Mise à jour: 05-06-2019
Redouté par les navigateurs et plus encore par les pilotes de lignes, lieu de rencontre de masses d'air chaudes et froides. Un enfer atmosphérique!
Du temps de l'Aéropostale et des premiers vols transatlantiques de Mermoz, sur l'axe Saint-Louis-du-Sénégal - Natal, donc en pleine ZCIT, les grains orageux violents étaient redoutés des aviateurs volant à basse altitude et faible vitesse avec des instruments magnétiques et des appareils peu puissants et non pressurisés. Wikipédia

Voici la définition plus scientifique apportée par l'encyclopédie du net Wikipédia:
"C'est, la zone de convergence intertropicale (ZCIT), également connue sous le nom de zone intertropicale de convergence (ZIC), de front intertropical, de zone de convergence équatoriale ou plus familièrement pour les

marins de Pot au noir, est une ceinture, de seulement quelques centaines de kilomètres du nord au sud, de zones de basses pressions entourant la Terre près de l'équateur. Elle est formée par la convergence des masses d'air chaudes et humides anticycloniques provenant des tropiques portées par les alizés. Elle est caractérisée par des mouvements convectifs des cellules de Hadley et, en règle générale, par des formations importantes de cumulonimbus".

•En bref, il s'agit d'une zone dans laquelle il ne fait pas bon être...n'a t-on pas dit que le vol AF 447 qui s'est perdu corps et bien dans l'Océan Atlantique aurait été prisonnier de cette zone et que c'était peut-être une des causes, de ce crash.
Une, car un dysfonctionnement des fameuses sondes "Pitot" a fort probablement largement participé à la perte de l'appareil en donnant des informations eronnées aux pilotes!
Mais c'est une autre histoire...

Carte de localisation de ce phénomène atmosphérique (source Wikipédia)
Autres articles liés: