Pour garder le pouvoir, deux des fils du dictateur s'engageraient à piloter une "transition". Ce qu'ils proposent
C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Gbagbo, l'homme qui ne renonce jamais http://www.slateafrique.com/1347/gbagbo-homme-qui-ne-renonce-jamais «Si Kadhafi est aussi soutenu, c'est à cause de l'attaque de la coalition.» De plus en plus clairement, les habitants de Bamako affichent leur solidarité, face aux bombardements occidentaux sur la Libye, vécus comme une ... Lire la suite »
AJDABIAH, Libye (Reuters) - Des combats ont éclaté samedi sur le front Est de la Libye alors qu'un navire de la Croix-Rouge accostait à Misrata, seule grande ville de Tripolitaine tenue par les insurgés et assiégée par les forces régulières de Mouammar Kadhafi.
RABAT (Reuters) - La télévision d'Etat libyenne a diffusé samedi des images de Mouammar Kadhafi en train de visiter une école de Tripoli.
Une mission va enquêter sur les allégations de violences commises par les forces kadhafistes et par les rebelles. Sur le terrain, ces derniers contrôlent toujours, vendredi, la ville d'Ajdabiya. Lire la suite »
Le 2 avril, un premier raid aérien fait une dizaine de morts. Ce mercredi, deux rebelles et un civil ont été tués. L'Otan est de plus en plus critiquée sur le terrain. Lire la suite »
Le général américain Carter Ham estime peu probable que les insurgés parviennent à lancer un assaut sur Tripoli pour renverser Kadhafi. Lire la suite »
BRUXELLES - L'OTAN a reconnu vendredi que ses forces avaient frappé des rebelles libyens utilisant des chars dans l'est de la Libye. Lire la suite »
Les autorités turques ont eu des entretiens cette semaine avec des émissaires du régime libyen et des représentants de l'insurrection. Lire la suite »
AJDABIYA, Libye - Des rebelles libyens ont affirmé jeudi que des frappes aériennes de l'OTAN avaient touché leurs forces sur la ligne de front et dans la banlieue du port pétrolier de Brega. Lire la suite »
LONDRES - Le ministère britannique des Affaires étrangères a fait savoir jeudi que le groupe de contact sur la Libye se réunira au Qatar le 13 avril prochain. Lire la suite »
La ville, isolée, est en proie à des combats continus depuis plus de 40 jours. Pour l'Otan, Misrata est «la priorité numéro 1». Lire la suite »
BENGHAZI, Libye (Reuters) - Deux mois après le début du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, l'insurrection libyenne n'a toujours pas de chef militaire charismatique ni de figure de proue politique capables de porter sa cause et d'entraîner la population dans leur sillage. Lire la suite »
AMMAN (Reuters) - La Jordanie a apporté son soutien à la force internationale chargée de l'application de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, a indiqué le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.
Le royaume a dépêché des avions de combat sur une base aérienne européenne il y a deux jours afin de participer aux opérations menées par l'Otan et protéger les vols humanitaires à destination de la population libyenne, rapporte le Jordan Times citant Judeh, mercredi.
Le ministre n'a pas précisé le nombre d'appareils qui ont été fournis par son pays. image ajout BO : un F16 A/B des Forces Royales Jordaniennes
AUX ENVIRONS DE BREGA, Libye (Reuters) - Combattants et diplomates sont enlisés dans les sables du conflit libyen, où les insurgés ont dû reculer une nouvelle fois face à l'artillerie des forces loyales à Mouammar Kadhafi. Lire la suite »
Pour garder le pouvoir, deux des fils du dictateur s'engageraient à piloter une "transition". Ce qu'ils proposent
Au moins deux fils du dirigeant libyen proposeraient une transition vers une démocratie constitutionnelle et un retrait du pouvoir de leur père.
D'intenses combats ont fait rage, dimanche, aux portes du site pétrolier de Brega tandis qu'un émissaire du gouvernement libyen est arrivé à Athènes en fin de journée porteur d'un 'message' pour le premier ministre grec. Lire la suite »
ATHENES/TUNIS - Le ministre libyen des Affaires étrangères par intérim, Abdelati al-Obeïdi, est attendu à Athènes où il remettra ce dimanche au Premier ministre grec Georges Papandréou un message du dirigeant libyen Moammar Kadhafi, a confirmé l'entourage de M. Papandréou. Lire la suite »
Ali Tikri est la deuxième personnalité du régime libyen à démissionner cette semaine, après le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa. Lire la suite »
ATHENES (Reuters) - Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati Obeïdi s'est rendu dimanche à Athènes pour remettre un message de Mouammar Kadhafi au Premier ministre grec, Georges Papandréou, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale grecque. Lire la suite »
EN DIRECT - Une dizaine de rebelles et de civils ont été tués vendredi soir par une frappe aérienne près de Brega, affirment des insurgés. L'Otan «enquête» sur ces informations. Lire la suite »
TUNIS - Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelaâti Laâbidi, a franchi dimanche le poste frontalier de Ras Jédir, dans le sud tunisien, en compagnie de six personnes, vraisemblablement des diplomates libyens, a-t-on appris de sources concordantes. Lire la suite »
Selon les médias britanniques, un émissaire du colonel Kadhafi se trouvait à Londres ces derniers jours. Les faits
D'après la BBC notamment, cet envoyé est Mohammed Ismail, un proche conseiller du fils de Kadhafi Saif al-Islam, qui a étudié en Angleterre. Il aurait déjà regagné la Libye après s'être entretenu avec des responsables britanniques.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu'il ne ferait pas "commentaire sur les personnes auxquelles nous parlons ou ne parlons pas", mais en cas de contact, "nous disons clairement que Kadhafi doit partir".
Cette information intervient alors que deux figures du régime libyen ont fait défection, notamment le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa. AP
par Maria Golovnina et Alexander Dziadosz
TRIPOLI/AJDABIAH (Reuters) - Les forces kadhafistes ont donné l'assaut à Misrata où se déroulaient de violents combats vendredi dans le centre-ville, ont dit les insurgés, qui renforcent leurs défenses dans l'Est libyen.
Le président du Conseil national de transition (CNT) a déclaré que la rébellion était prête à un cessez-le-feu à condition que Mouammar Kadhafi quitte la Libye et que ses forces se retirent des villes sous leur contrôle.
On ignore si cette offre s'inscrit dans une campagne diplomatique plus large pour mettre fin au conflit qui semble s'enliser sur le front militaire.
/http%3A%2F%2Fd.yimg.com%2Fi%2Fng%2Fne%2Fap%2F20110401%2F14%2F1136956485-youths-carry-flags-of-the-us-france-italy-and-other.jpg%3Fx%3D380%26y%3D237%26q%3D75%26sig%3DmXGvlfLnvbnTxXrs00qiUg--)
Copyright © 2011 AP
31 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE
Le Foreign Office veut pousser les proches de Kadhafi à faire défection. Lire la suite »
Que l'insurrection de Benghazi remporte la guerre ou que le pays soit scindé en deux entités, la nouvelle Libye devra affronter trois questions cruciales : les institutions politiques, le modèle économique et le désarmement des combattants. Lire la suite »
TRIPOLI (Reuters) - Les abords du QG fortifié de Mouammar Kadhafi à Tripoli ont été le théâtre vendredi d'échanges nourris de tirs d'armes automatiques qui ont duré une vingtaine de minutes et se sont interrompus avant l'aube. Lire la suite »
PARIS - Les deux tiers des Français (66%) sont favorables à la participation de la France à l'intervention militaire en Libye, selon un sondage Ifop pour "Dimanche Ouest France" publié samedi. Lire la suite »
LE CAIRE (Reuters) - La chaîne de télévision Al Djazira a rapporté jeudi que plusieurs personnalités proches du Guide libyen Mouammar Kadhafi quittaient le pays pour gagner la Tunisie. Lire la suite »
Avant de prendre la tête de la révolte, le chef des anti-Kadhafi était loin d’être un opposant.
LONDRES (Reuters) - Moussa Koussa, ministre libyen des Affaires étrangères, longtemps chef des services d'espionnage libyens, a fait défection et est arrivé mercredi en Grande-Bretagne, en provenance de Tunisie. Lire la suite »
Un raid de la coalition a été mené mercredi près d'Ajdabyia. C'est le premier depuis deux jours, alors que les forces kadhafistes ont repris le contrôle de Ras Lanouf. L'OTAN a pris le commandement partiel des opérations. Lire la suite »

Mardi soir, le président Barack Obama s'est dit persuadé que Mouammar Kadhafi finirait par quitter le pouvoir. Lire la suite »
ALGER (Reuters) - Les insurgés libyens retranchés dans Misrata ont déclaré avoir subi mardi de violentes attaques des forces de Mouammar Kadhafi, et ils ont demandé aux représentants des pays réunis dans la journée à Londres pour une conférence sur la Libye de leur venir en aide. Lire la suite »
Les pays et organisations membres du «groupe de contact» jugent que le Guide a «complètement perdu sa légitimité». Lire la suite »
LONDRES (Reuters) - La solution militaire ne parviendra pas à elle seule à résoudre la crise en Libye, a estimé mardi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, qui s'est dit incapable de prédire la durée des opérations dans ce pays. Lire la suite »
NOFILIA,
Libye (Reuters) - Les insurgés ont progressé lundi en direction de l'ouest et la ville natale de Mouammar Kadhafi, Syrte, mais à Misrata les forces du régime ont pénétré dans certain quartiers, au point que Tripoli affirme contrôler désormais la troisième ville de Libye. Lire la suite »
s de 500 migrants venus de Libye arrivent à Malte LA VALETTE (Reuters) - Cinq cent quinze migrants somaliens et érythréens venus de Libye sont arrivés lundi à Malte à bord de deux bateaux, ont annoncé les forces armées maltaises. Lire la suite »
le Conseil de transition compte juger Kadhafi EN DIRECT - Alors que les rebelles ont été stoppés sur la route de Syrte, le chef du CNT, voix officielle de l'opposition libyenne, a également fait état lundi soir d'un «besoin urgent» d'armes légères. Lire la suite »
Paris souhaite qu'un «groupe de contact» d'une quarantaine de pays assure le pilotage politique de l'intervention. Lire la suite »
EN DIRECT - Nicolas Sarkozy et David Cameron ont appelé lundi les partisans du dirigeant libyen à «le quitter avant qu'il ne soit trop tard». Sur le terrain, les rebelles ont été stoppés sur la route de Syrte. Lire la suite »
L'humoriste Dieudonné serait arrivé en Libye, selon le site antisioniste à tendance antisémite Médialibre. Le Franco-Camerounais avait annoncé qu'il entendait se rendre à Tripoli « pour rencontrer le colonel Kadhafi, afin de protester contre l'agression occidentale. » Lire la suite »
Les rebelles se dirigent vers Syrte, ville natale du colonel Kadhafi, qui représenterait une victoire symbolique de taille pour les insurgés. Lire la suite »
EN DIRECT - Les insurgés, qui veulent prendre le contrôle de Syrte, la ville natale du dirigeant libyen, se sont heurtés aux forces fidèles au Guide. Ils ont dû refluer vers Ben Jawad. Lire la suite »
La ville natale de Kadhafi, Syrte, a été l'objet ce matin d'un raid aérien de la coalition, mais les rebelles ne semblent toujours pas avoir pris la ville. Lire la suite »
BRUXELLES (Reuters) - L'Otan a accepté dimanche d'assumer d'intégralité du commandement des opérations militaires en Libye au terme de près d'une semaine de laborieuses négociations sur la structure de commandement. Lire la suite »
PARIS (Reuters) - Des avions français ont détruit samedi cinq avions et deux hélicoptères libyens sur l'aéroport de Misrata, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées. Article complet
AJDABIAH, Libye (Reuters) - Les rebelles libyens ont repris le contrôle d'Ajdabiah après une nuit de combats, rapporte samedi un journaliste de Reuters, mais les forces régulières fidèles à Mouammar Khadafi tiennent toujours la porte Ouest de la ville. Lire la suite »
La route est maintenant ouverte pour les insurgés vers les terminaux pétroliers de Brega et Ras Lanouf. L'opposition libyenne affirme qu'elle ne veut pas de troupes étrangères au sol. Lire la suite »
Première raison: les dirigeants occidentaux dénaturent les droits de l'homme en prétendant les défendre C'est la position de Rony Brauman. L'ex-président de Médecins sans frontière dénonce l'opération internationale contre le régime Kadhafi car, selon lui, les principes moraux brandis par les dirigeants occidentaux ne sont que des prétextes. Si ... Lire la suite »
L'organisation sera davantage qu'une « boîte à outils» pour la coalition, comme l'espérait Paris. Et la visibilité de l'Alliance atlantique sera plus importante que ce qui avait été prévu par les Français. Lire la suite »