C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
DERNIERS ARTICLES LIES, ISLANDE DE MAI 2011 "Grimsvötn":
•Nuage de cendres volcan d'Islande Mai 2011: Le Grimsvötn en éruption
•Eruptions volcaniques et nuages de cendres: Eyjafjöll, Grimsvötn, quel sera le suivant? Vidéo
Voir les webcams braquées en permanence sur le volcan: Islande: deux webcam en permanence sur le volcan en éruption
et aussi:
Nuage de cendres: Les infos sur les aéroports et les compagnies aériennes
Vidéo images satellite du nuage de cendres sur RTL INFO
LE FIGARO
Inutile d'essayer d'apercevoir le nuage, vous ne le verrez pas. Au-dessus de l'Islande, les cendres du volcan Eyjafjallajokull forment bien un impressionnant panache, qui monte jusqu'à 16km d'altitude. Mais rien de tel au-dessus de l'Europe continentale.
Voir les 4 vidéos en milieu et en bas de page
Dernière info: 0h50: Les trois aéroports parisiens de Roissy, Orly et du Bourget ainsi que 11 aéroports en province resteront fermés au trafic jusqu'à samedi 14h00 ,sur décision de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Dernière info: 12h45 - En France, un millier de vols ont été annulés, 120.000 voyageurs ont été coincés
Dernière info: A6/04/2010
11h15 - Les aéroports parisiens et du nord de la France resteront fermés jusqu'à 20h
La situation ne s'arrange pas. Selon la DGAC, les aéroports parisiens et du nord de la France resteront fermés jusqu'à 20h ce vendredi. Des arrivées de vols seront toutefois autorisées à Roissy, Orly et au Bourget entre midi et 16h. Au Royaume-Uni, les avions seront cloués au sol au moins jusqu'à samedi 2 h, suite à l'éruption d'un volcan en Islande. L'Allemagne et la Pologne sont également touchées et la moitié des vols entre l'Amérique du nord et l'Europe devraient être annulés vendredi, a prévenu Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.
Publié le 15 Avril 2010 à 10h46 Mis à jour le 15 Avril 2010 à 14h36
Les vols en partance de Roissy vers les aéroports de Londres, de Belfast, de Copenhague, d'Oslo et vers les aéroports écossais ont tous été annulés pour la journée de jeudi. Le trafic aérien au nord de l’Europe est en effet très perturbé par l’approche d’un nuage de cendres venu de l’Islande, provoqué par une éruption volcanique. L'aéroport francilien pourrait même être purement et simplement fermé au cours de l'après-midi.
En principe et si l'on se fie à la deuxième carte ci-après (projection du parcours théorique du nuage de cendre) la France devrait échapper à ce nuage volcanique. Islande, terre de feu:vidéos d'un volcan en éruption qui gêne l'Europe du Nord -VOIR <<<clic pour visionner 4 VIDEOS Nuage de poussière du volcan Eyjafjallajokull. Image: Eumetsat Voir les 4 vidéos Roissy : les vols vers le Nord annulés Par Europe1.fr (avec AFP)<<clic Publié le 15 Avril 2010 à 10h46 Mis à jour le 15 Avril 2010 à 14h36 Les vols en partance de Roissy vers les aéroports de Londres, de Belfast, de […]
BELGA
Mis en ligne le 15/04/2010. Par B.O. à 16h25
L'espace aérien au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède et de l'Allemagne sera fermé jeudi après-midi en raison du nuage de cendres provoqué par l'éruption d'un volcan en Islande, a confirmé Eurocontrol.
Le nuage volcanique gagne tout le nord de la Scandinavie, les 3/4 du Royaume-Uni et est attendu au dessus du Bénélux en fin d'après-midi.
<Photo aérienne de l'éruption. (REUTERS)
15-04-2010 à 14h31 : D'après les dernières infos dela chaîne BFM TV , le Danemark, le nord de la Finlandes auraient fermé leur espace aérien et la Belgique, les Pays-Bas seraient touchés par le nuage de cendres volcaniques à partir de 17h00 et ce pourrait être le cas également pour la France en fin de journée vers 22 ou 23 heures (à confirmer pour l'hexagone).A Roissy, une centaine de vols sont annulés, les destinations pour le nord-europe.
La plupart des pays ainsi que les compagnies aériennes ne prendront pas de risque car dans ces nuages de cendres des particules abrasives représentent un grave danger pour les réacteurs s'ils les ingèrent: risques de dégradation des moteurs mais aussi d'extinction de ceux-ci sans parler des problèmes de visibilité.
Un cas s'est produit ces 10 dernières années en Asie. Un Boeing 747 a essuyé une extinction des ces 4 moteurs, heureusement le pilote a pu en redémarrer deux .
C'est pourquoi les pilotes ont reçu comme consigne d'éviter la zone dans laquelle des cendres peuvent être en suspension dans l'air. Il n'existe pas de moyens de les déceler.
Sur place en Islande, une partie de la population a été évacuée dans la nuit vers des centres d'hébergement de la Croix-Rouge.Des inondations ont lieu de chaque côté du volcan Eyjafjallajokull. Les spécialistes ne sont pas en mesure de dire quand ces nuages de cendres cesseront; celà peut se terminer dans quelques jours, dans quelques semaines ou... dans un an.
"Les cendres ont été observées à 55.000 pieds (soit environ 16.000 mètres) au-dessus du nord de l'Ecosse", a indiqué Sue LOUGHLIN, un volcanologue de la British Geological Survey."La direction qu'elles prendront dépendra de la vitesse du vent et de son sens" a t'il précisé.
Adm. Blog Ouvert
Nuage de poussière du volcan Eyjafjallajokull. Image: Eumetsat
DERNIERES VIDEOS DE L'ERUPTION
Les vols depuis l'aéroport de Londres sont suspendu ce jeudi 15 avril 2010
<Les fermetures d’aéroports et annulations de vols se multiplient dans le ciel nord-européen (ici à Manchester, Angleterre) au lendemain de l’éruption du volcan islandais - © REUTERS / Phil NobleEn cause, le nuage de cendres provenant du volcan Islandais entré en éruption très active. D'autres aéroports du Royaume-Uni sont aussi fermés au trafic aérien en + d'Heathrow tels Stansted, Gatwick, Luton, Belfast,, Edimbourg, Glasgow.Le "Nats" a prévu que le nuage de cendres atteindrait le ciel britannique dans la journée.
D'autres plateformes aéroportuaires comme Liverpool, Newcastel et Manchester on vu leur activité se réduire de façon importante. Le nuage se dirigerait vers le sud de l'île et perturbera à coup sur le Danemark, de la Suède et la Norvège ces deux derniers ayant été les premiers à fermer une partie deleur espace aérien (le nord) aux vols commerciaux. Article administration Blog Ouvert 15-04-2010 à midi
SONS: FRANCE INFO
Une sacrée pagaille dans le trafic aérien nord-européen provoquée par… une éruption volcanique : c’est une situation inédite.
La Norvège, la Suède, la Finlande ferment totalement leurs espaces aériens. Le Danemark suivra en fin d’après-midi.
En Grande-Bretagne, après des centaines d’annulation de vols depuis le début de la matinée, l’espace aérien est désormais totalement fermé. Cette décision concerne notamment tous les aéroports londoniens, dont celui d’Heathrow, première plateforme mondiale en termes de passagers avec quelque 1.300 vols quotidiens.
Aéroports fermés également en Ecosse (Aberdeen, Glasgow et Edimbourg), mais aussi à Belfast (Irlande du Nord).
Le nord de la Russie et le Danemark sont également impactés.