C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Une interview-acte de candidature pour Matignon.
image jpg Jean-Louis Borloo source: Flickr
Dans l'édition d'hier du quotidien lefigaro.fr , une longue interview du ministre radical valoisien, Jean-Louis Borloo. Le quotidien nous prévenait dans son préambule et c'est un fait, il s'agit bien d'un acte de candidature au poste actuellement occupé par François Fillon, lequel si l'on en croit les révélations de personnes dites "autorisées" devrait céder sa place en octobre prochain.
Mais voilà, plusieurs noms circulent...Oh pas très nombreux , car la liste est amputée du nom d'Eric Woerth qui était souvent cité comme premier-ministrzble avant ses démêlés politico-judiciaires qui l'ont grillé pour cette fonction. Y aurait-il une relation de cause à effet? Certains le pensent dont Monsieur Woerth lui-même.
Bref, restent en lisse MAM, actuelle Garde-des-Sceaux et Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Environnement et des Transports qui plait à droite comme à gauche. En attendant, il risque de perdre de possibles appuis de gauche en raison de ce qu'il déclare dans l'interview du Figaro: il se dit "totalement en phase avec l'Elysée". Certains n'apprécieront pas...que vont dire ses humanistes amis du PRV? Ne parlons pas des cousins radicaux de gauche qui risquent de tousser après cette déclaration...
Qui plus-est, il ne ferait pas l'unanimité chez ses amis de l'UMP qui le trouveraient "imprévisible"... encore un point en commun avec le locataire actuel de l'Elysée.
On sait que JLB lorgne sur Matignon depuis pas mal de temps; c'est l'anti-Fillon tant il est dynamique, enthousiaste et il aime les missions difficiles (un peu maso aussi car il va être servi s'il est désigné).Entre les deux le coeur de NS va balancer.
Réponse dans un peu plus d'un mois.
Adm.blog ouvert
Lire sur site Blog Ouvert et site partenaire:



Mots clés : Jean-Louis Borloo, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Matignon, premier ministre
Par
Carl Meeus