C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
LONDRES ET PISES, PENCHENT POUR LE MÊME COMBAT!
Dernièrement, lundi 23 janvier 2012, les parlementaires du Royaume-Uni ont été saisis d'un phénomène bien ennuyeux pour l'image du pays de sa gracieuse Majesté qui crée un point commun entre Londres et la ville italienne de Pise...de quoi s'agit-il?
De Big Ben, la tour située en plein coeur de la ville de Londres. Gros problème en perspective car celle-ci, à l'image des mésaventures connues dans la ville italienne de Pise, penche chaque jour un peu plus. Les londoniens s'en inquiètent car c'est l'image de leur cité qui pourrait en prendre un coup.
Si l'analyse de ce phénomène, remarqué dès l'an 2002, du probablement à un sous-sol de résistance insuffisante, mais qui a quand même porté la fameuse tour pendant plusieurs siècle, ne pose pas de problème aux observateurs avisés que sont les habitants de London, il n'en va pas de même s'agissant du financement permettant de stopper l'inclinaison inéluctable de l'édifice.
D'un côté, il ya ceux qui penchent pour l'utilisation de l'argent public qui doit-être utilisé et à l'inverse ceux qui penchent plutôt pour que soient utilisés des fonds privé et pour ce faire, de lancer une souscription-donation à laquelle chacun déciderait de participer, ou pas. Il y a aussi ceux qui oscillent entre ces deux modes de financement, considérant qu'ils peuvent-être complémentaires. Ce qui ne change rien à l'inclinaison de la vénérable dame...
Comme il sied au parlement, les membres de la commission ont décidé de traiter le problème de façon assez flegmatique, en prenant leur temps. Une tradition pour les sujets de la Reine...qui, soit-dit en passant pourrait aussi ouvrir sa cassette et mettre une somme au pot commun, pour montrer l'exemple.
Quant à la fameuse inclinaison elle laisse encore quelques décennies et peut-être quelques siècles avant de menacer l'existence même de Big Ben, mais ça fait désordre. Elle est actuellement de 0,26° alors que celle de Pise est de plus de 3°, et même presque 4 d'après certains. Les travaux de renforcement de l'assise de la dite tour de Pise ont été effectués pour légèrement la redresse et pour que cesse de progresser, son inclinaison.
Cette situation risque aussi de provoquer des débats houleux entre parlementaires selon qu'ils sont à la droite ou à la gauche de l'échiquier politique.
Texte de administration Blog Ouvert
Images jpg source: Flickr
Thème inspiré par l'actualité sur Yahoo et France 24
Vidéos: Big-Ben, source Dailymotion mise en ligne par Nouvel Obs
Tour de Pise source Youtube mais en ligne par "navigaia"
Par Nouvelobs
Londres : la tour Big Ben penchera-t-elle pour une rénovation ? par Nouvelobs
Texte accompagnant la vidéo mise en ligne par "navigaia":
La tour penchée de Pise est sans aucun doute l'un des plus célèbres monuments médiévaux du monde. Depuis 1987, elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que les autres éléments de la place des Miracles. Sa construction s'est étendue sur près de deux siècles, entre 1173 et 1372. La tour est le campanile de la cathédrale de la ville. Son style est roman, sauf pour l'étage des cloches qui est gothique, et ce fut le troisième bâtiment construit sur la place de la cathédrale. La tour, haute d'environ 56m et lourde de plus de 14 000 tonnes, commença à s'incliner vers le sud-est dès 1178 en raison de fondations trop peu solides et du sol meuble. Aujourd'hui, elle penche à un angle de près de 4°, mais il semble que, suite à d'importants travaux de stabilisation, elle ne bouge presque plus.
AUTRES ARTICLES LIéS:
Blog de Philémon (over-blog)
Par Navigaia, vidéo Youtube: