En images: entrée triomphale à Tripoli

AL JAZEERA infos Zeina Khodr reports shelling in Tripoli AlJazeeraEnglish Ajoutée par AlJazeeraEnglish le 22 août 2011 Al Jazeera's Zeina Khodr reports heavy fighting and shelling in parts of Tripoli Al Jazeera Zeina Khodr violents combats et bombardements dans les régions de Tripoli traduction). NTC leader calls for restraint and compassion AlJazeeraEnglish Vidéo AL JAZEERA mise en ligne le 21 août 2011 (en anglais) Textes, images et vidéos Le plus dur reste à faire: reconstruire la Libye dans la paix... Un rebelle libyen efface le portrait de Mouammar Kadhafi sur un tapis, dimanche, […]
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fimages%2Fvideo-infos-actualite%2Fmoy%2F0022FB03.jpg)
Libye : Kadhafi ne se "soumettra pas"
Le dirigeant libyen contesté Mouammar Kadhafi a affirmé mardi qu'il ne se "soumettrait pas" malgré les raids violents de l'Otan et a appelé le peuple libyen à la résistance, dans un message audio diffusé par la télévision libyenne.
05 juin 2011
L’intervention des hélicoptères français et britanniques marque la 2ème phase des frappes de la coalition en Libye
4 juin 2011
L'avancée doit impérativement intervenir avant le ramadan, en juillet. La coalition va certainement activer les frappes avant cette date....
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fimages%2Fvideo-infos-actualite%2Fmoy%2F001D7CE4.jpg)
Mots clés : conflit armé, révolte arabe, raids aériens, LIBYE, Misrata, Benghazi, Mouammar Kadhafi, OTAN

Les ex-soldats britanniques repérés à Misrata fourniraient des renseignements à l'Otan en vu des prochains bombardements. Crédits photo : ZOHRA BENSEMRA/REUTERS
Employés par des sociétés de sécurité privées, ils auraient été repérés à Misrata, selon le quotidien britannique The Guardian.

Depuis le début des opérations militaires en Libye le 19 mars, les alliés, menés par Paris et Londres, s'opposent officiellement à toute intervention armée au sol. The Guardian mercredi.Lire sur le figaro.fr
28 mai 2011
26 mai 2011
Selon Le Monde, la banque française aurait fait de très bonnes affaires avec le dictateur libyen. Placements opaques
Alors que le conflit en Libye s’éternise, l’opération militaire de l’Otan vient de franchir un cap. La France en effet a décidé d’envoyer des hélicoptères d’attaque pour soutenir les insurgés.
18 mai 2011
La Cour pénale internationale a requis l’émission d'un mandat d’arrêt contre le Libyen. Crimes contre l’humanité
13 mai 2011
L'homme décédé jeudi à Benghazi avait fondé une société de sécurité privée qui emploie d'anciens militaires
11 mai 2011
L'OTAN est sans nouvelles de lui depuis d'intenses bombardements sur ses bunkers à Tripoli Folles rumeurs
3 mai 2011
- AP
ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi Moammar Kadhafi à quitter "immédiatement" le pouvoir, une déclaration qui marque un durcissement d'Ankara à l'égard du dirigeant libyen.
-
Le colonel Kadhafi a ignoré les appels au changement du peuple libyen, préférant opter pour "le sang, les larmes et la pression" contre sa propre population, a estimé M. Erdogan lors d'une conférence de presse à Istanbul.
Moammar Kadhafi doit quitter le pouvoir pour l'avenir, la paix et la prospérité de la Libye, a-t-il précisé.
M. Erdogan avait proposé le 7 avril une feuille de route pour la paix en Libye appelant les forces pro-Kadhafi à se retirer des villes assiégées, à la création de couloirs humanitaires et à une démocratisation du régime. Ankara a longtemps maintenu des relations cordiales avec Kadhafi. AP
lma/v271
-
Articles liés
- Libye : la ville rebelle de Yafran asphyxiée par des semaines de siège
- Assassiner le colonel Kadhafi serait une grave erreur
- Nouvel assaut des forces pro-Kadhafi contre Misrata
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fimages%2Fvideo-infos-actualite%2Fmoy%2FiLyROoafznrN.jpg)

La Libye a annoncé dimanche que le fils cadet de Mouammar Kadhafi et trois de ses petits-enfants avaient été tués par un raid de l'Otan. La Grande-Bretagne a de son côté assuré que ce raid ne visait pas le Guide libyen mais un centre de commandement militaire.
Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen, a déclaré lors d'une conférence de presse que Kadhafi était sain et sauf en dépit de ce qu'il a présenté comme une tentative directe d'assassinat du dirigeant libyen.
Les quatre morts n'ont pu être confirmées de source indépendante.
France Info - 15:25
"Il nous faut des actes,pas des mots".
C’est la réponse de l’Alliance atlantique à l’offre de négociations du leader libyen. Avant tout cessez-le-feu, l’Otan demande à Mouammar Kadhafi l’arrêt des combats.
“L’Otan poursuivra ses opérations tant que toutes les attaques et toutes les menaces contre des civils n’auront pas cessé, tant que les forces de Kadhafi n’auront pas réintégré leurs bases et tant qu’un accès humanitaire total, sûr et sans entrave aux populations nécessitant une assistance n’aura pas été établi” a affirmé un porte-parole de l’Alliance atlantique à Reuters.
“Ce régime a déjà annoncé à plusieurs reprises des cessez-le-feu et a continué d’agresser des villes et des civils (...) Tout cessez-le-feu doit être crédible et vérifiable” précise ce responsable de l’Otan. LIRE<
Image jpg Réunion de l'Otan à Bruxelles MANDEL NGAN
29 avril 2011
- Reuters
DEHIBA, Tunisie (Reuters) - Des forces kadhafistes ont pénétré vendredi en Tunisie au niveau du poste frontière de Dehiba et affronté les militaires tunisiens. Lire la suite »
28 avril 2011
Alors que l'un d'eux s'est grièvement blessé, leur présence dans une zone dangereuse est surprenante. Lire

Cette offensive, qui a tué des réfugiés africains en attente d'une évacuation, intervient après une accalmie de 24 heures. Malgré cette reprise des combats, Nicolas Sarkozy s'est dit «optimiste» quant à l'issue du conflit.
Le raid aérien de l'Otan a été qualifié de «tentative d'assassinat» par le régime. À Misrata, dans l'ouest du pays, les troupes du dirigeant libyen ont été repoussées hors de la ville, selon les rebelles.
» Misrata, mauvaise conscience des Occidentaux

Cette ville de l'ouest de la Libye est assiégée depuis deux mois par les forces de Kadhafi.
25 avril:"L'Italie a décidé d'augmenter la souplesse opérationnelle de ses propres avions, par des actions ciblées contre des objectifs militaires spécifiques sur le territoire libyen, dans le but de contribuer à protéger la population civile libyenne"
Reuters:Mouammar Kadhafi sain et sauf après un raid sur son QG à Tripoli
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fimages%2Falaune%2Fmax%2F1_1303714426.jpg)
Les drones, ces avions sans pilotes, au secours des libyens de la rébellion...
/http%3A%2F%2Fphoto.lejdd.fr%2Fmedia%2Fimages%2Finternational%2Fafrique%2Fdes-drones-americains-sont-deployes-en-libye%2F4175289-1-fre-FR%2FDes-drones-americains-sont-deployes-en-Libye_pics_184x120.jpg)
Pour la première fois depuis le début des opérations militaires en Libye, les Etats-Unis ont annoncé que des drones...
- AP
PARIS - Nicolas Sarkozy a accepté de se rendre à Benghazi à l'invitation du Conseil national de transition (CNT) libyen mais le voyage du président français dans le fief de l'insurrection dans l'est de la Libye n'est pas imminent, a annoncé l'Elysée vendredi. Lire la suite »
-
Reuters
BENGHAZI, Libye (Reuters) - Le sénateur américain John McCain, en visite vendredi à Benghazi, fief des insurgés dans l'est de la Libye, a souhaité que Washington reconnaisse le Conseil national de transition (CNT) comme le véritable représentant du peuple libyen et lui fournisse des financements. Lire la suite »
Les rebelles ont gagné du terrain dans l'ouest de la Libye, ce jeudi, en s'emparant d'un des postes frontaliers avec la Tunisie, jusqu'ici aux mains des forces fidèles à Mouammar Kadhafi. "Entre 5 et 10" soldats pro-Kadhafi ont été tués.
18 avril 2011
Selon le New York Times, Washington cherche un gouvernement susceptible d’accueillir le dirigeant libyen. Trois responsables de l'administration Obama ont indiqué au journal, qui ne cite pas nommément ces sources, qu'ils tentaient de trouver un pays qui n'ait pas signé ou ratifié le Traité de Rome qui oblige les pays à livrer quiconque est inculpé par la CPI. Kadhafi pourrait ainsi trouver refuge dans un pays d'Afrique, dont la moitié des Etats n'a pas signé le traité. (Lire ici la liste des pays ayant ratifié le traité)
la suite de l'article sur Le Monde.fr
Carte Wikipédia
/http%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fc%2Fc4%2FICCmemberstatesworldmap102007.png%2F350px-ICCmemberstatesworldmap102007.png)
Depuis le 12 octobre 2010, la CPI compte 114 États membres[2] :
Les pertes humaines subies quotidiennement dans les rangs des rebelles libyens n’entament en rien la détermination des combattants, qui ont regagné du terrain sur les forces loyalistes samedi dans la ville disputée d'Ajdabiya, tandis que le pilonnage se poursuit à Misrata.Publiée le 17/04/11
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Ffront_office%2Fimages%2Fstructure%2Fdot.gif)
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Ffront_office%2Fimages%2Fstructure%2Fdot.gif)

Les seuls navires à s'aventurer dans le port de Misrata sont les ferrys affrétés par les organisations humanitaires. D'autres navires, venus de Benghazi, apportent des munitions aux rebelles.
» La résistance acharnée de Misrata
15-04-2011:EN DIRECT - L'Alliance a réclamé jeudi plus d'avions pour poursuivre les raids contre les forces loyales à Kadhafi. A Tripoli, le «Guide suprême» a fait une sortie dans les rues retransmise à la télévision nationale.
» REPORTAGE - Dans les ruines de Zawiya, cité rebelle matée par les soldats de Kadhafi
/http%3A%2F%2Fd.yimg.com%2Fi%2Fng%2Fne%2Flemonde%2F20110412%2F21%2F174110430-un-embargo-sur-les-hydrocarbures-lies-kadhafi.jpg%3Fx%3D209%26y%3D104%26q%3D75%26sig%3DBXwlq4NQAa.DuV_aL89JEQ--)
Un embargo sur les hydrocarbures liés à Kadhafi
LeMonde.frCes nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier et gazier libyen imposé à 26 sociétés liées au régime de Kadhafi visent à asphyxier le système financier du dirigeant libyen. Lire la suite »
-
Le Qatar confirme aider les rebelles libyens à vendre du pétrole
APDOHA - Le Qatar confirme avoir vendu au début du mois du pétrole libyen provenant des zones sous le contrôle des rebelles, et précise avoir également livré du carburant à Benghazi, le fief de l'opposition à Moammar Kadhafi. Lire la suite »
/http%3A%2F%2Fd.yimg.com%2Fi%2Fng%2Fne%2Ffigaro%2F20110412%2F10%2F3444469254-alain-juppe-critique-l-action-de-l-otan-en-libye.jpg%3Fx%3D210%26y%3D117%26q%3D75%26sig%3D39YpsSU9UpmW6IRVISlCmw--)
Alain Juppé critique l'action de l'Otan en Libye
Le FigaroLe chef de la diplomatie française estime que l'Otan ne joue «pas suffisamment» son rôle en Libye, en ne protégeant pas assez les civils. Lire la suite »
L'Otan doit faire plus en Libye, estime Alain Juppé
ReutersPARIS (Reuters) - L'Otan ne joue pas suffisamment son rôle en Libye et devrait notamment détruire les armes lourdes des forces pro-Kadhafi qui bombardent la ville de Misrata, dans l'Ouest, a déclaré mardi Alain Juppé. Lire la suite »
Poursuite des combats en Libye après une vaine médiation de l'UA
Reuters -
/http%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fimages%2Falaune%2Fmax%2F1_1302505225.jpg)
Mouammar Kadhafi a accepté la 'feuille de route' visant à trouver une issue pacifique au conflit en Libye, proposée par une délégation de l'Union africaine (UA) qui devait se rendre lundi 11 avril à Benghazi pour tenter de convaincre l'insurrection de déposer les armes.
-
Mouammar Kadhafi accepte une "feuille de route" pour la paix
ReutersTRIPOLI (Reuters) - Mouammar Kadhafi a accepté une "feuille de route" pour la paix prévoyant un cessez-le-feu immédiat en Libye lors d'une rencontre avec une délégation de l'Union africaine, qui doit s'entretenir ce lundi avec des responsables de l'insurrection dans leur fief de Benghazi. Lire la suite »
image jpg Agence Reuters (dans la tentre de Kadhafi)
- 10 AVRIL 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE