle sont ces accords...et Obama en campagne a beau-jeu de dénoncer ce coup des palestiniens, mais facile, car il semble incapable d'obtenir de ses alliés qu'ils jouent le jeu.
Du côté du FMI, on insiste sur "la mise en place des institutions politiques et économiques indispensables pour créer un État viable"...bref, tout ça n'est pas pour demain! En attendant, des deux côtés, israëliens et palestiniens continuent à mourrir pour rien et c'est bien celà le problème.
Le premier ministre palestinien Mahmoud Abbas pense que l'Etat d'Israël sera isolé à l'ONU lors de la discussion sur l'acte de candidature de la Palestine oui mais est-ce que leur cause va avancer de ce fait?
Site web de l' ONU, enfrançais: Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde
Extrait: Maintenant, c'est un "usage cynique" de la crise actuelle en Israël, "destiné uniquement à servir l'idéologie de l'extrême droite".
Pourtant, l'expansion des colonies à Jérusalem-Est ne fait que torpiller davantage les efforts menés par les Etats-Unis et l'Union européenne pour ramener les Palestiniens à la table des négociations et ainsi les dissuader de faire reconnaître leur indépendance de façon unilatérale en septembre prochain à l'Onu. Des efforts de dissuasion exigés précisément par Israël. Mais le gouvernement Netanyahou demeure résolu à développer les quartiers et banlieues d'implantation juive, encerclant et morcelant le secteur palestinien de Jérusalem qu'Israël a unilatéralement annexé après la guerre des Six Jours de 1967.
CARTE DE LA PALESTINE OCCUPEE