C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
MAJ
Rediffusion dans la série des polars régionalistes de "MEURTRES à...un nouvel épisode,
"MEURTRES A ROCAMADOUR"
sur FRANCE 3, SAMEDI 10 MARS 2018 à 22H30
"Meurtres à Rocamadour" diffusé après "Meurtres à Grasse"
Sorti en 2013, durée:1H35
Avec, dans les roles principaux:
Clémentine Célarié (Commandant Sophie Lacaze),
Grégori Derangère (commandant Alexandre Delcroix remplaçant futur de Sophie Lacaze), Steve Kalfa (Gérard Crozier),
Gaëlle Bona (Valérie Verdier), Claire de Beaumet (Edith Crozier), Thierry Desroses (Le père Bousquet),
François Muller (Julien Crozier)...
Résumé LONG et un max. d'images captures de BlogOuvert & +:
Un corps d'homme sans vie est découvert par le père Bousquet, curé de l'église de la ville, gisant sur les marches du chemin du pénitent, dans la cité médiévale de Rocamadour.
Une célèbre cité lieu de pélerinage depuis des lustres et qui domine la magnifique vallée de la Dordogne.
On l'a visiblement contraint d'effectuer un pèlerinage dit "expiatoire" comme celà était le cas au Moyen Age, et ce en gravissant les 216 marches de cet escalier mais, à genoux.
S'agirait-il d'un meurtre rituel?
L'enquête est confiée au commandant de gendarmerie Sophie Lacaze qui n'est qu'à quelques jours de sa retraite, elle est aidée dans sa tache par son futur remplaçant, le commandant Alexandre Delcroix...
Celui-ci n'étant pas vraiment du coin et de fait, peu au courant des us et coutumes, fait preuve d'un manque de tact évident, envers les habitants qu'il doit interroger.
Mais son ainée le remet parfois en place et le modère en raison de son exaspération lors des-dits interrogatoires et des simples demandes d'éléments complémentaires aux témoins parfois un peu flous dans leur déclarations...
Car c'est une affaire d'autant plus épineuse que la fille du défunt, Chloé, qui est âgée de 8 ans a disparue concomitamment.
Les officiers de gendarmerie rendent visite à la mère qui est guide au gouffre de Padirac, un lieu ou Delcroix n'est pas rassuré, probablement sensible au vide qui l'entoure...
Le père de Chloé, Julien Crozier en avait la garde ce week-end et la mère devait la récupérer ce soir; une maman dans tous ses états.
Sophie et Alexandre son successeur essaient de la tranquilliser en lui faisant comprendre que la progression de leur enquête devrait leur permettre de retrouver l'enfant, le meurtre et la disparition étant certainement liés.
A t-elle été enlevée, à l'heure actuelle, la question reste en suspend...mais tout va dans ce sens.
C'est alors que, l'enquête prend une tournure inattendue car, en effet comme par miracle, la victime semble ressuscitée.
Quel est ce prodige? Serais-ce un miracle du à la célèbre Vierge Noire de Rocamadour?
Le père Bousquet, vaguement mystique, y voit déjà la main de Dieu, Delcroix parle d'un châtiment divin mais plus comme une raillerie à ceux d'ici qui y croient dur comme fer ...
Pour les deux enquêteurs, du genre plutôt cartésiens ce mystère d'un mort qui reprend vie constitue une interrogation sans limites...
Sophie hésite à y croire mais, baignant dans cette ambiance mystique de Rocamadour, semble plus prudente.
L'enquête suivant son cours il s'avère d'après les médecins, que le réssuscité a été aspergé d'une poudre très en vogue dans la religion vaudoue. Cette substance bloque certaines facultés des vivants laissant croire à leur mort.
Mais son effet étant limité dans le temps, le "mort revient à la vie" quelques heures plus tard.
Déduction simple, celui qui a utilisé cette poudre magique est forcément lié aux îles des Caraïbes où cette pratique est connue, les Antilles, Haïti sans, qu'à l'heure actuelle une personne ait été décelée comme étant liée à ces territoires.
Mais les morts se succèdent...et tous ne reviennent pas parmi les vivants.
Une voiture a été repêchée dans la Dordogne, un 4X4 Pajero, dèjà signalé comme étant le véhicule utilisé par celui qui a été aperçu à proximité de la scène de crime de celui qui a repris vie, un homme qui a aussi enlevé
l'enfant de la victime.
A l'intérieur du 4X4 repêché, se trouve un homme d'un village proche de Rocamadour.
L'accident n'en est pas un, il s'agit d'un meurtre maquillé.
Pas d'enfant à l'intérieur mais une poupée lui appartenant et reconnue comme telle par la mère.
Bien que soupçonné d'être l'agresseur et le responsable d'un enlèvement, celui-ci étant décédé, il aurait un compère.
La femme de l'homme mort du véhicule dit que son mari est incapable d'avoir fait ce-dont on l'accuse.
Le commandant et le capitaine de gendarmerie passent le logement de cette victime au peigne-fin pensant y trouver Chloé, mais aucune trace.
Ce qu'on sait c'est que cette famille Thorel autrefois accueillait des enfants de la DDASS, sans que dans l'état actuel des investigations, un rapport puisse exister.
La situation se corse lorsque le réssuscité meurt tué par un homme ayant pris la fuite...il avait un tatouage sur un bras d'après une infirmière l'ayant aperçu, deux silhouettes noires, comme la vierge noire et l'enfant Jésus qu'elle tient dans ses bras, en fait. Là, le légiste confirme que cette fois-ci, il est bien mort.
L'abbé Bousquet répond aux enquêteurs s'agissant de la Vierge Noire et des faux miracles il leur parle des faiseurs de faux miracles...après un questionnement de Lacaze.
A Lacaze et Delcroix un médium, Louis Lambardin, se propose de localiser l'enfant disparu, il croit savoir qu'il peut retrouver Chloé...il retrouve bien un emplacement mais seulement le manteau de la petite-fille, puis en creusant un squelette d'enfant.
Là les gendarmes soupçonnent le fameux médium d'être peut-être le complice de Thorel même-si ils doutent que ce soit Chloé.
enfant a été enseveli sous des décombres, la cage thoracique enfoncée, ça n'est pas Chloé. Lambardin finit par avouer qu'un homme l'a payé pour qu'il raconte son histoire et mène les enquêteurs au lieu indiqué par lui.
Une histoire revient à la surface, celle d'une école qui se serait écroulée, un enfant n'aurait jamais été retrouvé...
Lacaze soupçonne que la vérité de ce qui c'est passé n'était probablement pas la réalité.
Certains à l'époque avaient parlé de miracle de Cardegnac, car aucun enfant n'avait été tué dans l'école.
D'où le faux miracle dont le tueur aurait fait état dans un écrit.
En découvrant l'identité de la petite fille morte (celle dont les ossements ont été retrouvés), les gendarmes apprennent que celle-ci était en famille d'accueil, justement chez Thorel.
Le lien est donc fait et la veuve Thorel confirme l'information comprenant que la mort de son mari peut-être liée à la disparition de la gamine.
spitalisée au moment ou la petite fille avait disparue avec ses vêtements, ils avaient alors pensé à une fugue.
"C'était fréquent avec ces enfants". les gendarmes demandent s'il y a des photos de l'enfant, elle en retrouve et, sur l'une Delcroix demande qui est le garçon à côté de la fille," c'était son frère Marc" et qu'il "était engagé dans la marine Nationale et qu'au moment de l'accident et de la disparition, il était au bout du monde".
Les enquêteurs commencent à envisager que toutes ces morts pourraient être liées à la disparition de l'enfant aujourd'hui décédée et que son frère Marc aurait décidé de la venger et il aurait organisé la fausse mort de Crozier et le faux miracle.
Lacaze dont la fille était dans la fameuse école, se souvient que le père de Crozier était maire de Cardegnac, à cette époque, ils vont lui rendre visite
pour en savoir plus.
Mais alors qu'il se rendent chez Crozier, ils trouvent sa femme ligotée sur le sol et quelqu'un tente de tuer le mari qui a été jeté dans l'eau et, pendant que Delcroix sauve le mari après la fuite de quelqu'un, Sophie Lacaze poursuit leur agresseur dans les rues de Rocamadour.
Malheureusement, l'homme s'évanouit dans le haut de la vielle ville. Une chose est sûre, il connait bien les lieux, c'est donc quelqu'un du coin ou qui y a habité longtemps.
Cet acte n'est pas gratuit et les deux o.p.j. tentent d'en savoir plus auprès de l'ancien maire qui avoue qu'ils ont, à l'époque dissimulé le décès de la fille retrouvée dans les ruines, elle a été enterrée dans les causses.
On apprend également que le responsable des pompiers de l'époque, qui avait pris sa retraite aux Antilles serait mort noyé après être tombé de son bateau.
Ils supputent qu'il a été supprimé par le tueur dont ils sont désormais certain que c'est le fameux Marc, frère de la fillette morte dans l'école.
Ils trouvent l'adresse de Marc, la maison est investie par une groupe de gendarmes du GIGN mais, l'oiseau s'est envolé.
Marc Fournel puisque tel est son nom, homme instable et violent selon la hiérarchie militaire, appelle plus tard le commandant Lacaze et propose l'échange du père Crozier contre sa petite-fille, Chloé, sinon il tuera l'enfant...
Finalement, Delcroix abattra Fournel dans le gouffre de Padirac et à l'aide des clefs retrouvées sur le mort, ils pourront libérer Chloé Crozier et sa mère en pleure de joie.
VIDEO MEURTRES A ROCAMADOUR
Meurtres à Rocamadour : bande-annonce
Le site de Rocamadour:
BlogOuvert
MAJ Série "Les petits meurtres d'Agatha Christies": 2 épisodes diffusés ce soir dont "Pension Vanilos"S2 & "Un meurtre en sommeil" S2 Episode 9 "Pension Vanilos" diffusé le vendredi 28 août 2015 à 20H56 sur France 2 TEASER 1 SAISON 2 TEASER 2 SAISON 2...
Lire la suite