C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
MAJ
BANDE ANNONCE FRANCE 3
Images et résumé
Image Ci-dessous des officiers de police Marie Daguerre et Vincent Becker circulant dans les conches pour les besoins de leur enquête...
Meurtre à Guérande, tv-film policier rediffusé le samedi 14 SEPTEMBRE 2019 à 22H35 sur France 3
Cet épisode de la série "Meurtres à ..." est sorti en 2013, durée 1H35 minutes
Résumé long par BlogOuvert:
Le capitaine Marie Daguerre jeune enquêtrice de la police nationale, lors d'une enquête de routine fait une étrange et morbide découverte, dans un cimetière du Pays-Basque...
il s'agit de la tête d'un homme, laquelle a visiblement, été séparée du reste du corps, il y a peu de temps.
C'est au fond d"un caveau dont les portes avaient été forcées qu'elle a fait cette découverte, la tête étant déposée dans le cercueil d'une jeune fille qui est morte depuis quinze ans et des inscriptions en rouge sur les murs du caveau, faisant référence à la comptine de l'alouette.
L'officier de police se remémore rapidement une information diffusée dans tous les commissariats de France et de Navarre, qui fait état de la découverte du cadavre de Victor Drosset, un paludier** retrouvé sans tête dans les célèbres marais salants de Guérande, dans le département de Loire-Atlantique.
Elle décide de suivre cette affaire de plus près et, fait étonnant, elle est soutenue dans sa démarche par son supérieur hiérarchique, qui décide de la détacher séance-tenante, auprès du SRPJ de Nantes afin d'y suivre l'affaire...
Elle va retrouver sur place, une connaissance liée lors d'un autre meurtre, il y a de celà plusieurs mois, il s'agit de Vincent Becker, un opj du 36, quai des Orfèvres de Paris, qui l'a précédé et qui est en charge de l'affaire.
Ils y apprennent par le médecin légiste, que le corps correspondant à la tête découverte a été placé dans un monticule de sel, qu'il a eu la tête tranchée par un carreau* d'arbalète et qui plus est, a été marqué au fer-rouge sur la partie arrière de l'épaule gauche.
Il s'avère que la marque est celle qui figure sur les armoiries du château de Gilles de Rais, alias Barbe-Bleue, et qui marquait ses victimes ainsi que les repris de justice.
L'affaire prend une tournure inattendue, les transportant en plein moyen-âge...et quant à Daguerre, elle va, grâce à Becker, éviter d'être atteinte par un boulet de canon qui va quand-même détruire la lunette arrière de leur véhicule.
Le-dit boulet de canon ayant été tiré par un grand-père un peu dérangé, Martial Chauvet, se croyant attaqué par le seigneur de Rais...
Arbalète, canon, fer-rouge, oui vraiment cette affaire n'est pas banale, et même un peu risquée, comme la suite va le démontrer...quant à la décapitation, elle a été effectuée pas par un carreau d'arbalète, mais par une machine à décapiter ou, à décollation, inventée par Barbe-bleue, parait-il.
La relation difficile entre les deux policiers va quand-même les amener à échanger un baiser, à l'initiative de Becker, qui n'avait rien trouvé d'autre dit-il pour faire taire la jeune femme qui lui reprochait la prise de drogue anti-inflammatoire: de la morphine quand-même...
ça n'est pas de la poudre de perlimpinpin!
Après qu'une hernie discale ait été diagnostiquée par son médecin.
Précision utile, la jolie blonde ne l'a pas repoussé, ni giflé, ni protesté...qui ne dit-mot consent !
Son sourire confirme l'acceptation...
Visiblement, un lourd secret semble avoir lié plusieurs jeunes alors qu'ils étaient âgés de 15 ans environ, il s'agi rait de Camille, la jeune fille qui se serait suicidée et qui est enterrée à Bayonne, Barbara Pasquier future 2ème victime, Victor Drosset le décapité, Sam Duprat avocat à Nantes et un inconnu à la cote de maille à l'alouette qui est en fait Leny Quessel disparu sans laissé de traces, mais dont le corps a été retrouvé récemment au pied d'un arbre au milieu des conches sans que l'on ait pu identifier son corps.
Justement la disparition de Leny est le terrible secret liant ces jeunes. Leny Quessel a été tué lors d'un jeu stupide lié à l'utilisation d'une arbalète prélevée dans le musée de Rais, une flèche a mortellement atteinte le jeune garçon, mais personne n'a rien dit.
Sauf que depuis quelques temps, le nombre des jeunes complices, a tendance à se réduire conséquemment.
En effet, après Camille et Victor, c'est Barbara qui est retrouvée dans la fosse vide
où était enterré le jeune inconnu à cote de mailles.
Quelqu'un au courant du secret, règle les comptes en mémoire du jeune Leny.
Becker qui a retrouvé une photo dans la demeure du garde-chasse a été assommé alors qu'il allait informer Marie et Lucas Fournier...de sa découverte.
Ces derniers n'arrivant pas à le joindre le font repérer grâce à son mobile...ils retrouvent son téléphone mais pas le commandant, retenu prisonnier après s'être évanoui.
Il est confronté à la scène du garde chasse alias Paul Masson (Manu Quessel de son vrai nom), se préparant à décapiter l'avocat Sam Duprat, pour lui responsable du décès de son petit frère.
Becker tente d'empêcher la mort du-dit avocat qui geint mais, sa démarche est sans grand succès ...l'exécuteur va commettre l'irréparable!
Entre-temps, une nouvelle personne arrive sur les lieux.
Ca n'est qu'à l'arrivée de Suzon Chauvet (l'amie de coeur de Manu) qui accompagne les capitaines de police Daguerre et Fournier que le meurtrier de Victor Drosset renonce à l'exécution de Sam, ce dernier qui sera lui arrêté pour le meurtre maquillé de Barbara Pasquier.
Gilles de Rais inventeur de la machine à décapitation?
S'agit-il d'une réalité historique peut-être, à moins que le réalisateur lui ait offert cette invention...
*Carreau d'arbalète: nom de la flèche.
Paludier**: personne qui travaille et récolte le sel des marais salants
Revoir l'épisode série sur Pluzz france tv:
REPLAY-REVOIR "Meurtres à Guérande" <
Casting des comédiens principaux:
Antoine Duléry (commandant de police Vincent Becker), Claire Borotra (capitaine Marie Daguerre), Yann Sundberg (capitaine Lucas Fournier), Héléna Soubeyrand (Suzon Chauvet), Clémence Thioly (Barbara Pasquier, 2ème victime), Guillaume Clerice (Sam Duprats), Guillaume Ducreux ( Paul / Manu ) ...
FILM PRECEDE SAM.04 FEVRIER 2017 à 2OH55 de L'EPISODE "Meurtres à Dunkerque"
Meurtres au Mont Ventoux avec la sublime Ingrid Chauvin MAJ BANDE ANNONCE MEURTRES AU MONT VENTOUX Bande-Annonce - Meurtres au Mont Ventoux par france3 "Meurtres au Mont-Ventoux" avec Ingrid Chauvin Résumé...
Lire la suite
MAJ : 3 épisodes diffusés dont 2 en inédits Exclu, nouvelle saison inédite sur France 2! BANDE ANNONCE "Mieux vaut l'abondance que le besoin" Sorti en, durée 55 mn Résumé succinct Saison 3 épisode 1 J oachim Brisset, 24 ans, a été retrouvé mort...
Lire la suite
Résumé long par BlogOuvert-MAJ SAMEDI 9 MAI 2015 à 20H50 "Meurtres à Carcassonne" Sorti en 2015, durée 1H30 mn L'intrigue succincte par France tv complétée par BlogOuvert: L e corps d'une femme, Solange Dorval est retrouvé devant la Basilique Saint-Nazaire à Carcassonne...elle...
Lire la suite
Bande annonce du téléfilm de FRANCE 3 diffusé sur chaîne TV5 Monde Après "Meurtre au pays Basque", "La disparue du Pyla", encore un polar régionaliste, excellente initiative de France 3, la TV des...
Lire la suite