C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
"Le volcan du mont Yasur sur l'île de Tanna a été très actif ces trois derniers jours et son éruption se poursuit", a indiqué Tristan Oakley en charge des prévisions pour l'aviation auprès des services météorologiques néo-zélandais.
Les touristes ont été interdits d'accès autour du Mont Yasur, où le nuage s'est élevé à quelque 1800 mètres d'altitude et s'étend sur environ 340 km2.
Peter Korisa, du bureau des catastrophes naturelles du Vanuatu, qui se trouve sur place, a indiqué que de la lave et des pierres incandescentes sortaient du cratère tandis que des cendres retombaient sur les villages voisins.
"Il y a à peu près 6000 personnes dans les villages proches du volcan, pour le moment nous ne les évacuons pas. Nous avons fermé l'accès du volcan aux touristes", a-t-il déclaré .
Le Yasur connaît une activité explosive permanente depuis plusieurs siècles.
Dimanche soir, la compagnie Aircal a annulé un vol en direction de Maré dans l'archipel des Loyauté, tandis qu'un pilote, qui effectuait une rotation vers l'île de Lifou, a préféré faire demi-tour.
Lundi matin, un vol vers Lifou a subi un retard d'1h15, en raison de la présence en bordure de l'archipel des Loyauté de ce nuage, provenant du volcan Yasur.
Belga
Suite au regain d’activité du volcan sur l’île de Gaua, située dans le Nord-Est du Vanuatu, et dans l’éventualité où le gouvernement du Vanuatu déciderait d’évacuer la population de l’île avec l’assistance de la France, le patrouilleur ’La Glorieuse’ vient d’effectuer une mission de reconnaissance.
Il s’agissait, plus particulièrement, de se rendre à Namassari, le point de regroupement des habitants sur Gaua.
Par ailleurs, avec l’appui de l’ambassade de France à Port-Vila et l’autorisation du Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, ’La Glorieuse’ avait à son bord du personnel de la Croix rouge française qui a débarqué à Gaua ainsi que trois tonnes de fret de la Croix rouge, contenant des équipements de secours et de première urgence.
LIRE LA SUITE SUR SITE GOUV. Dédié...
Aujourd'hui - 10:54 Par Rfo.fr
Un nuage de cendres, provenant d’un volcan du Vanuatu, perturbe la desserte aérienne intérieure de la Nouvelle-Calédonie.
L’aéroport de Nouméa © DR Les vols domestiques sont particulièrement concernés. Dimanche soir, la compagnie Aircal a annulé un vol en direction de Maré dans l’archipel des Loyauté, tandis qu’un pilote, qui effectuait une rotation vers l’île de Lifou, a préféré faire demi-tour.
Une première en Nouvelle-Calédonie
Lundi matin, un vol vers Lifou a subi un retard de 1h15, en raison de la présence en bordure de l’archipel des Loyauté de ce nuage, provenant du volcan Yasur de l’île de Tanna au Vanuatu. Le trafic est ensuite revenu à la normale.
"A Lifou, une brume légèrement rosée est visible à l’œil nu. Nous agissons en fonction des informations du Centre de surveillance volcanologique de Wellington en Nouvelle-Zélande", a déclaré, Brigitte Pasqualini, chargée de communication à la direction de l’Aviation civile.
Un vent nord nord-est porte le nuage en direction des Loyauté, situé à environ 250 km de l’île de Tanna. Le Yasur connaît une activité explosive permanente depuis plusieurs siècles.
C’est cependant la première fois qu’il entraîne des perturbations aériennes en Nouvelle-Calédonie, a indiqué l’Aviation civile.
LES NOUVELLES CALEDONIENNES
Pays - Transports Lun 31 Mai 2010 |15:00
Après le chaos aérien dû au volcan islandais en Europe, un nuage de cendres volcaniques en provenance du Yasur a contraint Aircal à annuler hier soir son vol pour Maré. De son côté, le pilote du vol pour Lifou a préféré faire demi-tour face à un voile de fumée à l’approche de l’île. La Grande Terre est pour l’instant épargnée par ce phénomène inédit.
AIR JOURNAL:Nuage de cendres: au tour de la Nouvelle Calédonie?
Après l’Europe et le volcan islandais, l’Amérique centrale et le volcan guatémaltèque, c’est au tour de la Nouvelle Calédonie d’être sous la menace d’un nua
ge de cendres venu de Vanuatu.
Le volcan Yasur, situé sur l’île de Tanna dans l’archipel de Vanuatu, est actif depuis plusieurs semaines, mais dimanche a vu deux vols au départ de Nou
méa annulés à cause du nuage de cendres qu’il crachait. Et le Volcanic Ash Advisory Center néo-zélandais, un des neuf centres mondiaux de surveillance des volcans, a prévenu les autorités de Nouvelle Calédonie de l’arrivée possible du nuage a
u-dessus de l’île de Maré, au nord-est de la Grande Terre... Cliquez sur la carte située à droite, pour l'agrandir.>>
Autres articles liés: