C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
"LA PESTE DE 1720 À MARSEILLE"
Il nous est souvenu que le 30-10- 2014, nous avions rédigé un article sur "La peste de 1720" après avoir vu l'émission de France 3 "L'ombre d'un doute", RMC Story rediffuse cette émission le Mardi 31 Mars 2020 à 20H55, durée 1H05mn.
En parcourant le net, nous avons appris que le livre de Camus "LA PESTE" se vendait comme des petits pains depuis que s'est déclaré l'épidémie de Coronavirus de 2020.
Nous avons décidé de mettre en avant l'article en question qui intéressera ceux qui sont curieux des grandes épidémies connues en France, par le passé,
La peste à Marseille en 1720 Peinture du 18ème siècle: En deux mois, Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants et la peste va tuer dans l'ensemble de la région pas moins de 220.000 personnes !...
RMC Story le mardi 31 MARS 2020 à 20H55
Images jpg, à gauche, "Le mur de la peste dans le comté Venaissin", à droite "le vaisseau Le Grand Saint-Antoine" venant de Syrie, mis en quarantaine mais dont la cargaison fut finalement débarquée et qui générera l'épidémie de peste à Marseille et en Provence.
Ci-dessous: Mur de la peste en Provence et borne
Résumé: arrivée de la peste à Marseille
En mai 1720, le bateau «Le Grand Saint-Antoine» arrive dans le port de Marseille, porteur de la peste.
D'abord mis en quarantaine sur l'île de Jarre, au large de la cité phocéenne, sa marchandise est finalement débarquée.
Rapidement, la maladie se propage, décimant près de la moitié de la population marseillaise.
Accusé d'avoir trompé les autorités sanitaires, le capitaine du navire est arrêté et emprisonné le 8 septembre 1720.
Aujourd'hui, l'examen des rapports du capitaine prouvent qu'il n'avait commis aucune erreur : Jean-Baptiste Estelle, alors maire de la ville, avait été informé directement.
Il n'eut pourtant jamais à répondre des responsabilités de ce drame.
Image ci dessus: "Les médecin en tenue lors de l'épidémie de 1720".
Ci-dessous tableau de la peste à Marseille, soins des malades, des mourants
Autres articles liés:
Tous les articles SECRETS D'HISTOIRE SUIVIS PAR LE BLOG<<<
L'Ombre d'un doute
Diffusion 28-11-2012:Emission historique sur un homme autour duquel planne le mystère, le mystique même, un homme complet sulfureux s'agissant de pouvoirs ou de connaissances occultes, qu'on lui prêterait.
Mais est-ce une réalité ou fantasme? L'émission, on l'espère nous éclairera mieux...
Durée 1H05mn RESUME:Près de 500 ans après sa mort, Léonard de Vinci continue de fasciner le monde entier. Les découvertes récentes de tableaux cachés et d'une fresque à Florence ravivent les mystères qui planent autour de l'homme et de son oeuvre. Qui était vraiment Léonard de Vinci ?
Quels secrets a priori insondables ....
La peste à Marseille en 1720 Peinture du 18ème siècle: En deux mois, Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants et la peste va tuer dans l'ensemble de la région pas moins de 220.000 personnes !...
Image ci-dessus: Découvertes remarquables à Marseille : les charniers de la peste de 1720<
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog