Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Naissance dans la Cosmos...celle de LkCa 15b: une nouvelle planète.

samedi, 22 octobre 2011

Nouvelle-planete-naissance-LkCa-15-b.jpgÀ 450 millions d'années-lumière de nous, une naissance extraordinaire a été observée.

La planète LkCa 15b se trouve dans la constellation du Taureau, à 450 millions d'années-lumière.

Techniquement, la naissance a donc eu lieu il y a fort longtemps. Au centre du système, on trouve une étoile jeune, formée deux millions d'années avant. A la périphérie, un disque de matière protoplanétaire de plus de 20 milliards de kilomètres de diamètre. Mais c'est dans un espace relativement vide, au centre, que la planète termine se formation.

Images jpg formation de la planète au dessus (vue d'artiste) K.L. TERAMURA/UH IFA

et à gauche image de la naissance

Celle d'une planète

Lire également l'articles de FUTURA-SCIENCES<

"La plus jeune exoplanète connue aurait été découverte"

L’exoplanète en orbite autour de l’étoile LkCa 15 aurait une masse au moins égale à six fois celle de Jupiter et n’aurait commencé sa formation qu’il y a 2 millions d’années. Cette géante gazeuse serait donc cinq fois plus jeune que la dernière protoplanète détectée jusqu’à présent. Grâce à elle, on devrait mieux comprendre comment se sont formées les planètes géantes du Système solaire.

À gauche : le disque protoplanétaire de transition autour de LkCa 15. La lumière à cette longueur d'onde est émise par la poussière froide dans le disque. Le trou central, d'un rayon d'environ 55 fois la distance de la Terre au Soleil, montre la zone du disque où l'étoile de type T Tauri a expulsé du gaz et de la poussière. À droite : une vue agrandie de la partie centrale de cette région, montrant la protoplanète à l'aide de deux images reconstruites (bleu : 2,1 microns ; rouge : 3,7 microns). L'emplacement de l'étoile centrale est également masqué.
À gauche : le disque protoplanétaire de transition autour de LkCa 15. La lumière à cette longueur d'onde est émise par la poussière froide dans le disque. Le trou central, d'un rayon d'environ 55 fois la distance de la Terre au Soleil, montre la zone du disque où l'étoile de type T Tauri a expulsé du gaz et de la poussière. À droite : une vue agrandie de la partie centrale de cette région, montrant la protoplanète à l'aide de deux images reconstruites (bleu : 2,1 microns ; rouge : 3,7 microns). L'emplacement de l'étoile centrale est également masqué. © Kraus & Ireland 2011
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article