C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
ACTUALITES....
Égypte: «L'armée a réprimé les coptes avec une sauvagerie incroyable»
Libération:InterviewQue l'armée égyptienne s'en prenne désormais aux coptes, «c'est d'autant plus inquiétant» sur l'état du pays, selon la chercheuse Laure Guirguis.
Mots clés : Michèle Alliot-Marie, chrétiens d'Orient, antichristianisme
LyonOran | 2 janvier 2011 | 0 aiment, 0 n'aiment pas Video montrant la réaction des Coptes après l'attentat. L'explosion se produit à la minute 4:04
إستهداف الأقباط في عملية إنتحارية في الإسكندرية
إنفعال الأقباط بعد التفجير الإنتحاري الجبا
الله يرحم الموتى مهما كانت عقيدتهم
ALEXANDRIE le 1er janvier 2011 4h04: Une bombe qui a explosé dans la nuit de vendredi 31 décembre 2010 à samedi 1er janvier 2011 devant une église copte d'Alexandrie, alors-mêêm que des fidèles s'étaient réunis pour le Nouvel An priaient, a provoqué la réprobation gnérale des responsables politiques et religieux au niveau mondial.
Quotidien LA CROIX:Le sanglant attentat contre une église copte à Alexandrie en Egypte dans la nuit de la Saint-Sylvestre a suscité samedi 1er janvier l'indignation de responsables religieux et politiques au Proche et Moyen-Orient estimant qu'il visait la diversité religieuse.
LE PARISIEN:
Un attentat à la voiture piégée a frappé dans la nuit du Nouvel An les Coptes d'Egypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient, faisant 21 morts et 43 blessés.
Dans un pays secoué depuis des années par des troubles confessionnels, le sang des coptes a une nouvelle fois coulé, au moment où la minorité chrétienne (environ 8 % de la population) célébrait le Noël orthodoxe. L'attaque s'est déroulée mercredi à Nag Hammadi, une ville aux trois quarts chrétienne, à 80 km au nord de Louxor. D'après des témoins, trois hommes circulant en voiture ont ouvert le feu sur des fidèles qui sortaient de la principale église de la ville après la messe de minuit.
«Je me dirigeais vers l'évêché, lorsque j'ai vu un homme tirer à l'arme automatique sur tous les coptes qui passaient», a témoigné l'évêque Kyrillos, qui venait de célébrer la messe. Un agent de sécurité musulman et six fidèles ont été tués, plusieurs autres grièvement blessés. Selon l'évêque, de nombreux coptes de la ville ont été menacés ces derniers jours. Lui-même aurait reçu un SMS disant : «C'est ton tour». «Les églises auraient dû être mieux protégées», accuse-t-il.... LIRE LA SUITE
QUI SONT LES "COPTES"? Certains prétendent que ce sont les descendants des pharaons dont les vrais égyptiens...
- Source: Wikipédia
Les coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte, restés fidèles au monophysisme et dont la langue liturgique est le copte (du grec Aiguptios — égyptiens — après chute, à la période arabe, de la première syllabe ; en latin, coptita et en arabe qibt).
Une diaspora copte s'est développée au cours du XXe siècle.
Le nombre de Coptes est l'un des secrets les mieux gardés en Égypte. On admet un chiffre moyen de 7 millions de coptes - dont l'ancien secrétaire général de L'ONU Boutros Boutros-Ghali) ce qui fait 10% de la population égyptienne. Mais l'Église copte orthodoxe avance celui de 12 millions, ce qui ferait atteindre les 15%. Les tensions religieuses et les difficultés économiques poussent de plus en plus de Coptes vers l'exil. Ainsi entre 250000 et 500000 fidèles seraient exilés aux Etas-Unis. (Enfin ils sont 14 millions en Éthiopie et une petite minorité au nord du Soudan.) Le chef de l'Église copte est le Patriarche d'Alexandrie, qui réside au Caire. Le parlement égyptien ne compte qu'un seul copte sur 454 députés.
La culture copte est une culture de type « méditerranéen », patriarcale, le chef de famille étant le père. Les femmes ont dernièrement eu accès à des postes à responsabilité (les statistiques sont faibles compte tenu de la faible représentation numérique des coptes en Égypte).
Les coptes sont endogames et les mariages se font quasi exclusivement dans la communauté. La plupart des étapes importantes de la vie sont réglées par la foi chrétienne orthodoxe (baptême, mariage, divorce, etc.).
La langue copte servit à Champollion lors de ses études sur les hiéroglyphes, elle fut une langue vivante jusqu'au XVIIe siècle, maintenant elle n'est plus qu'une langue liturgique pour les coptes, comme le latin en Europe.
Ecouter et lire l'article:
images jpg liée à l'article du Figaro en haut de page et Eglise copte supsendue dans le vieux Caire -Wikipédia