Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

LIBYE Partie 5 : "Aube de l'Odyssée"lutte anti Kadhafi, coalition internationale

   

dot.gif
libye-reuters-chien-jaune-sur-le-porte-avion-francais.jpg
image jpg Chien jaune de dos et Rafale en apontage sur le Charles de Gaulle REUTERS
LES RATS QUITTENT LE NAVIRE KADHAFI!STE
  • Kadhafi, ce héros à Bamako

    Slate 

      Gbagbo, l'homme qui ne renonce jamais   http://www.slateafrique.com/1347/gbagbo-homme-qui-ne-renonce-jamais   «Si Kadhafi est aussi soutenu, c'est à cause de l'attaque de la coalition.» De plus en plus clairement, les habitants de Bamako affichent leur solidarité, face aux bombardements occidentaux sur la Libye, vécus comme une ... Lire la suite »

  • Insurgés libyens sur la route reliant Brega et Ajdabiah, dans l'est du pays.

    Les combats font rage sur le front est en Libye

    Reuters 

    AJDABIAH, Libye (Reuters) - Des combats ont éclaté samedi sur le front Est de la Libye alors qu'un navire de la Croix-Rouge accostait à Misrata, seule grande ville de Tripolitaine tenue par les insurgés et assiégée par les forces régulières de Mouammar Kadhafi.

  • Lire la suite »

  • La télévision d'Etat libyenne a diffusé samedi des images de Mouammar Kadhafi en train de visiter une école de Tripoli.

    La télévision libyenne montre Kadhafi dans une école de Tripoli

    Reuters 

    RABAT (Reuters) - La télévision d'Etat libyenne a diffusé samedi des images de Mouammar Kadhafi en train de visiter une école de Tripoli.

  • Lire la suite »

La Jordanie apporte son soutien à la zone d'exclusion en Libye

Reuters 

F16-de-la-Royal-Jordanian-AirForce.jpgAMMAN (Reuters) - La Jordanie a apporté son soutien à la force internationale chargée de l'application de la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, a indiqué le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.

Le royaume a dépêché des avions de combat sur une base aérienne européenne il y a deux jours afin de participer aux opérations menées par l'Otan et protéger les vols humanitaires à destination de la population libyenne, rapporte le Jordan Times citant Judeh, mercredi.

Le ministre n'a pas précisé le nombre d'appareils qui ont été fournis par son pays. image ajout BO : un F16 A/B des Forces Royales Jordaniennes

Lire la suite »

05 et 04 AVRIL 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE

Pour garder le pouvoir, deux des fils du dictateur s'engageraient à piloter une "transition". Ce qu'ils proposent

Relance de l'activité diplomatique autour de Kadhafi

Relance de l'activité diplomatique autour de Kadhafi<

LeMonde.fr

Au moins deux fils du dirigeant libyen proposeraient une transition vers une démocratie constitutionnelle et un retrait du pouvoir de leur père.

Lire la suite »

03 AVRIL 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE
Libye : combats à Brega, un émissaire de Kadhafi à Athènes

Libye : combats à Brega, un émissaire de Kadhafi à Athènes

LeMonde.fr 

D'intenses combats ont fait rage, dimanche, aux portes du site pétrolier de Brega tandis qu'un émissaire du gouvernement libyen est arrivé à Athènes en fin de journée porteur d'un 'message' pour le premier ministre grec. Lire la suite »

1er AVRIL 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE

Libye : les rebelles envisagent un cessez-le-feu

D'intenses combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles ont eu lieu, ce vendredi, à Brega, site pétrolier dans l'est de la Libye. Un cessez-le-feu pourrait être accepté par les insurgés mais sous certaines conditions. Explications.
Vue : 990 fois
Publié le 01er avril 2011 à 21:11

 

Selon les médias britanniques, un émissaire du colonel Kadhafi se trouvait à Londres ces derniers jours. Les faits

D'après la BBC notamment, cet envoyé est Mohammed Ismail, un proche conseiller du fils de Kadhafi Saif al-Islam, qui a étudié en Angleterre. Il aurait déjà regagné la Libye après s'être entretenu avec des responsables britanniques.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré vendredi qu'il ne ferait pas "commentaire sur les personnes auxquelles nous parlons ou ne parlons pas", mais en cas de contact, "nous disons clairement que Kadhafi doit partir".

Cette information intervient alors que deux figures du régime libyen ont fait défection, notamment le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa. AP

par Maria Golovnina et Alexander Dziadosz 

 

TRIPOLI/AJDABIAH (Reuters) - Les forces kadhafistes ont donné l'assaut à Misrata où se déroulaient de violents combats vendredi dans le centre-ville, ont dit les insurgés, qui renforcent leurs défenses dans l'Est libyen. 

Le président du Conseil national de transition (CNT) a déclaré que la rébellion était prête à un cessez-le-feu à condition que Mouammar Kadhafi quitte la Libye et que ses forces se retirent des villes sous leur contrôle. 

On ignore si cette offre s'inscrit dans une campagne diplomatique plus large pour mettre fin au conflit qui semble s'enliser sur le front militaire.

 

Youths carry flags of the US, France, Italy, ...

Copyright © 2011 AP

31 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE

Avant de prendre la tête de la révolte, le chef des anti-Kadhafi était loin d’être un opposant.

Très loin même

Défection du chef de la diplomatie libyenne, arrivé à Londres

Reuters Le ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, a rompu avec le régime et s'en est allé chercher refuge en Grande-Bretagne, où il est arrivé mercredi.

LONDRES (Reuters) - Moussa Koussa, ministre libyen des Affaires étrangères, longtemps chef des services d'espionnage libyens, a fait défection et est arrivé mercredi en Grande-Bretagne, en provenance de Tunisie. Lire la suite »

  • Obama a autorisé des opérations secrètes de la CIA en Libye

    LeMonde.fr

    Un raid de la coalition a été mené mercredi près d'Ajdabyia. C'est le premier depuis deux jours, alors que les forces kadhafistes ont repris le contrôle de Ras Lanouf. L'OTAN a pris le commandement partiel des opérations. Lire la suite »

  • 30 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE
    Réactions (359)
    Nouveau raid aérien contre les pro-Kadhafi en Libye<br/>

    EN DIRECT - Sous commandement de l'Otan, les frappes aériennes de la coalition ont repris mercredi après-midi près de la ville d'Adjabiya, que les insurgés peinent à tenir. Les forces fidèles au colonel Kadhafi continuaient mercredi à regagner du terrain.
    » La coalition anti-Kadhafi s'organise à Londres

    Libye: Washington et Paris prêts à armer les rebelles

    Libye: Washington et Paris prêts à armer les rebelles

    Libération.fr 

    Mardi soir, le président Barack Obama s'est dit persuadé que Mouammar Kadhafi finirait par quitter le pouvoir. Lire la suite »

    29 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE
    Libye : Obama pose un cadre restrictif à l'intervention
    france24Les Etats-Unis doivent agir quand "leurs intérêts et leurs valeurs" sont menacés, a déclaré lundi le président Barack Obama pour justifier l'intervention américaine en Libye. http://www.france24.com/fr/
    Insurgé à la poursuite de membres des forces fidèles à Mouammar Kadhafi à environ 120 km de Syrte.

    Les insurgés progressent vers Syrte, réunion à Londres sur Libye

    Reuters 

    NOFILIA, Cinq cent quinze migrants somaliens et érythréens venus de Libye sont arrivés lundi à Malte à bord de deux bateaux, après avoir passé deux nuits et trois jours en mer. /Photo prise le 28 mars 2011/REUTERS/Darrin Zammit LupiLibye (Reuters) - Les insurgés ont progressé lundi en direction de l'ouest et la ville natale de Mouammar Kadhafi, Syrte, mais à Misrata les forces du régime ont pénétré dans certain quartiers, au point que Tripoli affirme contrôler désormais la troisième ville de Libye. Lire la suite »

    • Plu Libye : le Conseil de transition compte juger Kadhafis de 500 migrants venus de Libye arrivent à Malte

      Reuters 

      LA VALETTE (Reuters) - Cinq cent quinze migrants somaliens et érythréens venus de Libye sont arrivés lundi à Malte à bord de deux bateaux, ont annoncé les forces armées maltaises. Lire la suite »

    • Libye : La conférence de Londres esquisse l'après-Kadhafile Conseil de transition compte juger Kadhafi

      Le Figaro 

      EN DIRECT - Alors que les rebelles ont été stoppés sur la route de Syrte, le chef du CNT, voix officielle de l'opposition libyenne, a également fait état lundi soir d'un «besoin urgent» d'armes légères. Lire la suite »

    • La conférence de Londres esquisse l'après-Kadhafi

      Le Figaro 

      Paris souhaite qu'un «groupe de contact» d'une quarantaine de pays assure le pilotage politique de l'intervention. Lire la suite »

    • Libye : Paris et Londres font pression sur les pro-Kadhafi

      Le Figaro 

      EN DIRECT - Nicolas Sarkozy et David Cameron ont appelé lundi les partisans du dirigeant libyen à «le quitter avant qu'il ne soit trop tard». Sur le terrain, les rebelles ont été stoppés sur la route de Syrte. Lire la suite »

    • 28 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE

      Dieudonné est en Libye pour soutenir Kadhafi (mis à jour)

      Rue89 -

      L'humoriste Dieudonné serait arrivé en Libye, selon le site antisioniste à tendance antisémite Médialibre. Le Franco-Camerounais avait annoncé qu'il entendait se rendre à Tripoli « pour rencontrer le colonel Kadhafi, afin de protester contre l'agression occidentale. » Lire la suite »

      Appuyés par les frappes de la coalition, les insurgés poursuivent leur avancée entre Ajdabiya et Syrte. Mais les rebelles pourraient se heurter à la population de cette région, moins acquise à leur cause.
      le 28 mars 2011 à 12:48, durée 01:18
      Liens-vidéo BFM TV
      Hillary Clinton l'a affirmé ce dimanche, des proches du colonel Kadhafi ont commencé à faire "défection" après l'interv  ention de la coalition en Libye, des défections jugées crédibles par les spécialistes. Elles jouent un rôle majeur dans un éventuel effondrement du régime de Kadhafi.
      le 28 mars 2011 à 09:12, durée 00:59
      Après une semaine passée à buter contre la ville d' Ajdabiya, les forces insurgées ont parcouru plus de 300 km vers l'ouest en 24h. Ils ont notamment reconquis la ville de Ras Lanouf et sa raffinerie. Tout un symbole.
      le 28 mars 2011 à 09:03, durée 00:47
      27 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE
      Soutenus par l'aviation de la coalition, les rebelles continuent leur remontée vers l'Ouest. Prochaine étape : Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi.
      lien vidéo de BFM TV
      Un Rafale français de retour de mission au-dessus de la Libye approche le porte-avions Charles-de-Gaulle.

      L'Otan va commander les opérations militaires en Libye

      Reuters 

      BRUXELLES (Reuters) - L'Otan a accepté dimanche d'assumer d'intégralité du commandement des opérations militaires en Libye au terme de près d'une semaine de laborieuses négociations sur la structure de commandement. Lire la suite »

      26 MARS 2011: OPERATIONS, EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS DIVERSES EN LIBYE
      •Cinq avions libyens détruits par des frappes françaises samedi 26 mars 2011chasseur-france.jpg

      PARIS (Reuters) - Des avions français ont détruit samedi cinq avions et deux hélicoptères libyens sur l'aéroport de Misrata, a-t-on appris auprès de l'état-major des armées.  Article complet

      LES REBELLES LIBYENS REPRENNENT AJDABIAH

      Les rebelles libyens reprennent Ajdabiah 

      Reuters 

      AJDABIAH, Libye (Reuters) - Les rebelles libyens ont repris le contrôle d'Ajdabiah après une nuit de combats, rapporte samedi un journaliste de Reuters, mais les forces régulières fidèles à Mouammar Khadafi tiennent toujours la porte Ouest de la ville. Lire la suite »

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article