
C'est une interrogation qui semble légitime si, comme le prétend Paul Courbis, ingénieur informaticien dans une mémoire cachée le smartphone "espionne"son propriétaire.
Mais qui a intérêt à localiser ou à pister le détenteur d'un tel appareil? La CNIL semble prendre ce problème au sérieux mais disons le tout net, ce problème n'est pas une grande première car; lors d'un entretien avec un banquier, celui-ci nous retraçait notre parcours d'une période de congés au vu du relevé d'une carte bancaire "Eurocard". Nous sommes désormais fichés, scrutés ...peut-être avec comme finalité la revente de fichiers à ceux qui seraient curieux de nos habitudes pour nous faire telle ou telle proposition de produit. Mais ce pourrait-être pire!
La CNIL puisqu'il en est question devrait bien s'intéresser de très près à ces moyens détournés pour nous espionner, sinon, à quoi sert elle? Certains prétendent qu'elle ne sert à rien...nous allons bien le voir dans les prochains temps. Il ne faudra pas se limiter à l'"iphone" mais faire la même démarche concernant les cartes de paiement délivrées par les banques et pourquoi pas, travailler sur toutes ces nouvelles technologies qui vont plus vite que tous les contrôles officels sensés ménager notre vie privée et qui nous révèlent de façon inquiétante. IPHONE & co = BIG BROTHER, on y est déjà depuis longtemps ! Réagissez Mesdames et Messieuts de la Commission Nationale Française de l'Informatique et des Libertés.
*ou appareils équivalents et d'autres marques ...& Co
Adm Blog Ouvert Artilce mis à jour le 22 avril 11 à 22h49
Apple a inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad, une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs. Pourquoi la marque à la pomme stocke-t-elle toutes ces informations ? 22/04/2011
Lien CNIL:

Le smartphone stocke en mémoire l'historique des déplacements de ses utilisateurs, à leur insu. La Cnil annonce au figaro.fr qu'elle va demander «très rapidement» des explications à Apple.
Le scénario d'un fichier cache est aussi privilégié par le blogueur John Gruber, très proche d'Apple, qui suggère que la base de données aurait due être purgée, ce qui n'est pas le cas en raison d'un bug ou d'un oubli. Un fichier comparable, mais beaucoup plus léger, a d'ailleurs été découvert dans les smartphones Android jeudi soir.
Voir le fonctionnement de l'application en vidéo :
Washington DC to New York from Alasdair Allan on Vimeo.
mercredi 15 septembre 2010, par