
Bassas da India, est un atoll français de l'Océan Indien qui fait partie des "Terres australes et antarctiques françaises", qui est situé entre le Mozambique et l'ile de Madagascar.

Il recèle quelques épaves de navires imprudents qui se sont risqués dans cette zone.
Il est quasiment recouvert d'eau à marée haute, d'où le risque pour les navires et les capitaines inexpérimentés.
Sa zone économique est immense pour 0,2km2 de terres émergées en permanence, la-dite zone a une superficie de 123 700 km2, de zone de pêche.
"L'atoll est construit par des madréporaires et sa formation n'est pas encore achevée" selon les informations scientifiques citées par Wikipédia...

L'histoire vraie de l'aboutissement d'une aventure de 25 années
par un archéologue et un réalisateur, ce dernier qui a réalisé un
documentaire diffusé par la chaine franco-allemande ARTE ce samedi 1er juin 2013 à 2OH50 et rediffusé le samedi 8 juin 2013 à 11H50.

Ce docu a fait l'objet d'une présentation par l'UNESCO pour sa campagne de protection des sites archéologiques sous-marins (épaves de navires, villes ou villages engloutis par les eaux) et pour une campagne de lutte contre leurs pillages.
Madagascar réclame encore que les îles Eparses leur soit

cédé...
Qu'en feraient-ils, personne n'y habite et la France doit garder sa souveraineté pour des raisons stratégiques car elles sont dans le canal du Mozambique, de beaux postes d'observations au milieu d'une voie maritime très fréquentée .
Des militaires français venus de la Réunion, se relaient tous les 45 jours pour assurer une présence de la France...

Lire l'article de blog partenaire de J.Barthet , daté du 31 mai 2013:
"Le secret du trésor de Bassas-Da-India"par l'UNESCO sur ARTE Samedi 1er juin 2013( 4 vidéos liées)<<

