C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Info complémentaire: Amérique du Sud- MEXIQUE
Dernière mise à jour du:28 octobre 2012
MEXIQUE:
1)Image de la recrudescence éruptive du volcan POPOCATEPETL (26 octobre 2012) CENAPRED

Voir les autres images du "popo", ces derniers jours: CENAPRED<
2)Un phénomène curieux a été filmé par une équipe de la chaîne de télévision mexicaine "Televisa"qui était
venue filmer le volcan Popocatépetl, lequel connaît un regain de son activité éruptibve. On remarque un objet cylindrique s’engouffrer dans la cheminée du-dit volcan.
Les experts cités par la chaîne ont déterminé que le "cigare" mesurerait 1000 mètres de long, d'un diamètre de 200 mètres et qui aurait une vitesse estimée à celle d’un avion de ligne. L’astronome Margarita Rosado, interviewée par Televisa, ne se laisse pas impressionner par si peu, a déclarée que " Ce serait plus intéressant si l’objet montait au lieu de descendre. Car, là, il ne fait que respecter les lois de la gravité terrestre…" L’hypothèse d’une météorite est avancée, même si certains sont toujours prêts à voir des OVNI partout...on peut aussi légitimement s'interroger sur la concomitance entre le phénomène en question et la présence opportune sur place, d'une équipe de télévision...sans pouvoir imaginer que quelque plaisantin soit à l'origine du fameux "cigare" dans la réalité. On peut espérer que le document a aussi été vérifié afin d'être sûr qu'il n'a pas fait l'objet d'un montage par qelque farceur.
A toutes fins utiles, nous mettons en ligne la vidéo concernée. Avec la plus grande prudence qui s'impose dans pareil cas. Nous prenons note de la reprise de l'activité volcanique, un fait qui semble établi de façon incontestable.
Source infos et images: Youtube, Ayer, Televisa
LA VIDEO EN QUESTION:
Nouvelle zélande: Nuage de cendres en nouvelle Zélande: réveil du volcan Tongariro(vidéos)
6 août 2012
Evolution au niveau du volcan, lequel a libé ré ce lundi 6 août une colonne de vapeur et de cendres de 4500mètres de hauteur...accompagnée d'une secousse sismique qui aurit duée une quinzaine de minutes selon le centre de prévention des catastrophe. Si il est conseillé à la population d'être à l'écoûte quant à l'évolution de la situation, les habitants proches du cratère ne semblent pas alarmés plus qu'à la coûtumée.
deux des images respectivement datées de gauche à droite des 6 et 5 août derniers

26juillet 2012
POPO refait des siennes!
Le "Popo" la star des volcans mexicains refait d'elle depuis le 21 juillet dernier, plusieurs éruptions significatives,les images des vidéo-cams du CENAPRED parlent d'elles mêmes...toujours en phase d'alerte "Jaune". Images jpg captures d'écran, de gauche à droite du 21 juillet et du 25 juillet 2012

L'activité du volcan implique que soit maintenu le plan d'urgence "JAUNE"...
Les images du volcan par CENAPRED du 3 au 5 juin derniers
5 juin 2012 à 10H16
4 juin et 3 juin de gauche à droite

3 juin 2012
Infos selon Vanguardia, quotidien mexicain
24HOO Quotidien VANGUARDIA:Le Centre national de prévention des catastrophes a indiqué que le volcan dégage de la vapeur, de gaz et de cendres.
22H00:Selon les dernières infos non confirmées officiellement, une éruption du Popocatepetl menacerait Mexico et sa région. Plus d'infos à vérifier, à venir.
15 mai 2012
L'éruption de ce volcan continue intensément. Des nuages de gaz et de cendre et des projections incandescentes de plusieurs centaines de mètres de hauteur se manifestent journellement et à de nombreuses reprises. Tel quel, il n'y a pas lieu d'évacuer les populations riveraines du Popo.
Voir les images des webcam du CENAPRED<
samedi 12 mai 2012
L'aéroport de Puebla a été fermé puis rouvert à plusieurs reprises ces derniers jours.
D'après le site web impre.com, l'aéroport de puebla est fermé de, vers la plateforme du 8 au 16 mai par l'aviation civile mexicaine en raison des retombées de cendres sur les pistes(confirmé sur le site web de la compagnie aéromexico).
L'alerte jaune actuelle est maintenue en l'état jusqu'à nouvel ordre...voir les vidéos ci-dessous:
Volcan vidéo latino
image du volcan par CENAPRED webcam 11 mai 2012

L'aéroport international de Puebla a rouvert vendredi matin 11 mai après avoir été fermé en raison des nuages de cendres émise par le volcan. L'alerte orange qui avait cours, a désormais été levée. Pas d'évacuation des populations habitant des localités proches du "Popo".
Image jpg Aéroprt de Puebla (implanté à environ 15Okm de Mexico, désservant les sites archélogiques touristiques)
11 mai 2012- Le volcan mexicain Popocatepetl continue de rejeter cendres et vapeurs. Hier, l'aéroport international de Puebla a dû suspendre ses vols du fait de la présence de cendres dans l'athmosphère.
Sources: info RTL-BE et vidéo agence Reuters sur Yahoo
8 mai à 11H15 - d'après le CENAPRED, la production de matériaux incandescents, de gaz et de vapeurs augmente depuis 2 jours. L'alerte est toujours jaune mais si le rythme des séismes et des éruptions allaient crescendo au rythme actuel, l'alerte changerait de couleur. Certains médias annoncent une évacuation possible dès demain. (info non confirmée officiellement à l'heure qu'il est).
|
par RFI
D'après RFI (Radio FRance International), à l'heure qu'il est, la colonne de fumées et de cendres au dessus du cratère attrendrait 8 000 mètres...
4 mai 2012 début de matinée
voir l'image évolutive sur web cam CENAPRED vers 8H30
Image ci dessous prise le 3 mai 2012 (source:Reuters)
D'après le journal impre.com, des pluies de cendres se seraient abattues sur la ville de Mexico, hier 3 mai , cendres provenant de l'éruption du "popo". Les activités éruptive et sismique ayant repris ces derniers jours, le panache de fumées et de cendres atteindrait actuellement +2000 mètres au dessus du cratère...
Selon vanguardia.com, dans un article mis en ligne ce matin, la Croix Rouge Mexicaine aurait distribué des masques dans les écoles des localités proches du "popocatepetl". En fonction de la direction des vents, l'alerte jaune pourrait passer à orange. Des recommandations ont été publiées :
Recommandations
- Couvrez vos yeux, le nez et la bouche, si vous allez à l'extérieur.
- Évitez l'exercice en plein air, fermer les portes et fenêtres avec des chiffons humides et scellez les fentes et les évents afin de limiter l'entrée de la poussière.
- Couverture également recommandée pour les réservoirs et autres dépôts qui ne sont pas fermés et couverture pour les équipements et les automobiles afin qu'elles ne soient pas endommagées et rayées.
Le volcan Popocatepetl a craché dans les airs un nuage de cendres et de vapeur, à seulement 12 km de la ville de Santiago Xalizintla, les faubourgs de Puebla, au Mexique. REUTERS/Imelda Medina
2 mai 2012: l'intensité et le rythme des éruptions ont diminué.La production-projection de cendres est également peu importante
<image jpg capture écran webcam Cenapred
Voir le volcan surveillé par les webcams du CENAPRED
Imagen del Volcán Popocatépetl - Altzomoni Tlamacas<
Imagen del Volcán Popocatépetl - Tochimilco<
27/28 avril 2012 images

Le Popocatepetl vu depuis la ville de Xalitzintla, le 21 avril. (AP Photo/Gonzalo Perez)
24/21 avril 2012
Les autorités de surveiller le comportement Popopcatépetl. (Photo: Présidence)
6 emissions de lave de faible intensité ont été enregistrées et de nombreuses secousses telluriques qui font craindre aux populations situées à proximité, un emballement de la situation...
On dort peu dans les zones critiques: «Même si nous sommes d'ici, nous vivons avec la peur du volcan. Hier soir il était incandescent. On dort peu avec cette peur du volcan», a témoigné Francisco Jimenez, un habitant de Xilatintla, localité située à seulement 12 km du cratère.
image TELE SUR Mexique (source Présidence Rép et ag Fr Presse). dernière citation d'un habitant de la zone ATS/Newsnet (dans TDG ch)
Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,7 a été ressenti mardi 17 avril 2012, au matin jusqu'à Santiago, la capitale du Chili selon Radio Canada
L'épicentre du séisme a été localisé à 48 km au nord-ouest de la ville portuaire de Valparaiso et à 116 km au nord-ouest de Santiago, à une profondeur de 26 km, rapporte l'Institut américain de géophysique (USGS). Voir la carte plus bas dans l'article.
19 avril 2012, mise à jour, mis en ligne d'une vidéo, source "Euronews" sur Youtube:
http://fr.euronews.com/ Les autorités mexicaines ont élevé leur niveau d'alerte à 3 sur une échelle de 5. Le volcan est en éruption permanente depuis décembre 1994.
Selon Associated Press: Le Centre national de prévention des désastres a indiqué qu’un dôme de lave grandissait dans le cratère. Le volcan, haut de 5450 mètres, a aussi craché des fragments de roche incandescente récemment, de même que de la vapeur d’eau et des cendres.
Le volcan pourrait provoquer «des explosions significatives d’intensité croissante» qui projetteront des roches incandescentes, de grands nuages de cendre et de possibles coulées de boue et de pierre fondue sur les flancs du volcan, affirme le centre.
(image jpg éruption du volcan, source Associated Press)>
Complément d'Info relative au tremblement de terre au Chili (Carte de l'épicentre du séisme)

Source carte:Radio Canada
Mexique: alerte élevée au niveau 3 autour du volcan Popocatépetl
ARCHIVE fin 2011:
22 NOVEMBRE 2011
MEXIQUE:De Mexico, Associated Press:Depuis vendredi dernier le 18 novembre 2011, le volcan Popocatepelt ( Mexique) a été le théâtre d'une éruption de cendres et de gaz jusqu'à une altitude de cinq kilomètres dans les airs. Dimanche, le Centre national de prévention des catastrophes du Mexique a indiqué par un communiqué, que cette explosion est la plus récente d'une série d'éruptions modérées, à 65 kilomètres au sud-est de la capitale mexicaine. Actuellement il n'y aurait pas de menaces sur les activités humaines dans la zone y compris relatives au transport aérien. image Ppopocatepelt AP
(extrait d'un article paru le 22 nov 2011 dans Nuage de cendres volcaniques au Chili et en Argentine et gênes au delà (vidéo).
Autres articles liés: ARGENTINE, CHILI, URUGUAY, EQUATEUR et suites jusqu'en OCEANIE...
ET EN AFRIQUE, EUROPE et+....
(Monde)Blog partenaire J.Barthet:
Blog Ouvert:
•Sicile: Le volcan "ETNA"en éruption et ses fréquentes sautes d'humeur 2012/2011(vidéos)