C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
EN DIRECT DU KATLA avec le camescope permanent de MILA<<
Image jpg : Volcan Katla recouvert par le glacier Myrdalsjökull source Dave McGarvie
KATLA 4 JUILLET 2012:Il est fort probable que ce volcan ne gênera pas la saison touristique en Europe et dans le monde, qui vient de démarrer...compagnies aériennes, voyagistes, voyageurs et dirigeants politiques sont soulagés après les deux années passées (voir en pied de page tous nos articles sur "Grimsvötn" et "Eyjafjöll".
8 JUIN 2012: Les informations en provenance de l'Islande font état d'un nouvel essaim sismique (succession de petits tremblements de terre) qui serait en cours depuis mardi 5 juin en soirée au niveau du glacier Myrdalsjökull qui recouvre le cratère (la caldeira) du volcan Katla. Ce phénomène qui n'est pas nouveau n'est pas très violent, car un seul dépasse la Magnitude de 2 (2,8). Il est situé à faible profondeur, entre 3 000 et 7 000 mètres.
Cette sismicité n'est pas évidente à interprêter pour les scientifiques car il peut s'agir d'une intrusion magmatique mais n'être aussi qu'une augmentation de l’activité hydrothermale, comme cela a été constaté ces derniers mois.
Voir les relevés mis en ligne par MET OFFICE, s'agissant des tremblements de terre dans la zone de:
Ci dessous, carte du glacier et localisation Katla (un stratovolcan)
KATLA 17 mai 2012: il ne passe pas une semaine sans qu'un article ne reprenne l'info de mini séismes sur le site de ce volcan...l'une des dernières vidéo qui date d'octobre 2011 (celle mise en ligne par euronews) nous parait toujours d'actualité, ni plus ni moins. A ce jour les risques sont toujours réels quant à une éruption possible mais sans évolution particulière, rien d'alarmant pour l'instant ...cette vidéo est visible plus bas dans l'article sous le titre :
4 décembr e 2011 par RTBF< :Le Katla, un énorme volcan islandais recouvert d'un glacier, pourrait entrer en éruption à tout moment, craignent les spécialistes. Les signaux ne manquent pas et l'on sait que le monstre assoupi se réveille tôt ou tard lorsque son petit frère, l'Eyjafjöll, fait des siennes. Or, ce dernier s'est réveillé l'an passé...
18 novembre 2011:dans Daily News Iceland, on indique aujourd'hui qu'en octobre dernier, 512 tremblements de terre ont eu lieu sous la calotte glaciaire de Mýrdalsjökull.
Image jpg haut de page "Katla: calotte glaciaire de Mýrdalsjökull." Photo: Páll Stefánsson.
L'article de Daily News en allemand:
Oktober. Über 500 Beben in der Katla-Region
12 novembre 2011: D'après les organismes officiels islandais, toute une série de secousses sismiques ont été enregistrée sous le glacier recouvrant le volcan Katla "Myrdalsjökull".
Leur magnitude est de 3 et 2,0...une confirmation de ce que les géologues spécalistes du Katla considèrent comme inéluctable: l'éruption prochaine de ce volcan. Mais quand? Question actuellement sans réponse...et le problème, c'est qu'elle s'annoncera en dernière minute...
2 novembre 2011
En Islande les experts s'attendent à une nouvelle éruption du Katla dont l'ampleur pourrait être bien plus importante que celle de l'Eyjafjallajökull l'an dernier.
7-8 SEPTEMBRE 2011: Selon les scientifiques islandais au chevet de Katla, une série de mini-séismes a été enregistrée sur le site le 2 septembre mais les-dits scientifiques ont indiqué récemment après des observations que cet accroissement de l'activité sismique n'était pas forcément annonciatrice d'une proche éruption. Le fait le plus inquiétant n'est pas tant la présence de séismes qui est une activité "habituelle sur le volcan" que la multiplication de ces séismes de faibles amplitudes en de nombreux endroits sous la calotte glaciaire de Katla...
21 JUILLET 2011: Dernière manifestation d'une activité qui monte en puissance au dessus du Katla (dans le glacier qui le recouvre), lequel Katla est proche de l'Eyjafjöll (Eyjafjallajökull). S'agit-il des prémices de l'éruption? Youjours est-il que les autorités civiles de sécurité surveillent en permanence ce qui se trame dans les profondeurs de la terre dans ce lieu. Le 18 juillet dernier de nombreux tremblements de terre ont été enregistrés à proximité du volcan.
images jpg du volcan islandais "KATLA" source :Garde Côtière islandaise.Affaissement glaciaire visible sur la droite de l'image . Le noir sur la calote de glace est constituée des cendres volcaniques dues à l'éruption du volcan Grimsvötn le mois dernier.
ET DE 2, après HEKLA, voici KATLA...qui menace,
on s'y perd!
B.O. 21 juillet 2011 à 08H19 heure locale islande:
CARTE DE LOCALISATION DU SITE "KATLA" très proche du célèbre volcan "Eyjafjöll"
18.07.2011 | 13:10
Selon les informations de l'Office islandais Met, un tremblement de terre enregistré pour une intensité de 3,8 sur l'échelle de Richter est survenu à 02:02:27 aujourd'hui dans le glacier Mýrdalsjökull, il a été suivi par 15 répliques toutes survenant dans les 25 premières minutes.
<image jpg De Mýrdalsjökull glacier. Photo par Páll Stefansson.Source :Daily News Iceland
B.O. 10 juillet 2011- 14H30
Le 6 juillet dernier, les géologues islandais annonçaient la probable éruption prochaine du volcan "HEKLA". Hier, patatras, une inondation de fonte glaciaire volcanique a eu lieu mais...sur un autre volcan, le KATLA. Ce que nous évoquions comme scénario possible dans notre article sur HEKLA, sans trop y croire, pourrait devenir réalité: deux éruptions de volcans concomitantes.
Katla: (ne vous trompez pas)
Aux abords du Katla, hier, une inondation a dévasté une route et un pont qui enjambe la rivière "Múlakvísl ", suite à une fonte rapide de la calote glacière du volcan Katla. La question qui taraudait les spécialistes et les pouvoirs publics était "l'éruption du Katla a t'elle débutée?". Il semble que non mais il est bien évident qu'il s'agit là d'un signe avant-coureur, qui précède généralement une éruption. Pour l'instant, ce risque semble être limité d'après eux mais en fait les volcanologues ignorent dans combien, de semaines, de jours ou d'heures le réveil de Katla peut débuter.
La Garde côtière islandaise a déposé une équipe de scientifiques sur le glacier "Mýrdalsjökull" et près de la zone inondée pour examiner les circonstances dans lesquelles il y a eu fonte importante de la glace sur le Katla. Ils estiment que les deux caldeiras dans la partie sud du glacier à partir de laquelle l'inondation est apparue ont une profondeur de 50 mètres.
<Un des caldeiras. Photo postée sur ruv.is . Droit d'auteur: islandais de la Garde côtière.
Ces scientifiques estiment que la bande noire qui peut être vue dans les parois de la caldeira est constituée des cendres de l'éruption volcanique du volcan Eyjafjallajökull qui a eu lieu en 2010, tandis que les bords de la caldeira sont noirs à cause de la cendre de l'éruption plus récente du Grimsvötn, le mois dernier.
Leurs parois verticales indiquent que la fonte des glaciers s'est produite rapidement laissant un cratère profond. Elle a été causée soit par un contact de magma avec la glace ou par une explosion de vapeur d'eau chaude. Les fissures autour des caldeiras sont extrêmement larges et profondes, "elles pourraient avaler toute une maison" indiquent les scientifiques.
Ces fissures sont situées dans la partie sud du cratère du volcan Katla, dont la surface est d'environ 80 km2.
Capture d'écran de la vidéo RUV de l'inondation qui a détruit le pont qui enjambe Múlakvísl ce matin. Droit d'auteur: RUV.
Du Katla:Il mesure 10 kilomètres de large et 500-600 mètres de profondeur et est entourée de montagnes, dont la plus haute a une altitude de 1300 mètres.
Une épaisse couche de glace recouvre le cratère, ce qui constitue un bouchon qui rend le volcan Katla l'un des plus dangereux que compte l'Islande. Dans le cas d'une grande éruption une importante quantité de glace fondante pourrait occasionner une inondation gigantesque qui ne serait pas sans danger pour les habitants de la région.
L'activité récente dans "Mýrdalsjökull" n'indique pas une éruption immédiate et l'activité dans le glacier a disparu.
Par ailleurs dans le média islandais RÙV nous avons trouvé un article qui confirme que: "Une inondation glaciaire du volcan Katla, dans Mýrdalsjökull, a balayé le pont sur la rivière Múlakvísl sur Mýrdalssandur, ainsi perturbé l'autoroute n ° 1 (la rocade). La route est fermée entre Hofdabrekka, à l'est de Vík village et la rivière Skálm, près Álftaver, et la rivière seront impraticables pendant au moins 2-3 semaines. La route de montagne Fjallabaksleið nyrðri (Nord) est ouverte pour les véhicules 4x4, et est la seule possibilité pour le transport sur terre entre Vik et Kirkjubæjarklaustur".
Voir la vidéo de l'inondation qui a détruit un pont de la "Ring Road N°1"sur site RUV Islande
<pont détruit par l'inondation de la fonte d'une partie de la glace de la caldera du Katla source: RUV.is
Autres articles liés:
Notre dernier article avant celui de KATLA...
PEUT ETRE PENDANT LES VACANCES? Ce sera la surprise... image jpg volcan Hekla encore au repos, peut être plus pour longtemps... B.O. 6 juillet 2011 à 12H10:D'après des informations révélées par les agences de presse du monde, le volcan islandais "Katla", l'un des plus craints et sans doute l'un des plus actifs d'Islande, serait sur le point de reprendre du service et d'entrer en éruption. Cette info leur a été donnée ce mercredi 6 juillet 2011 par des géologues islandais..., faisant ressurgir la crainte d'un nuage de cendres affectant le trafic aérien en Europe, […]
Mercredi 29 juin 2011
Nuage de cendres, volcan d'Islande: Eruption du "Grimsvötn" mai 2011(vidéos)
Nuage de cendres 2011 "Grimsvötn"progression vers le continent européen
Iceland Volcano: Eruption "Grímsvötn" Saturday, May 21, 2011 (videos rash) en anglais (English)
Nuage de cendres volcan d'Islande Mai 2011: Le Grimsvötn en éruption
Nuage de cendres: des milliers de passagers bloqués dans les aéroports écossais!
ISLANDE et Volcans "terre de feu": carte du pays sur Google Maps
Ísland Volcano: Eldgos "Grímsvötn" Laugardagur 21 Maí, 2011 (vídeó útbrot) en islandais (Íslenska)
Les suites du retour du Nuage de cendres volcaniques d'Islande.(Grimsvötn et Eyjafjöll)
Tous les articles sur VOLCANS ET SEISMES (70)