BRITTANY FERRIES
/http%3A%2F%2Fmedia.rivacom.fr%2Fevent%2Fpartnership%2Flogo169.jpg)
téléphoner infos réservations 0825 828 828
P & O
Téléphoner FRANCE: 0820 900 061
BELGIQUE: 070 700 774
C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Article concerné et la suite :
<<image jpg A 'laéroport de Berlin, dimanche. (Thomas Peter / Reuters)
Début d'éclaircie dans le ciel français toujours sous le nuages de cendre? Le premier vol d'essai mené par Air France, dimanche entre Paris et Toulouse, pour évaluer l'impact des nuages de cendres volcaniques sur les avions n'a permis de détecter «aucune anomalie».
NOUVEL OBS
Nuage de cendres : KLM a effectué un vol test, sans incident
dans le sud-ouest de la France.
L'aviation civile néerlandaise a indiqué, dans la matinée du dimanche 18 avril, que la compagnie aérienne KLM a effectué au cours de la nuit un vol test entre Amsterdam et Düsseldorf, en Allemagne. Le vol s'est déroulé sans incident. D'autres vols tests devaient avoir lieu dimanche pour "mesurer l'impact éventuel des cendres sur les avions".
Un géophysicien islandais et les compagnies aériennes allemandes critiquent le manque d'informations scientifiques sur la propagation des cendres dans l'atmosphère.
EUROPE1
Air France a prévu des vols à vide dimanche après-midi pour étudier l'impact des cendres.
Les mesures prises par la France
-Cellule de crise au ministère de l'Ecologie
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé samedi soir la mise en place d'une «cellule de crise» qui réfléchit à la possibilité d'utiliser des aéroports militaires, quand la météo le permettra, pour soulager les aéroports civils qui seraient encombrés. Dans la journée de samedi, marquée par une paralysie du ciel au dessus de 21 pays européens, près de 17 000 vols ont été annulés
Que prévoit la cellule de crise? Elle doit «permettre aux compagnies aériennes et aux tour-opérateurs d'améliorer les conditions de retour
Les voyageurs qui ont réservé leurs billets directement auprès des compagnies aériennes ont l'assurance d'être remboursés. En revanche, comme les agents de voyage, les tour-opérateurs soulignent que les événements actuels relèvent du cas de force majeure et qu'à ce titre, ils n'ont «aucune obligation vis-à-vis des consommateurs».
Jean-Louis BORLOO réunit les transporteurs aériens et les tours opérateurs
Jean-Louis BORLOO, Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer avec le cabinet du ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’Emploi, du ministre des Affaires Étrangères et du Secrétaire d’État chargé des Transports a réuni ce jour les tours opérateurs, les compagnies aériennes, et des représentants des transports terrestres pour faire un point suite aux conséquences des perturbations aériennes.
Jean Louis BORLOO a annoncé la mise en place d’un dispositif d’urgence pour faciliter les conditions de retour des personnes éloignées de la France métropolitaine.
Ainsi, une cellule de soutien avec les professionnels concernés est organisée depuis 17 h 30 par le Ministère du développement durable pour assurer la coordination à mettre en place pour un pilotage unique des conditions de retour de passagers à l’étranger.
Un autre groupe de travail se réunira en début de semaine afin d’expertiser les conséquences économiques sur les secteurs touchés.
Pour les voyages non effectués, les tours opérateurs se sont engagés à offrir aux passagers un avoir valable sur une durée de 6 mois. Les compagnies aériennes, de leur côté, se sont engagées à proposer à leur client soit un remboursement, soit un vol à une date ultérieure.
Le Ministre d’État demande aux passagers de ne pas se rendre dans les aéroports fermés.
Mise en ligne : 18.04.10
-Veille sur la qualité de l'Air confiée à Roselyne Bachelot par le premier ministre
-Renforcement des moyens de transports terrestres et maritimes
-Rappatriement des Français "coincés" à l'étranger par des moyens aériens militaires
VIDEO BFM TV
Chemins de fer France et relations internationales au départ de l'hexagone (la gève se poursuit)
Demande de Jean-Louis Borloo aux cheminots de cesser leur grève en raison des problèmes du nuage decendres qui provoquent les perturbations dans l'aérien
SEA FRANCE
Sur le front du volcan islandais
Les cendres volcaniques se dirigeraient vers la scandinavie et les Pays Baltes mais des revirements de situations toujours possibles
18 avril 2010 6h17 par Chaîne METEO
Voir: METEO DU JOUR DANS LE HAUT-RHIN, EN FRANCE et EUROPE
et cartes météos article ci-dessus
Le point et les scénario envisagés à propos de l'évolution du nuage de cendre issu du volcan islandais au-dessus de l'Europe, avec notre météorologue Régis Crépet.
- Par jibé et+ - Publié dans : Actu