Le Tour 2010 s'est élancé ce week-end et Jean-Paul Brouchon voit 8 candidats à la victoire finale. Qui sont-ils ?
/http%3A%2F%2Fl.yimg.com%2Fi%2Fi%2Fany%2Fschle.jpg)
Schleck a du souci à se faire... Contador connaît bien la terrible pente qui mène à l'aérodrome de Mende.Suite
C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
"LE TOUR DE FRANCE 2010" La Grande Boucle
site web officiel LE LIEN<<
Peu d'étapes dans L'EST EN 2010!
Du samedi 3 au dimanche 25 juillet 2010, le 97e Tour de France comprendra 1 prologue et 20 étapes pour une distance de 3 642 kilomètres.
Les premiers coups de pédales du Tour 2010 seront donnés dans la partie méridionale de Rotterdam. Ce sera un prologue contre-la-montre. La rampe de départ sera précisément installée sur Zuidplein, que les coureurs quitteront en mettant le cap au nord.
Si la lutte pour le Maillot Jaune avait déjà connu son dénouement la veille, avec la conclusion d’un troisième titre par Alberto Contador, la dernière étape avait comme enjeu une victoire d’étape de prestige, et la définition du classement par points. Mark Cavendish, malmené en début de Tour, termine en fanfare avec une cinquième victoire d’étape, la 15ème de sa courte carrière sur le Tour de France. Dans la conquête du maillot vert, il bute sur Alessandro Petacchi, qui conserve un avantage de 11 points grâce à sa deuxième place sur la ligne d’arrivée des Champs-Elysées.
Déjà vainqueur l’année dernière à Tarbes d’une étape où le Tourmalet et l’Aspin étaient au programme, Fédrigo s’impose à Pau après une route qui emmenait le peloton sur les traces de la première étape de montagne disputée dans les Pyrénées, en 1910. Le coureur de Bouygues, qui avait conquis ses deux succès précédents sur des duels, devant Commesso à Gap en 2006 et devant Pellizotti à Tarbes, a cette fois-ci manœuvré un groupe de huit coureurs. Parmi les rescapés d’une imposante échappée de prestige formée dans les ascensions vers les cols de Peyresourde et d’Aspin, figuraient encore Lance Armstrong, Christophe Moreau et Damiano Cunego. Après Riblon et Voeckler, il s’agit de la troisième victoire française consécutive, une série qui n’avait pas été observée depuis 1994.
BAGNÈRES-DE-LUCHON, Haute-Garonne (Reuters) - Alberto Contador s'est emparé dans la controverse du maillot jaune du Tour de France, au terme d'une étape de montagne remportée en solitaire par le champion de France Thomas Voeckler. Lire la suite »
AX-3 DOMAINES, Ariège (Reuters) - Le Français Christophe Riblon (Ag2R-La Mondiale) s'est offert dimanche un succès majeur dans la 14e étape du Tour de France, la première des Pyrénées où Alberto Contador et Andy Schleck se sont neutralisés. Lire la suite »
AX-LES-THERMES, Ariège - Contador et Schleck se neutralisant dans une étape pyrénéenne que l'on croyait décisive, le Français Christophe Riblon (AG2R) que personne n'attendait en a profité pour remporter en solo dimanche la 14e étape du Tour de France, disputée sur 184,5km entre Revel (Haute-Garonne) et la station d'Ax 3 Domaines (Ariège). Lire la suite »
![]() |
Revel accueille les créateurs et les porteurs de projets : s'implanter à Revel, un choix pour le troisième millénaire
S'implanter à Revel, y développer son activité, son entreprise, c'est faire le choix d'une qualité de vie supérieure, sans pour autant concéder aux impératifs qu'imposent la compétitivité et les règles de l'économie contemporaine.
Zone d'activités parfaitement équipée, pépinière d'entreprises… Revel vous offre tous les services et infrastructures d'une ville, ainsi qu'un environnement industriel dynamique, avec en plus un cadre de vie privilégié.
Plus d'info : Rubrique informations économiques ou site web : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/index.do (effectuer une recherche par critère ou par référence du marché.)
MENDE, Lozère (Reuters) - Il aura fallu attendre la 12e étape et la montée finale vers l'aérodrome de Mende pour voir Alberto Contador (Astana) passer à l'attaque, reprendre dix secondes au maillot jaune Andy Schleck et entamer la conquête de son troisième Tour de France. Article complet
Mots clés : cyclisme, tour de france Florian Egly (Sport24.com) 13/07/2010 | Mise à jour : 20:46 Réactions (6)
Dans la première étape de moyenne montagne du Tour, Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau ont mis à profit les pentes jurassiennes pour boucler en apothéose une journée placée sous le signe de la Quick Step. Le porteur du maillot à pois a lancé une échappée dont il a été le principal bénéficiaire puisqu’il consolide sa position en tête du classement de la montagne. Si son initiative n’a pas perduré jusqu’à la ligne, son leader Sylvain Chavanel a été l’auteur d’un numéro solitaire de premier ordre, avec une contre attaque débutée dans l’avant dernière difficulté, et achevée dans l’ultime ascension, la côte de Lamoura. Il devient le premier double vainqueur d’étape français depuis Laurent Jalabert sur le Tour 2001, et reprend le Maillot Jaune qu’il avait cédé à Cancellara à Wallers-Arenberg. Au général, il dispose d’une marge de 1’25’’ sur Evans, 1’32 sur Hesjedal. voir la vidéo sur site T. DE FR.<<
Mots clés : cyclisme, tour de franceRédaction Sport24.com (Sport24.com) 10/07/2010 | Mise à jour : 18:19 Réagir
C’était une étape difficile, avec de petites bosses toute la journée. C’est incroyable de gagner aujourd’hui, j’a beaucoup de choses à raconter maintenant. C’était d’abord bien plus dur que ce que nous attendions, tous. J’ai deux remerciements particuliers à adresser à Maxime Montfort et à Bert Grabsch, qui se sont chargés de l’essentiel de la poursuite. Kanstantin Sivtsov était en jour de repos, car il sera sollicité dans la montagne pour aider Mick Rogers.
1-CANCELLARA, 2-THOMAS, 3-EVANS, 4-HESJEDAL, 5-CHAVANEL, 6-SCHLECK
Vainqueur étape: CAVENDISH (Grande-Bretagne)
Un parcours un peu inédit puisque nous traversons la ville de Provins, inscrite depuis décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous passerons par Montereau et Nemours avant d’arriver à Montargis. Il n’y a pas de grande difficulté durant cette étape, à priori pour sprinteurs. Mais ce schéma dépendra de qui est le leader du Tour à ce moment-là. Armstrong voudra à la fois éliminer le plus tôt possible un maximum d’adversaires et s’emparer du Maillot le plus tard possible. Mais s’il est en tête du classement général à Arenberg, il laissera, sans doute, une échappée aller jusqu’au bout dans l’une des trois étapes suivantes pour ne plus avoir à assumer le poids de la course. C’est ce qui s’était produit en 2004 avec Voeckler qui avait su profiter de cette « ouverture » à Chartres.
Voir la vidéo
Cancellara a confiance en Schleck : « J'ai regardé Andy dans les yeux à l'arrivée et j'ai vu qu'il était prêt. Cela va changer la stratégie de...
Petacchi : «Pas un petit vieux»Le résumé en VIDEOVinokourov s'expliqueAprès la bourde de Gérard Holtz dans la ville de Putte, personne n'a réagi. Ni ses supérieurs, ni l'Élysée
C’était un grand numéro. J’ai dit que j’allais commencer ce Tour dans un bon état de fraîcheur, et que je ne serais pas loin de ma meilleure forme. Finalement, j’avais coché cette étape et j’ai réussi à la gagner. C’est le plus beau jour de ma vie sportive. Quand je vois que cette saison a commencé par des enchaînements de galères, et que je n’ai jamais baissé les bras… finalement je ne regrette pas d’avoir autant souffert, si c’est pour éprouver de si grandes émotions maintenant. Je savoure ce moment, c’était mon jour. J’avais coché cette étape depuis longtemps, et j’ai réussi. Cela prouve que dans le vélo, la roue tourne ! Maintenant j’ai près de trois minutes d’avance au classement général ! Alors je crois que je peux aller loin…
Le Tour 2010 s'est élancé ce week-end et Jean-Paul Brouchon voit 8 candidats à la victoire finale. Qui sont-ils ?
La course entre un peu plus dans le vif du sujet avec cette étape vallonnée, qui fait un clin d’œil aux « classiques ardennaises » en empruntant un peu de la Flèche Wallonne, un peu de Liège-Bastogne-Liège... Il n’y a pas de côtes très dures mais cela suffira pour éliminer les gros sprinteurs, comme Cavendish alors que Freire, lui, devrait pouvoir passer. À mon avis, à l’arrivée, il y aura un peloton d’une cinquantaine de coureurs. Mais c’est un parcours accidenté sur lequel il peut se passer beaucoup de choses. En 1995, c’est au cours d’une étape qui ressemblait à celle-là que Miguel Indurain avait attaqué dans les bosses de Liège-Bastogne-Liège et était parti avec Johan Bruyneel.
C’était un final très spécial, avec cette chute dans le dernier virage. Je n’ai pas vu la chute, mais j’ai vu que tout le monde arrivait très vite dans le virage, et que personne ne voulait freiner. Alors forcément, il y a eu une réelle confusion dans le final, mais j’ai décidé d’attaquer de loin. Il restait tout de même des hommes forts à battre, et dès que j’ai accéléré, je me suis rendu compte que cela allait être très difficile avec ce faux-plat montant. Mais je me suis accroché, et je crois que j’ai fait un très grand sprint.
VIDEO interview vainqueur
L'ancien coureur cycliste raconte des pratiques de transfusions sanguines sur le Tour 2004. L'Américain Floyd Landis avait déjà mis en cause l'US Postal, Lance Armstrong et Johan Bruyneel en mai dernier. Il en a remis une couche aujourd'hui dans le Wall Street journal, détaillant notamment des transfusions sanguines sur le Tour de France 2004 et des ventes de vélos pour financer le dopage. Les révélations
30 juin 2010 à 11h57
Christian Prudhomme, directeur de la Société du Tour de France, présente l'édition 2010 qui s'élancera samedi depuis Rotterdam.
Nicolas Vogondy sera bien au départ du Tour. Souffrant de problèmes cardiaques, il a été rassuré par un test à l'effort qu'il a passé lundi.
Le championnat de France a rappelé que la France compte d'excellents puncheurs, plus taillés pour viser les étapes que le classement général au Tour.
© A.S.O.
Fidèle au Tour, France Télévisions a préparé une grille de programmes une nouvelle fois ambitieuse pour le rendez-vous sportif du mois de juillet, avec 120 heures d’antenne consacrées à la course, et neuf étapes diffusées en intégralité.
Du 3 au 25 juillet prochains, les téléspectateurs français amateurs de vélo seront encore une fois chouchoutés par France Télévisions, qui a dévoilé ce matin le dispositif mis en place pour la 97ème édition du Tour de France. Les rendez-vous débuteront dès le matin avec l’émission Village Départ, présentée par Laurent Luyat, pour s’achever en soirée avec Tout le Sport. Dans la journée, c’est naturellement au cœur de l’action, sur la route du Tour, que seront invités les téléspectateurs : 9 des 20 étapes seront diffusées en intégralité sur France 2 - France 3. Pour détailler les enjeux de la course et analyser les stratégies, Thierry Adam sera entouré de Laurent Fignon et de Laurent Jalabert.
Diffuseur hôte du Tour de France, France Télévisions a également pour mission de produire en haute définition un signal international repris en direct par environ 60 chaines de télévision dans le monde entier. Près de 300 personnes, techniciens, réalisateurs, cameramen, journalistes et consultants, seront mobilisées pour la livraison de ces images.
Les rendez-vous de France Télévisions sur le Tour :
> Village Départ : France 3, fin de matinée
> L’Avant Tour : France 2, 13h50
> Le Direct : France 2 - France 3, à partir de 14h20 (13h30 le week-end)
> L’Après Tour : France 2, jusqu’à 18h50
> Le Film du Tour : France 3, 20h00
> Tout le Sport : France 3, troisième partie de soirée
> Stade 2 : 17h30 les 4, 11, 18 et 25 juillet